Hello les kheys, à propos des manifs en outre mer, petite infos que certains n'ont peut-être pas et qui permet de comprendre d'avantage la méfiance la bas.
"Rappelons déjà que la Guadeloupe a bien joué le jeu lors du premier confinement. L'adhésion aux mesures s'est érodée au fur et à mesure, notamment pour des raisons historiques. Le scandale du chlordécone y est pour beaucoup. Ce pesticide a été utilisé jusqu'au début des années 1990 ici [alors qu'il était interdit aux États-Unis dès les années 1970 ; N.D.L.R]. Désormais, on a les preuves scientifiques que le produit est encore dans le corps de la majorité des Guadeloupéens, tout comme dans les sols et l'eau. Il est responsable de maladies, de cancers et même de problèmes de grossesses. Le chlordécone a été utilisé malgré les risques encourus et les habitants y sont toujours exposés. Tout ceci se traduit par un état d'esprit général, où les gens pensent qu'on a voulu les empoisonner. À ce scandale sanitaire et écologique se rajoute la perception d'une inégalité de traitement entre l'Hexagone et l'outre-mer. Cela donne du crédit aux arguments en faveur de la défiance vis-à-vis du vaccin."
L'article complet : https://www.marianne.net/societe/police-et-justice/crise-en-guadeloupe-la-france-est-vue-comme-le-plus-violent-des-acteurs
Les Guadeloupéens auraient-ils plus de mémoire que les métropolitains ?