Topic de KimJong-choI :

Comment on fait un BOUILLON pour NOUILLE CHINOISE ?

Sachant que j’ai pas grand chose dans mon frigo. :noel:
Tant mieux car aucun des ingrédients ne se conserve au frigo

Le 13 novembre 2021 Ă  11:27:29 :
Tant mieux car aucun des ingrédients ne se conserve au frigo

:(

J’ai pas compris clĂ©. :hap:

Le 13 novembre 2021 Ă  11:28:08 :

Le 13 novembre 2021 Ă  11:27:29 :
Tant mieux car aucun des ingrédients ne se conserve au frigo

:(

J’ai pas compris clĂ©. :hap:

J'étais en train de t'écrire une recette mais tu es visiblement trop débile. Je préfÚre ne pas perdre plus de temps

Le 13 novembre 2021 Ă  11:28:58 :

Le 13 novembre 2021 Ă  11:28:08 :

Le 13 novembre 2021 Ă  11:27:29 :
Tant mieux car aucun des ingrédients ne se conserve au frigo

:(

J’ai pas compris clĂ©. :hap:

J'étais en train de t'écrire une recette mais tu es visiblement trop débile. Je préfÚre ne pas perdre plus de temps

Dommage. :-(

ce que tu veux Ă  mon avis https://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/2/1513643320-mokou-reflechis.png

tu peux base simple viande + légumes + herbes je penses

tu peux mĂȘme juste eau + herbes aromatiques, ça sera moins consistant mais trĂšs bon

Je peux foutre des patates en lĂ©gumes ? Ça va donner du goĂ»t ?

Le 13 novembre 2021 Ă  11:47:05 :
Du glutamate

J’ai pas malheureusement.

Légumes + eau + viande ( genre poulet, cote de porc ou morceau a pot au feu pour le goût ) et surtout des aromates

je penses que oui patates, choux blanc, carottes, oignon ça fait une bonne base de soupe avec les nouilles :p)

le mĂ©langes patates + pĂątes ou riz Ă  la poĂȘle ou en salade c'est :ok:

mais il faut Ă©toffer si tu veux + de goĂ»t je penses, juste patate + eau + nouilles ça aura un goĂ»t trĂšs neutre peut-ĂȘtre
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/2/1513643320-mokou-reflechis.png

+1 les aromates ça fait tout avec quelques herbes et épices c'est le top
CUBE DE VOLAILLE PATE DE GINGEMBRE SAUCE SOJA CORIANDRE CITRON JAUNE !
Carottes, poireau, cébette, navets, patates, aromates et une viande a mijoter pour relever le goût a mort

Pour faire un bouillon faut faire bouillir de l’eau avec des carcasses. TĂȘtes et pattes de poulet, os Ă  moelle, etc. Ça te donne un bouillon super riche en goĂ»ts.

Ensuite t’utilise ce bouillon pour faire ton ramen aprĂšs l’avoir filtrĂ©.

LE BOUILLON DE LEGUMES

Ingrédients :
  • 1 poireau
  • 2 carottes
  • 1 branche de cĂ©leri
  • 1 oignon
  • 3 gousses d'ail
  • 6 champignons shiitakĂ© deshydratĂ©s (ou pas)
  • Graines de sĂ©same blanc torrĂ©fiĂ©es
  • 4cm de racine de gingembre
  • 1 morceau d'algue Kombu

Cuisine le Jour MĂȘme :
Coupez l'oignon en deux. Pelez et Ă©crasez les gousses d'ail.
Lavez le céleri et le poireau et coupez-les en tronçons.
Epluchez les carottes et le gingembre et coupez-les en morceaux.
Faites chauffer un faitout sans matiÚres grasse puis faites colorer fortement l'oignon sur les faces coupées.
Ajoutez le gingembre, le céleri sur les faces coupées.
Ajoutez le gingembre, le céleri, les carottes, le poireau, l'ail, les shiitaké et le kombu.
Recouvre avec 2,5L d'eau et faites cuire 4 heures Ă  petit feu pour constituer le bouillon.
Au cours de la cuisson, prélevez un peu de graisse du porc chashu qui aura refroidi et versez un fond de bouillon dans chaque bol.

