Éric Zemmour va REMPORTER les ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES
Supprimé- 1
Et je vais vous expliquer pourquoi.
Sa maxime préférée "La présidentielle est la rencontre d'un homme et d'un peuple" va lui faire remporter les élections de 2022, mais pas que. Son QI et son QE (quotient émotionnel) aussi, et… ses RP !
LUI
Éric Zemmour est excellentissime dans sa gestion des faits.
Tel un avocat, il playdoie, et il tournoie dans une France qui flamboie. Il joue avec l'émotionnel des français, qu'il maîtrise à merveille. Il fait peur, mais il fédère. La conviction est son arme de destruction massive. Et les médias l'ont bien compris. Ils aiment les discours empreints de référence, de Pathos et d'Ethos. Il manie les mots et les maux. Il a des alliés de choc, sa « majorité silencieuse ». L'histoire, la littérature et la politique sont ses faire-valoir dans une France qui Valls.
En communication, il n'y a pas une stratégie, il y a des stratégies. L'omniprésence dans les médias en est une, l'amplification par des tierces en est une, la rhétorique en est une autre.
Aujourd'hui, on ne parle que de lui.
Lui s'exprime mais les autres parlent de lui, aussi voire autant. Ils, les éditorialistes, les journalistes, les politologues, les sémiologues, les consultants en tout, les scientifiques de la parole, analysent et décortiquent chacun de ses faits et gestes dans un paysage médiatique saturé de mauvaises nouvelles.
L'histoire est celle d'un héros ordinaire, un homme modeste, issue d'une famille juive algérienne, qui a fait son « À »ssimilation (et non pas son « A »lya), et qui a réussi, malgré, que parti de rien. Dans tous les cas c'est l'image qu'on a de lui parce que lui ne cesse de poser ses arguments et de raconter son histoire; celle d’un « bon français », se gaussant qu' "il faut refaire des français". Lui aime la FRANCE, lui aime les français, mais pas tous.
L'international s'intéresse à lui. Lui capte l’attention de nos chers voisins d’Europe et d’outre-Atlantique. Notamment les confraternels média belges. Demain les russes, les chinois ou les brésiliens viendront l'interviewer car lui est "cash". Son franc-parler est radical, lui sait faire passer son message. Tantôt noyauté d'inexactitudes éléphantesques selon certains "experts", certes.
Selon les derniers sondages, le 09 novembre 2021, lui obtiendrait 19% des intentions de votes.
Le moment venu, le « Z » s'attaquera à Emmanuel Macron lors du débat d'entre deux tours et l'attaquera sur le bilan de son quinquennat, et sur les innombrables incohérences depuis 5 ans de Macronerie (revirement total sur le nucléaire, revirement sur la souveraineté national après avoir été ultra-libéral, fait un peu de sécurité en fin de mandat après avoir négligé l'insécurité durant 4 ans, etc.)
Il sera difficile pour Emmanuel Macron de devoir se justifier auprès des français demandant des comptes. Ce n'est pas un hasard si aucun Président n'ait réussi à se faire réélire sans cohabitation sous la Vème République, et ça Eric Zemmour le sait mieux que quiconque.
Lui est vociférant, mais très intelligent et de ce fait lui est effrayant pour certains opposants. Pourquoi ? Parce que lui est pédagogue. Lui pose le diagnostic et le problème de la France avec des mots simples et renforce ses vérités par des références simples !
Et lui peut remporter les élections simplement sur ce Storytelling !
LE MARKETEUR
Le "Z" suit les techniques de base du marketing: "Faire connaître" - objectif cognitif - "Faire aimer" - objectif affectif - "Faire vendre" - objectif conatif. Il appuie sur ce qui fait mal : ses thèmes de prédilection ! La perte de puissance de l'état français, le contrôle sur l'immigration, la remigration, le séparatisme civilisationnel, la montée en puissance de l'Islam en France, l'assimilation, la déconstruction de la "Grandeur de la France" ou le "GR" seront les marqueurs sémantiques d'une campagne marketing qui sera très violente et méchante.
