[Nofake] Les 4 fois où Satoru Iwata a été une brutasse du code
- 1
Vous le savez sans doute déja, mais avant d'être le président de Nintendo, Satoru Iwata était une brutasse du code, un développeur et game designer de génie. Il avait notamment travaillé sur Balloon Fight et Kirby. Mais grimper dans les échelons ne l'a jamais empêché de remettre les mains dans le cambouis.
Voici 4 anecdotes que vous connaissez peut-être, ou Satoru Iwata à lui seul a sauvé des équipes entières.
4 - Il a sauvé le développement du jeu Earthbound
A l'époque, lors du début du développement de Earthbound, l'équipe de développement rencontrait des tas de problèmes (contenu du jeu, scrolling de la map qui ne fonctionnait pas, plein de bugs, système de combat injouable...) la team s'arrachait les cheveux et le jeu était à deux doigts de ne jamais voir le jour. Mais Iwata est arrivé et a posé ses couilles. "Si vous continuez sur votre build actuelle et réparez les problèmes un par un, vous en aurez pour deux ans". Mais si on recommence tout, au propre, je peut finir ça en six mois". Personne ne le le croyait. Un mois plus tard, il revient au bureau avec tout le code de Earthbound recompilé au propre.
3 - Il a codé le Battle system de Pokemon Stadium de tête, sans aucun document ou autre appui.
Si vous êtes chargé de reprendre le système de combat de pokémon bleu/rouge pour le faire sur Nintendo 64, le truc le plus logique serait d'aller voir la programmation du jeu sur GC afin de voir comment le truc marche, non ? Pas avec Iwata. Il a regardé vite fait quelque lignes du code source ultra-compliqué de la version rouge et l'a retraduit de lui-même sur Nintendo 64, alors que ce sont deux architectures juste totalement différentes. Le président de Game Freak, Shigeki Morimoto avait déclaré "C'est quoi ce président qu'on a la !? "
2 - Il a permis à Super Smash Bros Melee de sortir à temps.
En 2001, Iwata est à la tête de Nintendo, et a arrêté de coder depuis longtemps pour se consacrer plus longuement au côté business de l'entreprise. Jusqu'au jour ou le développement de Smash Bros Melee se révèle totalement chaotique. La Gamecube est une machine plus complexe que prévu et les développeurs nagent en plein cauchemar. La early version de Melee est toujours injouable a quelques mois de la sortie. Repousser le jeu est juste impensable, c'est un system seller attendu par beaucoup et qui doit sortir au plus vite pour éviter que la PS2 ne rafle tout. Un jour, l'un des game designer craque. Iwata qui passait juste par la arrive, enlève sa cravate et sa veste et s'installe à sa place devant l'ordinateur. "J'ai lu rapidement le rapport de bug et j'ai vite compris ou se trouvaient les erreurs. J'ai placé les équipes de tel sorte à les corriger de manière efficace, mais je me suis occupé des plus gros bugs". Ce jour-la, Sakurai avait la bouche grande ouverte, ne comprenant pas la scène qui s'est déroulé sous ses yeux.
1 - Il a intégré toute la région de Kanto dans Pokémon Or/Argent.
Découvrir qu'une fois la ligue Pokémon terminée, une toute autre région vous attend, celle que vous avez connue quelques années plus tôt, vous avez trouvé ça énorme ? Et ben c'était l'idée de Iwata, qui n'aimait pas l'idée que le jeu se termine exactement comme le premier, à la fin de la ligue. Lorsqu'il avait émis l'idée à l'équipe, tout le monde trouvait ça impossible, que ça ne rentrerait jamais dans une seule cartouche. Sauf que le petit malin, il a utilisé de son temps libre pour compresser lui-même les données du jeu en utilisant des techniques très pointues, et tout ça, TOUT SEUL. Deux semaines plus tard, il revient avec la région de Kanto entière, avec en prime les arènes, le train Safrania-Doublonville, le bateau et même le mont Argent ou se trouve Red. Depuis, Game Freaks le considère comme God himself.
http://www.pocketgamer.co.uk/r/3DS/Nintendo+news/feature.asp?c=66448
http://www.techradar.com/news/gaming/10-things-you-might-not-know-about-nintendo-s-satoru-iwata-1299085
http://www.digitaltrends.com/gaming/iwata-nintendo-retrospective/
Le 01 décembre 2021 à 23:20:19 :
Soit ce mec est un génie du code, soit ses développeurs sont très mauvais
C'est certainement les 2.
Je n'aime pas Nintendo, mais faut dire que depuis que ce gars là n'est plus, ce n'est plus du tout la même.
- 1
Données du topic
- Auteur
- CantazaroAvanti
- Date de création
- 1 décembre 2021 à 23:18:36
- Nb. messages archivés
- 4
- Nb. messages JVC
- 4