Qu'on se le dise, la LITTERATURE, c'est CHIANT à MOURIR 90% du temps !
C'est marrant parce que de tous les gens que je connais (et je fréquente majoritairement des BAC+5), un seul lit vraiment avec passion, les autres ont lu leur dernier vrai livre en 1ère pour le bac de français Mais tout le monde adore lire, oui madame
Autant je trouve les essais et surtout les pamphlets vraiment intéressants, mais alors le roman...
Mais qu'est-ce que c'est chiant bordel ! J'en ai strictement rien à branler des élucubrations et des états d'âme des cadets de la bourgeoisie qui écrivent des livres entiers pour nous dire pourquoi ils sont amoureux d'une telle ou d'un tel mais que c'est compliqué... Rien à branler putain !
Attaquons-nous à un monument par exemple, Proust tiens. Qu'est-ce que je me suis ennuyé... "A La Recherche du Temps Perdu" cette purge.
Que quelqu'un qui a lu ça de son plein gré vienne me dire le contraire !
Lit plutôt les jules vernes. Ils sont tres bon
à la recherche du temps perdu j'ai arrêté non pas parce que le livre est mauvais mais ça me parlait pas
autant au début quand il raconte son enfance et sa mère qui vient lui dire bonne nuit etc je me suis reconnu enfant dans pas mal de ses écrits ainsi ça faisait le taf mais ensuite il s'est mis à parler du reste de sa vie avec autant de détails pour des trucs qui me parlaient pas du tout
c'est un hypersensible très émotif ça se voit, alors que moi ça fait longtemps que j'en suis plus un alors je vois pas ce que je pourrais trouver comme intérêt à le lire raconter le reste de sa vie
Le 24 novembre 2021 à 01:12:14 :
En même temps tu n'as pas choisi le bouquin le plus fendard.
Lit plutôt les jules vernes. Ils sont tres bon
Ouais ce type-là de littérature est vraiment cool, c'est comme les romans de Cape et d'Epée ou Monte Cristo
Mais c'est parce qu'il y a de l'action. On peut en faire des films d'ailleurs.
Balzac c'est aussi très bien, parce qu'il a réussi à produire des analyses super intéressantes et intemporelles des milieux de pouvoir et d'influence (Paris Intra Muros quoi). J'ai lu Le Père Goriot et les Illusions perdues et franchement c'est grandiose.
Je crois que j'ai fait un peu trop de généralités, c'est surtout avec Proust et Flaubert que j'ai du mal.
Je me suis moi-même sacrément ennuyé devant "La Peste" d'Albert Camus.
Je préfère lire du Lovecraft ou du Jaworski
Amusant l'OP, pour moi c'est l'inverse : j'aime beaucoup les romans, mais les essais/bouquins d'histoire/de philo... Quel ennui !
Enfin je suis un peu sévère, c'est parfois intéressant. C'est toujours plus intéressant qu'un "débat" sic à la radio ou à la télé parce que l'auteur peut développer sa pensée clairement et sans être interrompu mais souvent il ne m'en reste pas grand chose.
Les romans au contraire me font vivre des émotions d'une intensité inégalée par les autres distractions. En tous cas les bons romans
Mais je te rejoins sur le fait qu'une majorité de bouquins sont médiocres
Ça dépend des spécialités des bac+5 que tu fréquentes.
Je pense qu'on prend plaisir à lire de la littérature quand soi-même on écrit un peu. On admire alors un peu plus la syntaxe, le vocabulaire etc.
Cette règle de "pratiquer" pour mieux comprendre et apprécier s'applique à pas mal de choses ds la vie.
On a tous des sujets qui nous passionnent. J'ai détesté le Flaubert de Mme Bovary, j'ai adoré celui de Salammbô. Dans les 2 cas, c'est de la littérature.
Le 24 novembre 2021 à 01:19:15 :
Amusant l'OP, pour moi c'est l'inverse : j'aime beaucoup les romans, mais les essais/bouquins d'histoire/de philo... Quel ennui !Enfin je suis un peu sévère, c'est parfois intéressant. C'est toujours plus intéressant qu'un "débat" sic à la radio ou à la télé parce que l'auteur peut développer sa pensée clairement et sans être interrompu mais souvent il ne m'en reste pas grand chose.
Les romans au contraire me font vivre des émotions d'une intensité inégalée par les autres distractions. En tous cas les bons romans
Mais je te rejoins sur le fait qu'une majorité de bouquins sont médiocres
Tu les lis pas dans le même but en même temps
Le 24 novembre 2021 à 01:20:42 :
Non t'es trop dur avec la littérature. On peut savourer notamment l'écriture (mais pour ça faut avoir une bonne connaissance de la langue, des figures de style etc... Donc faut déjà s'y connaître au départ un minimum pour apprécier la forme). Pour le fond, en revanche, tout le monde peut l'apprécier mais là effectivement la littérature est un art très peu "rentable" parce que sur un roman t'as 90% de remplissage pour 10% de moments qui te prennent aux tripes.
Non mais je sais reconnaître quand c'est bien écrit, mais j'ai pas 15 heures à consacrer à la lecture d'un livre juste pour me rendre compte que c'est bien écrit.
Bon je reconnais que j'ai été un peu dur mais c'est parce que je ressors de la lecture d'Allah recherche du temps perdu, et je me suis rarement fait autant chier.
Si tu trouve ça chiant c'est que t'as pas trouvé le style qui te plaît.
Bien sur que c'est chiant les romans de meufs majs y'a plein d'autres choses
Données du topic
- Auteur
- KleineHolztuer
- Date de création
- 24 novembre 2021 à 01:10:36
- Nb. messages archivés
- 96
- Nb. messages JVC
- 96