Le film est bon, pas de problème. Mais c'est ultra dégueulasse, genre ça fout la gerbe. La faute au réalisateur qui a trouvé que ce serait une superbe idée de filmer en 16 mm pour avoir du grain. En 2010.
"Darren Aronofsky a choisi le format 16 mm pour des raisons esthétiques. Ce format possède selon lui un grain qui met une distance avec la réalité en comparaison du 35 mm très répandu et très performant qui donne un aspect plus réaliste."
El famoso "grain esthétique qui met une distance avec la réalité" :
Et c'est pas un rip pourri, les 4 premières captures sont directement issues du Blu-ray. https://www.bluscreens.net/black-swan.html Et des types ont trouvé ça acceptable comme qualité. Genre il faut mater le film sur un CRT pour que ça passe. Sur un écran HD, le film est vomitif. (Et c'est évidemment impossible d'espérer un remaster, la source est dégueulasse.)
Le 21 novembre 2021 à 21:30:16 : Ayaa j'ai vu le film récemment et je me suis fait la même réfléxion il m'a foutu une de ces migraines...
Les réalisateurs qui font exprès de pourrir la qualité d'un film avec du grain de merde alors qu'on peut avoir une image clean => au bûcher. Je trouve ça incroyable de sciemment flinguer la qualité d'une source. Le film est maintenant condamné à être dégueulasse pour l'éternité. ( Le pire étant que certaines (au moins une) scène ont été filmées en numérique et qu'ils ont rajouté le grain pour matcher le reste du film. )