Topic de LeeKuanYewent :

[HELP/MATHS] Des gens calés en optimisation ici ? (algo génétique)

Supprimé
  • 1
j'ai besoin d'aide pour un projet :(

en gros j'ai un vecteur A de taille 5 (a1, a2, a3, a4, a5) et pour chacun d'entre eux est associé un vecteur B (b1,b2,b3,b4,b5) de taille 5 également.

J'ai une fonction F, telle que pour tout B, f(B) = A. Vu que la fonction est de dimension 5, visualiser les tendances c'est plus ou moins la merde, du coup j'utilise un algo d'optimisation qui va tester plein de combinaisons de B pour obtenir le set de A voulu.

Il y a également une contrainte sur A, c'est à dire que la norme de A vaudra toujours 1, peu importe la valeur de ses constituants (conservation de l'énergie en gros). Mon objectif, c'est de trouver le bon set B tel que a1, a3, et a4 a5 sont minimisés.

Le problème, c'est que ma fonction de coût pue la merde, vu qu'en gros je mesure sqrt(a1²+a3²+a4²+a5²). j'ai pas trouvé mieux. Vous avez mieux ? :(

Enleve la racine, garde juste le carré de la norme parce que ca devient un probleme hyper facile pour les algo. Les problemes quadratiques ont des méthodes spéciales pour résoudre cela.

Le 19 novembre 2021 à 13:09:56 :
Enleve la racine, garde juste le carré de la norme parce que ca devient un probleme hyper facile pour les algo. Les problemes quadratiques ont des méthodes spéciales pour résoudre cela.

ok j'essaie ça, merci.

Après je doute que ça marche, mais je te tiens au courant dans un instant

(juste au cas où mais l'algo en question est fait par moi de bout en bout)

Alors je te remercie, parce que je constate en effet une amélioration pour dieu sait quelle raison. :(

Par contre dès que je veux minimiser 3 vecteurs sur 5, c'est une catastrophe. :(

J'essaie de visualiser un truc ou j'essaie en gros de voir comment minimiser chaque a coefficient par coefficient mais j'ai pas la moindre idée https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186885-risitasueurbestreup.png

peut être un truc avec des termes croisés ? genre a1*a2 + a2*a3 + a3*a1 ?
  • 1

Données du topic

Auteur
LeeKuanYewent
Date de création
19 novembre 2021 à 13:02:26
Date de suppression
19 novembre 2021 à 13:59:14
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
9