Depuis des semaines, le premier cercle de soutiens du polémiste estampillé d’extrême droite, a créé une multitude de sites Internet pour occuper le terrain, mais surtout récolter des adresses e-mails de sympathisants, solliciter des dons, et in fine pour communiquer. Le "BtoC" doit être renommé le "ZtoF", inbound marketing oblige.
Le journal Le Monde a identifié une trentaine de sites déjà enregistré par ses inconditionnels alliés : Zemmour2022, Jeunes-lr-avec-zemmour, Ericzemmour2022, ou Ericzemmourpresident.. Créer un site-mère et y ajouter des sites satellites s'appelle faire une toile SEO. Cela permet de se créer un bouclier de bonne réputation et de remonter dans la recherche Google, et de piloter savamment sa visibilité. C'est encore une stratégie.
La campagne du numérique est lancée !
LE MAÎTRE DES ZHORLOGES
En communication, il y a des temps clés à respecter. Parfait. Aujourd'hui, ce moment de crise est ultra opportun pour Eric Zemmour car les français sont dans un ras-le-bol "métastasé". Les français sont épuisés, désabusés et déçus des politiques et de la Politique. Eric Zemmour arrive à point nommé pour une frange de la population nostalgique du "c'était mieux avant" #pascalpraud #giletjaune.
Pour Delphine Gaston-Sloan, auteur du livre « Le Pourquoi et le Comment de nos expressions françaises », l’expression « maître des horloges » n’est pas présente. « Le maître des horloges a donc désigné, selon les cas, Dieu ou l’Etat »…
A l’instar d’Emmanuelle Macron, personne n’imposera un rythme à Eric Zemmour.
LE MESSAGER
À chaque jour sa polémique.
Éric Zemmour a développé sa crédibilité grâce aux mots. Il joue avec les mots. « Moi j'ai pas de problème » ... « J'ai un problème avec les gens qui ne s'assimilent pas », « Je suis philosophiquement favorable à la peine de mort », « Un français n’aura pas le droit d’appeler son fils XXX », « Les employeurs ont le droit de refuser des N et des A », « La loi de 1803 », « Pétain », … Il a une mécanique bien huilée pour être visible, crédible, et audible: c’est la preuve par l’autorité produite par les mots. Son message est clivant.
La force du message d’Eric Zemmour diffère des « diaboliques » Le Pen. C’est un journaliste qui officiait dans les médias France 2, Paris Premières. Il est assimilé de la droite bourgeoise, et cite ses héros (de Gaulle, Napoléon,…). Il farfouille dans les écrits et délivre ses vérités choquantes validées par ses références « c'est pas de moi, c'est de De GAULLE ». Son message est certifié.
Son message alimente la bulle médiatique, les algorithmes, les RS. Son message est amplifié par le maître du monde Google. Son message est édifiant mais sémillant. Nonobstant, parfois, son message est décevant…
Oui, parfois, il est décevant car trop loin des préoccupations des français ou il apparaît en décalage avec leur opinion. Il veut avoir raison et s’empêtre dans des supputations vaines, parfois. On peut se dire que parfois, Eric Zemmour commet des erreurs suicidaires de communication. Parfois…
Certes, parler à la majorité de son audience, et en exclure une grande partie peut apparaître comme une audacieuse négligence. Il donne le sentiment de ne pas aimer les femmes, les A, les imbéciles,… Il en devient presque moralisateur, voire puritain. Cela, va-t-il lui porter préjudice ? Non. Car, en com’, on dit que « parler à tout le monde revient à ne parler à personne ». Donc, il se niche ? Oui. Il ne s’adresse qu’à sa cible. Oui, c’est encore une stratégie. Oui. Jackpot !
Sa communication est choisie et non pas subie.
L’EFFET « WOUAW »
En marketing l’effet « waouw » ou « wow » désigne le fait qu’un produit ou service ou une campagne publicitaire puisse déclencher chez les consommateurs un effet de surprise ou d’admiration pouvant se traduire par un « waouw » ou « wow! ». Cette onomatopée traduit un émerveillement.