Ah le porc...
Bon c'Ă©tait un exemple.

Vla ma recette de ramens.

PREREQUIS :
  • Du temps, beaucoup de temps, voire carrĂ©ment pas de vie,
  • Des ustensiles,
  • Des bols,
  • Du pognons,
  • Les produits Ă  proximitĂ©s.
PRINCIPE :
Ca se décompose donc en plusieurs étapes :
  • La Fabrication des ramen en eux-mĂȘmes.
  • La prĂ©paration du Porc Chashu.
  • La prĂ©paration des oeufs marinĂ©s spĂ©cial ramen, les Ajitsuke Tamago.
  • La rĂ©alisation du bouillon

Alors la recette que j'ai trouvé pour fabriquer ses ramen.
RAMEN, LA RECETTE DE BASE

Ingrédients pour 4 personnes :
  • 300g de farine de blĂ©
  • 1 cuillĂšre Ă  cafĂ© de bicarbonate de soude
  • 15cm d'eau chaude
  • Sel
Cuisine la Veille :
  • DĂ©layez le bicarbonate dans l'eau chaude.
  • DĂ©posez la farine dans le bol d'un robot Ă©quipĂ© du crochet Ă  pĂ©trir. Versez l'eau au bicarbonate et mĂ©langez pendant 8 Ă  10 minutes jusqu'Ă  formation d'un gros sable. Retirez la pĂąte du robot et pĂ©trissez lĂ  avec vos mains pour former une boule.
  • Partagez la pĂąte en deux. Formez 2 carrĂ©s, roulez-les dans du film alimentaire et rĂ©servez -les tout une nuit au rĂ©frigĂ©rateur.
Cuisine le Jour MĂȘme :
  • Ôtez le film alimentaire et Ă©talez les pĂątons trĂšs finement Ă  l'aide du rouleau Ă  pĂątisserie. Coupez-les selon la forme que vous souhaitez. Normalement type tagliatelles ou spaghettis.
  • Farinez lĂ©gĂšrement les ramen pour Ă©viter qu'ils ne se collent entre eux avant la cuisson. Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante salĂ©e et faites-les cuires 1 minute. Égouttez-les.

Vos ramen sont prĂȘts Ă  ĂȘtre utilisĂ©s. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/5/1510339101-nouilles-ramen-maison2.png :-)

AJITSUKE TAMAGO

Ingrédients pour 4 personnes :
  • 4 oeufs extra-frais
  • 25cl de sakĂ©
  • 12cl de sauce soja
  • 12cl de mirin (sorte de sakĂ© trĂšs doux)
  • 25cl d'eau
  • 100g de sucre semoule

Cuisine la Veille :
Percez le cĂŽtĂ© le plus arrondi des Ɠufs Ă  l'aide d'une aiguille ou d'une punaise pour Ă©liminer la poche d'air. DĂ©posez-les dĂ©licatement dans une casserole d'eau bouillante et faites-les cuire 6 minutes. RĂ©cupĂ©rez-les Ă  l'aide d'un Ă©cumoire et plongez-les aussitĂŽt dans un grand bol d'eau glacĂ©e pour arrĂȘter la cuisson. Écalez-les sous un filet d'eau puis dĂ©posez-les dans un rĂ©cipient.
Dans un bol, versez l'eau, le sakĂ©, la sauce soja et le mirin. Ajoutez le sucre et mĂ©langez jusqu'Ă  ce qu'il soit dissous. Versez cette prĂ©paration sur les Ɠufs et laissez mariner toute une nuit.

