Topic de jeanmonnaie1284 :

Pour begaudeau couper des têtes est romanesque

https://youtu.be/owPFdSEdSKA?t=1492

Sur le déterminisme il va donner 3 études de cas.
Selon lui un pauvre à peu de chance de sortir de sa condition de pauvre mais il va donner un contre exemple.
Son ami l'écrivain Édouard Louis vivait dans un milieu prolétaire homophobe. Comme il était homosexuel et qu'il se sentait mal dans cette univers il s'est mit à écrire pour devenir écrivain.

:d) Problème pauvreté/ élément déclencheur homophobie/ Résultat sort de sa condition et devient un écrivain à succès

Il donne un deuxième exemple un prolo qui se suicide. Son entreprise ferme sa femme la trompe il est de nature énervé.
Donc la sa théorie est de trouver l’élément déclencheur de son suicide à savoir l'entreprise qui ferme.

:d) Travailleur précaire à l’usine/ élément déclencheur entreprise qui ferme/ Résultat suicide.

Troisième exemple

Jeune qui part couper des têtes en Syrie, j'ai mis le lien je ne développe pas.

:d) Problème terrorisme musulman/ élément déclencheur ENNUIE/ Résultat coupe des têtes.

Ma réflexion est la suivante. En refusant d’essentialiser les personnes, tu passes à coté du sujet.

-Car les éléments déclencheurs, tu eb as des milliers et par conséquent la capacité d’action politique est impossible
-Dans le premier cas c’est l’homophobie qui permet à un écrivain prolétaire de sortir de sa condition. Donc il faut rendre la société homophobe ?

On voit bien que le problème ne doit pas se traiter avant son déclenchement mais à la source.

Pour résumer quand il dit : "moi je pense qu'il faut trouver la détermination des détermination" que je traduis par élément déclencheur. Il se trompe complètement
Il faut trouver la cause des causes et non la détermination des déterminations.

Si un riche va frauder des millions au fisc, ce n'est pas parce qu'il à croisé un banquier qui lui montre comment il faut procéder mais parce qu'il est riche.
On s'en fou de sa rencontre avec la banquier comme on s'en fou de l'homosexualité d'un écrivain ou de l'ennui d'un terrorisme ou de la fragilité psychique d'un ouvrier.

Si tu peux dire que licenciement mène au suicide.
Tu ne peux pas dire que l'ennui mène au terrorisme comme tu ne peux pas dire que pour l'homophobie permet de sortir de sa condition social.

Sinon ta grille de lecture du monde est complètement débile.

Il s'est "retrouvé djihadiste" https://image.noelshack.com/fichiers/2020/53/2/1609258829-magik.png

Comme moi quand j'étais petit quand je rêvais de me réveiller en étant Sangoku, le "jeune homme" s'est réveillé djihadiste https://image.noelshack.com/fichiers/2020/53/2/1609258829-magik.png

Ça sent la sueur des droittardés par ici.
Tant de haine et d’insulte pour un des poids lourds du camp adverse au votre.
On se sent secoué dans ses convictions les identitaires ?
Ça ne serait pas de l’amour tout ça ? :)

Je développe pas plus, ce topic est trop bas niveau mais merci pour la rigolade la droite moderne.

Ah bah si il était déterminé à faire le djihad pas de problèmes on lui pardonne https://image.noelshack.com/fichiers/2021/23/6/1623449437-adobe-20210612-001001.png

Le 19 novembre 2021 à 13:32:17 :
Pour résumer quand il dit : "moi je pense qu'il faut trouver la détermination des détermination" que je traduis par élément déclencheur. Il se trompe complètement
Il faut trouver la cause des causes et non la détermination des déterminations.

Si un riche va frauder des millions au fisc, ce n'est pas parce qu'il à croisé un banquier qui lui montre comment il faut procéder mais parce qu'il est riche.

Ouais tandis que toi tu fais des comparaisons stupides qui n'ont aucun sens parce que tu es stupide.

Il parle de l’ennui métaphysique, du manque de sens dans la grande loterie libérale absurde, des laissés pour compte spirituels pour qui le jihad serait une porte de sortie politique, un retour à une forme de lutte collective, à un romantisme transcendé par la foi.
Ce n’est pas totalement faux même si c’est extrêmement facile, mais surtout c’est un point de vue de petit bourgeois ergoteur (sa cible favorite) complètement en contradiction avec le reste de sa « pensée » en manque total de réel et de sa précision (sa critique favorite).
Quid du déterminisme ? Quid de l’inimportance du facteur identitaire ?
Begaudeau est un adolescent bourgeois doué avec les mots fan de Nabe et Bernanos sont il n’aura jamais le dixième de sincérité et de courage.

Données du topic

Auteur
jeanmonnaie1284
Date de création
19 novembre 2021 à 11:55:59
Nb. messages archivés
52
Nb. messages JVC
48
En ligne sur JvArchive 243