Comme l’écrit le bureaulogue Quentin Périnel, journaliste et chroniqueur au Figaro: « un effet «waouw» ne se construit pas, il se vit ». Et c’est ce qu’Eric Zemmour fait vivre à ses adulateurs : des purs moments de grâce à chacune de ses prises de parole philosophiques ou à chacun de ses « meetings-dédicaces » à Béziers, Toulon, Nîmes, Lille, Rouen ou Versailles.
Son « wouaw » à lui : c'est de donner un coup de pied dans la fourmilière dès qu'il ouvre la bouche. Son « wouaw » à lui : c'est décrire "une France fragmentée" avec des mots incomplexes et une lexicologie adaptée à l'espace médiatique de BFM autant que de Beur FM. Son « wouaw » à lui: c'est d'avoir des super attaché.e.s de presse qui font le job: « Eric, tu ne gagneras pas sans les autres. On ne gagnera pas sans Marine le Pen. On a besoin de tout le monde » tel un Robert Menard. Son « waouw » à lui: c’est d’être entouré de zoutiens qui disposent d’un solide capital médiatique, qui détiennent tous les codes. Son « wouaw » à lui: c’est d’être détesté par des détracteurs qui font le job: Jean-Michel Aphatie, Charline Vanhoenacker, Laurent Ruquier, ou Gilles Bornstein, "les idiots utiles" d’Éric Zemmour dit Pierre Lann, dans Marianne. En 2015, déjà, Geoffroy Lejeune, Directeur de Valeurs Actuelles, publiait la prophétie d’une hypothétique élection ordinaire et le baptisait « Zemmour Président ». WOUAW, merci pour ce moment !
Même « Jean-Marie » est fan. « Son discours est rafraîchissant. Il dit ce que je pense mais, avec une audience* supérieure » a-t-il confié au Monde (NDLR: nous pourrions aussi lire audace*). Waaaaaouw !!!!
Et oui, « Tout est communication », dit la devise de Palo Alto …
DU TRUMPIZME A LA SAUCE ALGÉRIENNE
Meetings bondés, conférences fanatisées, débats passionnés… Depuis que Eric Zemmour a été remercié de Cnews son nom est partout. Alors qu’il n’a toujours pas annoncé sa candidature officielle.
En prenant du recul, on peut s’apercevoir que les réactions médiatiques ont tendance à se polariser « Eric Zemmour fait du #Trump ». Son mimétisme avec Donald Trump est de plus en plus surligné. Il casse les codes de la politique comme Lui. Son rapport à l’argent vient de faire l’objet d’un article dans Libération.
Tiens tiens, …
Le Parisien a indiqué dans ses pages du 22 octobre qu’il prend des cours avec le comédien coach et professeur de théâtre Jacques Gay pour améliorer ses prestations oratoires. « J’ai besoin d’entendre ma rythmique » a confié Eric Zemmour au Parisien…
Tiens tiens, …
Il a d’ailleurs fait du « French Trump » en ayant été filmé, au salon de l’armement Milipol Paris, mercredi 20 octobre, arme pointée sur un journaliste. Une scène déroutante pour certains, une boutade pour d’autres,…. « Ça rigole plus là, hein ? ».
Tiens tiens, …
« Comme Trump » il déclenche une pluie-battante de critiques. L’Homme de télévision endossera, peut-être le rôle d’Homme politique. « Le Trump français » est une déflagration phénoménale. D’ailleurs le journal américain The Economist dit de lui qu’il dispose « d’une reconnaissance intellectuelle doublée d’un populisme grossier qui permet de recueillir le vote bourgeois ultra-catholique ainsi que l’électorat de la classe ouvrière ». Le New York Times voit Eric Zemmour comme « une météorite » qui met la politique française « sens dessus dessous ».
On peut ici déceler un processus finement adapté à un challenge élyséen. Tiens tiens …
MEDIA VS ME*DIA
Pourquoi Eric Zemmour est possiblement notre futur président de la République ? Parce que les médias l’on décidé. Tout comme ils l’avaient décidé pour Emmanuel Macron, François Hollande ou Nicolas Sarkozy, même Jacques Chirac...
