Topic de ClaireDearing :

Qui d'autre joue à certains jeux juste pour l'ambiance ?

Gros fan de Silent Hill 2 donc j'y rejoue de temps en temps en me ballandant dans la ville poir son atmosphère unique qu'elle dégage https://image.noelshack.com/fichiers/2021/31/1/1627930585-clairesilenthill.png

Le 21 novembre 2021 à 08:14:58 :
Gros fan de Silent Hill 2 donc j'y rejoue de temps en temps en me ballandant dans la ville poir son atmosphère unique qu'elle dégage https://image.noelshack.com/fichiers/2021/31/1/1627930585-clairesilenthill.png

un jeu d'ambiance pur en effet, bien vu https://image.noelshack.com/fichiers/2021/31/1/1627930585-clairesilenthill.png

Juste et uniquement pour l'ambiance : NON.

Mais par exemple en ce moment je suis à nouveau sur MAFIA 1, et il est clair que l'ambiance des années 30 New Yorkaise superbement retranscrite est un atout prégnant dans mon plaisir de jeu.

L'ambiance, est l'une des pierres angulaires d'un jeu vidéo, ça joue pour beaucoup

Perso S.T.A.L.K.E.R j'y passerai et j'y passe d'ailleurs des heure à me balader dans la zone
Ça m'arrive de relancer Portal juste pour retrouver cette ambiance oppressante

Disons que l'ambiance c'est ce qui peut faire passer un "simple" bon / très bon jeu au rang de chef d'oeuvre

Mes meilleures expériences vidéoludiques sont peuplées de souvenirs de ces ambiances folles, ce genre de lieux qui te marquent au fer rouge, cette empreinte indélébile qui te laisse, même des années après, cette impression d'avoir fait un véritable voyage :bave: (

- l'ambiance des Dishonored, que ce soit l'impression victorienne de Dunwall, ou les "effluves" méditérannéennes de Karnaca :coeur:
- L'ambiance globale des derniers Deus Ex, cyberpunk tout en restant parfois très contemporaine
- les grandes plaines de Dragon's Dogma, la ville de Gran Soren, placée comme un îlot au milieu de ces terres désolées
- les multiples planètes de Mass Effect, aux ambiances diverses et variées, que je ne pourrais pas citer tellement y'en a à foison dans la série
- Les différents terrains de jeux des derniers Hitman, je n'oublierais jamais par exemple les missions cartes postales dans le 1, comme Hokkaido, Sapienza, ou encore les lieux plus étouffants comme le Chinatown d'Absolution, la mission au Maroc...
- la désolation teintée de mélancolie des Silent Hill
- les (tellement nombreux) plans fixes des FF PS1 notamment le 8, des paisibles petits villages comme Winhill, ou Balamb, comme figés dans le temps, au gigantisme de la ville d'Esthar ou des couloirs de la BGU...
- la gigantesque, victorienne, gothique jusque dans ses cathédrales, presque intimidante Yarhnam de Bloodborne, les différentes représentations d'Anor Londo (baignée par ce fabuleux couchre de soleil dans Souls 1, ou enfouie sous la neige dans le 3), l'onirique et splendide Irythrill, les labyrinthiques Catacombes qui nous ont tant fait souffrir
- même les différents Assassin Creed, auxquels on peut reprocher des tas de choses mais pas l'incroyable retranscription de l'ambiance des grandes villes à différentes époques, le Paris révolutionnaire, l'Egypte ou la Grèce Antique, les Renaissantes Venise / Rome de la trilogie du 2, l'Amérique naissante du 3 / Liberation...
- la vertigineuse Hekseville de Gravity Rush
- purée même les jeux en 2D ont réussi, avec les moyens limités de l'époque, à retranscrire des ambiances phénoménales, les labyrinthiques châteaux des Castlevania post SOTN, les tours de force qu'ont été les DK Country sur le hardware limité de la SNES, poussé à l'extrême, les confins des planètes étranges voire franchement hostiles des Metroid...

Toutes ces raisons... et tant d'autres (les Bioshock, les RE, les Suikoden...), qui font du JV ce média qu'on aime tant :coeur:

Données du topic

Auteur
ClaireDearing
Date de création
21 novembre 2021 à 07:46:53
Nb. messages archivés
27
Nb. messages JVC
27
En ligne sur JvArchive 290