Walla, il vont pouvoir vous servir. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/5/1510339689-20120301-tonkotsu-ajitsuke-tamago-marinated-egg-5.jpg :-)

PORC CHASHU
Un ingrédient incontournable des ramens : le Porc Chashu, le porc braisé des rùmen.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/40/6/1507405631-mg-3342.jpg
C'est la bidoche, lĂ  en bas Ă  gauche au cas oĂč :hap:
Pour ĂȘtre honnĂȘte, je n'en ai pas encore fait mais il me tente bien.
Ca plus leur fameux bouillon de porc.
Ca me fera une bonne base pour des rĂąmen qui tuent sa mĂšre.
Bref, retournons Ă  la recette.

Ingrédients :
  • 1 kilo de poitrine de porc crue, avec la peau
  • 10 cl de sauce soja
  • 30 cl d’eau
  • 20 cl de sake
  • 20 cl de mirin
  • 100 grammes de sucre
  • 3 ou 4 gousses d’ail (mais vous pouvez forcer la dose si vous ĂȘtes fan)
  • 1 morceau de gingembre de 4×4 cm
  • 1 Ă©chalote (ou deux si elles sont petites)
  • Quelques brins de ciboule
Cuisine la Veille :
  • Roulage du Porc :
    Rouler la poitrine de porc. Rouler et ficeler la poitrine de porc. Le roulage est facile, trĂšs facile, surtout quand on passe sa vie Ă  rouler des maki, des omelettes corĂ©ennes et d’autres trucs, on finit par avoir le coup de main. Bon, la mĂ©thode de roulage est simple : on saisit le rectangle par un de ses cĂŽtĂ©s courts, la peau vers l’extĂ©rieur, et on roule petit Ă  petit la chair en serrant le plus possible. Je vous conseille d’avoir recours Ă  un assistant pour ensuite nouer de la ficelle autour du boudin ainsi formĂ© pendant que vous le tenez fermement. Placez 4 ou 5 tours de ficelle Ă  distance rĂ©guliĂšre, profitez d’avoir quatre mains pour faire des noeuds bien serrĂ©s, et votre rouleau tiendra parfaitement en place. Voici ce qu'on doit obtenir https://image.noelshack.com/fichiers/2017/40/6/1507404743-mg-3278.jpg Il est prĂ©fĂ©rable de laisser la viande reposer Ă  tempĂ©rature ambiante un peu avant de la rouler – pas trop longtemps non plus, c’est du porc – afin qu’elle perde un peu en rigiditĂ© et se laisse plus facilement modeler.
  • La sauce :
    Il faut ensuite prĂ©parer la sauce. MĂ©langez l’eau, le sucre, le mirin, la sauce soja et le sake dans une petite casserole. Ajoutez le gingembre, la ciboule et l’échalote non pelĂ©s et tranchĂ©s grossiĂšrement, ainsi que les gousses d’ail lĂ©gĂšrement cassĂ©es, et faites chauffer jusqu’au point d’ébullition.
  • Feu Ă  volontĂ© :
    Faites chauffer votre four Ă  135 degrĂ©s. Mettez la viande, la sauce et les lĂ©gumes grossiĂšrement coupĂ©s dans votre plat. La viande ne sera pas couverte https://image.noelshack.com/fichiers/2017/40/6/1507405059-mg-3286.jpg , c’est normal. Quand le four est chaud, enfournez tout ça et couvrez en laissant le couvercle lĂ©gĂšrement entrouvert.
    Faites cuire la viande dans sa sauce à 135 degrés 4 heures, en retournant la viande toutes les heures, puis prolongez la cuisson à 100 degrés 3 heures et demi, en retournant la viande une fois à mi-cuisson. Sortez le plat du four et laissez-le refroidir toute la nuit à température ambiante.
Cuisine le Jour MĂȘme :
  • Repos du guerrier :
    Le lendemain matin, mettez le plat entier, couvert, au réfrigérateur pendant au moins une demi-journée, afin de faciliter le tranchage. La graisse rendue par le porc, qui se trouvait dans la sauce, va se figer en prenant froid. Vous pouvez la retirer délicatement avec une cuillÚre et la mettre de cÎté pour vous en servir en cuisine.
    Retirez Ă©galement le gingembre, la ciboule, l’ail et l’échalote de la sauce. Ils sont complĂštement confits et peuvent ĂȘtre mangĂ©s avec du riz blanc tout simple, c’est dĂ©licieux. Filtrez le reste de sauce plusieurs fois, au chinois puis au filtre Ă  cafĂ©, et rĂ©servez, ça sert Ă  plein d’autres choses quand on cuisine des rāmen.
    Placez votre chāshĆ« rĂ©frigĂ©rĂ© sur une planche Ă  dĂ©couper, armez-vous d’un long couteau bien aiguisĂ©, et dĂ©taillez des tranches fines, mais consistantes quand mĂȘme, dans les 2 Ă  3 millimĂštres d’épaisseur. Coupez les ficelles au fur et Ă  mesure que vous avancez. Ces tranches de viande peuvent se conserver trĂšs longtemps au congĂ©lateur. Si vous pensez consommer votre chāshĆ« rapidement, l’idĂ©al est de le conserver entier au rĂ©frigĂ©rateur, dans son jus, et de couper les tranches Ă  la derniĂšre minute.
    Si il a cette gueule la (bon c'est retouché/mis en exergue) :
    https://image.noelshack.com/fichiers/2017/40/6/1507405566-mg-3525.jpg
    https://image.noelshack.com/fichiers/2017/40/6/1507405631-mg-3342.jpg
    C'est que ca devient bon. :bave:

