Tout s’est passé le 14 novembre dans la ville d’Alma-Ata, la plus grande métropole du Kazakhstan, située au pied du Zailiyskiy Alatau.
Il y a longtemps qu’un tel spectacle n’avait pas eu lieu, et les objets eux-mêmes sont très inhabituels. Au début, les gens ont vu dans le ciel deux « nuages » autour desquels tournaient des points.
Il y avait différentes versions – nuages, hélicoptères, drones, mais les objets se sont comportés de telle manière que toutes ces versions ont disparu d’elles-mêmes.
Les deux objets principaux tournaient dans le ciel et tournaient lentement. De nombreux petits objets volaient autour d’eux et les rejoignaient, puis se déplaçaient entre le premier et le second objet.
Lorsque l’un des témoins oculaires a commencé à filmer ce qui se passait sur la caméra, puis en zoomant, il est devenu évident qu’il ne s’agissait pas de nuages, ni d’hélicoptères ou de drones. Les objets – deux principaux, représentaient une masse qui absorbait des objets plus petits et, par conséquent, les petits objets étaient tous absorbés (joints) aux deux principaux.
Après avoir absorbé tous les petits objets qui les entouraient, il restait deux objets principaux, qui commençaient à s’épaissir et à prendre des formes différentes.
Un peu plus loin d’eux et plus haut, le troisième est à peine visible dans la vidéo, mais comparé aux deux principaux, un petit objet qui est maintenu à la même distance d’eux.
« C’est comme dans la Guerre des Mondes, vous vous souvenez du film ? » Un autre témoin oculaire demande au cinéaste et l’opérateur confirme : « Oui, exactement, je me souviens. »
Puis les ovnis ont commencé à prendre lentement de la vitesse et à monter quelque part en hauteur. Dans le même temps, les témoins oculaires notent que les ovnis restent à la même distance l’un de l’autre, et que lorsqu’un objet est suspendu, le second s’arrête immédiatement. Les deux OVNIs se déplacent de manière synchronisée.
« Je n’aime pas ça du tout », – dit la personne qui filme ce qui se passe.
Un témoin oculaire a dit plus tard : « Il était six heures du soir. Les objets sont observés pendant environ 15 minutes. À un moment donné, ils se sont éloignés et ont continué à être suspendus. Je ne les ai plus jamais revus. »