[ALERTE] Un MAIRE veut CRÉER une POLICE de CITOYENS BÉNÉVOLES !
Sa proposition est de créer une "police constituée de citoyens bénévoles ". "Le débat est ouvert", confie l'élu de Royaumeix, qui "pense qu'il y a ici quelque chose à creuser" et qu'il est de son devoir d'élu de "faire des propositions".
Tony Chenot explique, son idée est un "constat personnel", dans sa commune rurale, les incivilités si elles ne sont pas nouvelles sont toujours présentes, trop nombreuses, comme la multiplication des décharges sauvages. Et "il n'a pas de moyens financiers" pour faire face.
Selon lui, cette police peut exister sous condition, en complément du travail des gendarmes, en soutien, formé et assermenté par le procureur. Tony Chenot dit avoir des candidats dans sa commune et souhaite faire une demande officielle.
«Il faut pouvoir sanctionner les auteurs d’incivilités, sinon, les infractions augmenteront toujours plus», a expliqué l'édile à nos confrères de l'Est Républicain. Avec l'appui de ses 400 habitants, le maire souhaite former une police de proximité, composée de citoyens bénévoles, pour enrayer ces incivilités qui empoisonnent le quotidien de la commune. [...]
En effet, il est aujourd'hui très difficile pour Tony Chenot de recruter des gardes champêtres. «Financièrement, c'est impossible pour nous». D'où son appel au bénévolat.
Toutefois, l'idée pose des questions éthiques et juridiques. Les autorités voient d'un très mauvais oeil la création d'une police citoyenne, qu'elles comparent à une milice privée. Interrogé, l'ancien magistrat Georges Fenech rappelle « qu'en aucun cas, on peut confier des missions de police municipale ou de garde champêtre, à un citoyen»
Police de citoyens bénévoles ?
Pourquoi pas dire milice directement ?
Non il y aurait trop de dérives
Et les critères seront arbitraires
Débile.
Etre policier c'est un métier, il faut être formé pour ça, sinon le premier clampin qui veut abuser des autres y ira pour abuser de son pouvoir entre deux journées de boulot.
Ce qu'il faut c'est donner plus de moyens à la police (légaux et financiers) pour lutter contre la délinquance, pas donner un taser et une matraque au premier boomer qui a envie de tyranniser ses voisins.
Le 26 novembre 2021 à 11:43:28 barbarospasa a écrit :
C'est n'importe quoi, déjà que le plus grand risque en tant que civil c'est de se faire arrêter par des faux flics qui se font passer pour flic. A ce compte la tout le monde est flic ....
On est déjà tous procureur, alors un taff non payé de plus ça changera quoi ?
Données du topic
- Auteur
- Porezbu
- Date de création
- 26 novembre 2021 à 11:40:09
- Nb. messages archivés
- 62
- Nb. messages JVC
- 61