Gardez de cÎté la graisse qui aura gelé.

Je remercie le site le manger pour m'avoir trouvé cette page qui va me servir de test.
Lien de cette dite page (pas de plagiat) :
http://www.lemanger.fr/index.php/chashu-porc-braise-ramen/

LE BOUILLON DE LEGUMES

Ingrédients :
  • 1 poireau
  • 2 carottes
  • 1 branche de cĂ©leri
  • 1 oignon
  • 3 gousses d'ail
  • 6 champignons shiitakĂ© deshydratĂ©s (ou pas)
  • Graines de sĂ©same blanc torrĂ©fiĂ©es
  • 4cm de racine de gingembre
  • 1 morceau d'algue Kombu
Cuisine le Jour MĂȘme :
  • Coupez l'oignon en deux. Pelez et Ă©crasez les gousses d'ail.
  • Lavez le cĂ©leri et le poireau et coupez-les en tronçons.
  • Epluchez les carottes et le gingembre et coupez-les en morceaux.
  • Faites chauffer un faitout sans matiĂšres grasse puis faites colorer fortement l'oignon sur les faces coupĂ©es.
  • Ajoutez le gingembre, le cĂ©leri sur les faces coupĂ©es.
  • Ajoutez le gingembre, le cĂ©leri, les carottes, le poireau, l'ail, les shiitakĂ© et le kombu.
  • Recouvre avec 2,5L d'eau et faites cuire 4 heures Ă  petit feu pour constituer le bouillon.
  • Au cours de la cuisson, prĂ©levez un peu de graisse du porc chashu qui aura refroidi et versez un fond de bouillon dans chaque bol.

CUISSON DES RAMEN

Bah comme des pĂątes quoi.
Égouttez-les.

DRESSAGE :

Dans les bols (oĂč auront Ă©tĂ© mis un fond de graisse du porc chashu et du bouillon) versez les ramen.
Ajoutez-y délicatement le bouillon.
Déposez le porc chashu et ajoutez les oeufs coupés en deux.
Une chtite décoration avec des oignons nouveaux et ca claque.

Bon appétit https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/5/1510341552-mg-9132.jpg [[sticker:p/1lmh]]

Données du topic

Auteur
KimJong-choI
Date de création
13 novembre 2021 Ă  11:26:46
Nb. messages archivés
29
Nb. messages JVC
29
En ligne sur JvArchive 444