[ARGENT] Combien ça gagne un dev freelance ?
- 1
Bonsoir,
Sur le topic précédent ( https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-68253968-1-0-1-0-info-je-suis-dev-freelance-et-je-repond-a-vos-questions.htm) vous étiez assez nombreux à demander combien on gagne en tant que développeur web à son compte.
Je vais essayer de répondre simplement et efficacement à cette question
Il existe plusieurs types de contrats (forfait, AT qui signifie Assistance Technique, ...) et plusieurs statuts de boîtes (SAS, SARL, ...) donc je vais me fixer sur ce que je considère être le cas idéal pour moi actuellement: un contrat en AT en SARL.
Le client vous paye au temps passé sur le développement du projet. Si vous avez convenu de passer 10 jours sur le projet, vous consommez vos 10 jours et à la fin vous êtes payé. La rémunération se fait par jour selon votre TJM (Taux Journalier Moyen) que vous avez défini avec votre client avant de signer le contrat. Pour un développeur avec quelques années d'expérience en province cela se situe en général aux alentours des 420€ HT/jour.
Si vous travaillez 20 jours par mois, vous recevrez donc 8400€ HT/mois. Cela est tout à fait probable si vous avez signé une mission longue sur plusieurs mois avec votre client.
Cela ne veut pas dire que vous allez pouvoir vous mettre tout cet argent dans la poche. Après avoir payé les frais de votre entreprise (loyer, électricité, internet, services & autres) vous allez devoir vous verser une rémunération. En effet en tant que gérant de SARL vous être considéré comme travailleur indépendant et non pas comme un salarié. Cette rémunération n'est pas forcément mensuelle, vous gérez comme vous voulez.