[ARGENT] Combien ça gagne un dev freelance ?
- 1
Bonsoir,
Sur le topic précédent ( https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-68253968-1-0-1-0-info-je-suis-dev-freelance-et-je-repond-a-vos-questions.htm) vous étiez assez nombreux à demander combien on gagne en tant que développeur web à son compte.
Je vais essayer de répondre simplement et efficacement à cette question
Il existe plusieurs types de contrats (forfait, AT qui signifie Assistance Technique, ...) et plusieurs statuts de boîtes (SAS, SARL, ...) donc je vais me fixer sur ce que je considère être le cas idéal pour moi actuellement: un contrat en AT en SARL.
Le client vous paye au temps passé sur le développement du projet. Si vous avez convenu de passer 10 jours sur le projet, vous consommez vos 10 jours et à la fin vous êtes payé. La rémunération se fait par jour selon votre TJM (Taux Journalier Moyen) que vous avez défini avec votre client avant de signer le contrat. Pour un développeur avec quelques années d'expérience en province cela se situe en général aux alentours des 420€ HT/jour.
Si vous travaillez 20 jours par mois, vous recevrez donc 8400€ HT/mois. Cela est tout à fait probable si vous avez signé une mission longue sur plusieurs mois avec votre client.
Cela ne veut pas dire que vous allez pouvoir vous mettre tout cet argent dans la poche. Après avoir payé les frais de votre entreprise (loyer, électricité, internet, services & autres) vous allez devoir vous verser une rémunération. En effet en tant que gérant de SARL vous être considéré comme travailleur indépendant et non pas comme un salarié. Cette rémunération n'est pas forcément mensuelle, vous gérez comme vous voulez.
L'URSSAF (l'organisme qui s'occupe de récupérer les cotisations sociales) va donc prélever 45% de la somme que vous allez décider de vous verser. Donc si vous voulez récupérer 1000€, il faut faudra également envoyer 450€ environ à l'URSSAF ce qui fera une dépense totale de 1450€ pour 1000€ dans votre poche. Dans le cas des 8400€ ci-dessus, cela donnerait donc 5800€ environ.
Comment apprendre ?
J’ai 0 notion mais ça m’intéresse, y’a un moment où c’est trop tard ? J’ai l’impression que les bons codeurs ont tous commencé à 15/16 ans
L'URSSAF (l'organisme qui s'occupe de récupérer les cotisations sociales) va donc prélever 45% de la somme que vous allez décider de vous verser. Donc si vous voulez récupérer 1000€, il faut faudra également envoyer 450€ environ à l'URSSAF ce qui fera une dépense totale de 1450€ pour 1000€ dans votre poche. Dans le cas des 8400€ ci-dessus, cela donnerait donc 5800€ environ.
Le 23 novembre 2021 à 00:29:03 :
Et encore je simplifie énormément
Il y a des taxes partout !
Le 23 novembre 2021 à 00:24:42 :
Comment apprendre ?J’ai 0 notion mais ça m’intéresse, y’a un moment où c’est trop tard ? J’ai l’impression que les bons codeurs ont tous commencé à 15/16 ans
La pratique. Tu peux devenir tout à fait excellent en autodidacte (je n'ai JAMAIS rencontré quelqu'un qui était bon juste en ayant suivi une formation). Lance toi dans un projet qui t'inspire, commence très simplement et Google est ton meilleur ami
- 1
Données du topic
- Auteur
- PizzaChevreMieI
- Date de création
- 23 novembre 2021 à 00:18:28
- Nb. messages archivés
- 7
- Nb. messages JVC
- 7