La DIVERSITÉ génétique est une CHANCE pour le génome HUMAIN :
- 1
L’HISTOIRE DÉMOGRAPHIQUE DE L'ESPÈRE HUMAINE, DE NOS ORIGINES À NOS JOURS :
L’espèce humaine, récente, a été particulièrement façonnée dans sa diversité génétique grâce aux effets de la migration. Elle a quitté l’Afrique il y a environ 40 000 à 80 000 ans. Cette migration a été suivie d’une colonisation rapide de l’Asie méridionale, de l’Australie, de l’Europe et de l’Asie orientale. L’homme a même atteint des lieux plus lointains, les Amériques, il y a environ 15 000 à 35 000 ans, puis les îles reculées de l’Océanie où il s’est installé il y a seulement 1 000 à 4 000 ans.
« Ces parcours migratoires sont parfois sujets à controverse, souligne Lluis Quintana-Murci. C’est entre autre le cas des populations bantoues, qui a initié un mouvement d’expansion il y a 4000 à 5000 ans, notamment grâce à l’apport de l’agriculture. » Originaire de l’Afrique centrale de l’Ouest, cette population a ensuite gagné les régions de l’est et du sud du continent.
Les travaux pasteuriens montrent également qu’au cours du dernier millénaire, les Bantous se sont mélangés avec des populations pygmées, un métissage bénéfique aux peuples Bantous, en leur permettant d’acquérir des mutations génétiques avantageuses facilitant leur adaptation à leurs nouveaux habitats. « Nos travaux reconstruisent les routes de migrations des peuples Bantous et indiquent que leur métissage avec des populations locales a été bénéfiques pour leur adaptation à l’environnement, notamment sur le plan immunitaire, explique Lluis Quintana-Murci, qui a coordonné l’étude. Si nous connaissions déjà des exemples d’acquisition d’avantages génétiques entre espèces, c’est pratiquement la première fois que ce concept est démontré au sein de la population humaine ».
Car en effet, les changements démographiques peuvent avoir un impact sur la sélection naturelle. Les fluctuations des populations et l’histoire évolutive ont conditionné les mutations bénéfiques et délétères pour la santé humaine.
Le séquençage du génome humain a révélé qu'humanité rime avec diversité. Une évidence qui ne doit plus être niée si l'on veut comprendre l'histoire humaine. Et qui implique aujourd'hui de réfléchir à l'égalité dans le cadre de cette diversité.
Grand, blond, roux, noir, trapu, yeux bleus… Quoi de plus banal, dans notre société mondialisée, que la diversité de nos semblables ? Et quoi de plus superficiel que ces différences ? Car la science n'a cessé de le répéter depuis plus de cinquante ans : ces variations apparentes masquent une profonde uniformité de l'espèce humaine. Cette vision d'une espèce humaine homogène est née du poids de l'histoire : alors que le siècle venait de connaître un de ses plus terrifiants génocides au nom de la différence et de la prétendue « supériorité » de certains, la science s'est mobilisée pour démontrer que toute théorie faisant état de la supériorité ou de l'infériorité intrinsèque d'une population donnée était sans fondement scientifique. Ce discours à même de promouvoir l'égalité de tous mettait en avant la très grande uniformité de l'espèce humaine, reléguant la diversité biologique au second plan, comme un épiphénomène de notre évolution. Le 12 juillet 2018, cette idée marquait même la Constitution française de son empreinte : les députés décidaient d'en bannir le mot « race ».
Aujourd'hui, après une quinzaine d'années de découvertes génétiques tous azimuts, le regard des scientifiques sur cette question a changé. Généticiens et paléo anthropologues veulent désormais rendre à notre espèce son droit à la diversité. Avec un mot d'ordre : la diversité est une richesse ! Oui, nous sommes tous des métis appartenant à une unique grande famille et nos génomes sont similaires, mais cela ne veut pas dire qu'on n'y trouve pas de différences : non seulement ce n'est pas grave, mais c'est même mieux !
Source, Science&Vie : https://www.science-et-vie.com/science-et-culture/la-diversite-eclairee-par-la-genetique-47517
- 1
Données du topic
- Auteur
- MelangeTesGenes
- Date de création
- 17 novembre 2021 à 13:58:50
- Nb. messages archivés
- 8
- Nb. messages JVC
- 8