Ce qui se passe dans le couple c'est un phénomène que l'on retrouve dans tous les aspects de la vie, à savoir la recherche du bonheur.
Laissez moi développer :
- On a tendance à rechercher le bonheur via des choses extérieures à nous même. On s'imagine qu'on sera heureux si on a tel travail ou tel appartement, telle voiture ou telle copine. Bien que ce système soit un bon moteur pour créer des motivations et nous permettre d'avancer, il se révèle délétère lorsqu'on atteint les dits objectifs car la plupart des êtres humains ne savent pas être heureux.
- La réalité c'est que nous passons d'objectifs en objectifs en étant incapables d'apprécier (ou alors brièvement) ce que nous possédons. Car la plupart des gens confondent bonheur et joie.
La joie c'est lorsque je ressens une émotion forte et agréable dûe à un événement extérieur (gagner un prix, faire une activité sympa, manger quelque chose qu'on adore etc). Le bonheur est plus subtil, il n'est pas aussi superficiel et éphémère que la joie, il ne dépend que de notre capacité à apprécier ce que l'on a déjà tout en relativisant notre "malheur".
- Lorsqu'il est question du malheur, on peut s'apercevoir que l'être humain est capable de souffrir de tout. Je n'ai pas de travail ? Je souffre. J'ai un travail? Je souffre. Je suis seul je souffre, je suis en couple j'en souffre. Peu importe la situation, on aura toujours de la souffrance (et même quand on se trouve dans une situation où on experimente une immense joie elle finira par prendre fin car rien n'est permanent). C'est uniquement en admettant cela que l'on peut réaliser que le vrai bonheur n'est pas l'absence de souffrance (car c'est impossible) mais la représentation que l'on s'en fait. De cette façon on devient capable d'apprécier la vie avec un goût doux-amer plutôt que se perdre dans une recherche infinie de quelque chose d'inexistant.
Pour en revenir au couple c'est simplement une autre illustration de tout ça. Une personne se met en couple et est comblée de joie, cela dure un temps. La passion finit par laisser place à la tendresse, un amour moins brûlant mais toujours solide. De plus avec le temps on finit par voir de plus en plus les mauvais côtés de la personne avec qui on vit, c'est naturel. Quand certains arrivent très bien à apprécier cette évolution, d'autres se demandent pourquoi, pourquoi je ne suis plus aussi euphorique qu'avant ? Pourquoi ne suis je pas aussi heureux(se) qu'au début ?
Incapables de trouver la raison, la faute revient forcément au partenaire (ou alors le fameux c'est pas toi c'est moi). Il suffira d'une nouvelle rencontre pour rallumer la flamme éteinte et relancer une phase d'euphorie, une nouvelle illusion du bonheur.
En dépit de ent's