Paris-Match, a dévoilé mercredi 22 septembre, des photos le montrant se baignant aux bras de sa conseillère Sarah #Knafo, "qui n'est pas son épouse". Pour Louis de Raguenel, chef du service politique d'Europe 1, cet épisode ne va rien changer à la stratégie d'Eric Zemmour. Rien ne pourra lui faire plus de bien. Ici, notre personnage principal se réjouit plus qu'il ne s'ulcère
« Je me fous de la diabolisation, je vais continuer à dire la même chose, je vous préviens tout de suite. La diabolisation, c’est vous qui la fabriquez. Vu l’enthousiasme et les sondages, il y a beaucoup de gens qui pensent que j’ai raison». Après « Alain Juppé », Charlie Hebdo l'a affublé d’un « Abdelkader Zemmour ». La dénonciation du méchant manque sa cible et l’alimente, affirme Pierre #Lann. S’attaquer au media (publics de surcroît) est une stratégie car, s’attaquer aux médias c’est un peu s’attaquer à la démocratie…
Toujours aller + et susciter + de réactions + d'approbations et dire + de vérités. Communiquer + c’est Exister +. Et bien parler, c’est bien penser. « Je suis philosophiquement pour la peine de mort », « La non-discrimination, c’est de la moraline », « Vous fabriquez des aigris », « Je connais ce féminisme à 2 balles », « Je connais les politiques un peu mieux que vous », « Marlène Schiappa est une imbécile ». Ça aussi, c’est de la stratégie !
Et donc, oui, Éric Zemmour, si il poursuit son ascension, non pas comme dans un marathon médiatique, mais un décathlon rhétorique, est garanti de remporter l’élection présidentielle; si il annonce sa candidature à temps, si il ne s'essouffle pas, et si il propose un solide programme autant économique que médiatique. Mais avec des "si"... on mettrait Paris en bouteille !
SA COMMUNICATION C’EST SA BASE
Pour réussir sa communication, il faut parler le langage de l’autre. Pour ce faire, l’étape une est de porter attention à ce que dit l’autre, et « écouter ». L’écoute est un art. Toute communication comporte deux axes d’information. L’un concerne les faits, les sentiments et les opinions : c’est « le contenu ». L’autre souligne les rapports entre les personnes impliqués « la relation ». Et tout le monde n’est pas naturellement doué pour communiquer. Mais Eric Zemmour lui, il l’est. Et pour éviter toutes frustrations, non-dits, langue de bois, politiquement correct, il va à l’essentiel pour se faire entendre. « l'Islam n'est pas compatible avec la République ». Bam ! Simple et concis à comprendre, par tous.
Eric Zemmour est meta outillé. Les RP et les media sont une loupe grossissante pour lui. En les utilisant doctement, il nous terrorise, nous projetant dans le pire scénario de 2050: une France-Liban du KO, un Afghanistan Bis. Les media « kiffent ». Les journalistes se délectent de chacune de ses sorties médiatiques sous l’œil discret d’une pro, Sarah Knafo. Manipulation ou médiatisation ? Non juste de la communication.
Sa puissance se situe aussi dans ses prises de parole agiles et fragiles, en public, dans la rue, face à n’importe quelle sommité intellectuelle, il (r)assure. Il interpelle les journalistes et donc son futur (e)lecteur, aisément, easily. Il apostrophe les hommes politiques avec autorité car il connaît par cœur leur mode d'emploi, leur Da Vinci Code. Il fait la pluie et le beau temps sur les plateaux tv. Il décrédibilise les stratégies alternatives. Il est un très bon client pour la presse! « La République, c’est lui ». C’est un communicant hors pair car il «écoute » et « envoûte ».
"Je commence à inquiéter suffisamment pour que Paris-Match essaie de me nuire", voilà la réaction d'Eric Zemmour le soir après la publication de ses photos intimes dans le célèbre magazine. Les retombées presse viendront feuilletonner son ascension élyséenne et le légitimeront. Donc, nous sommes bien face à une stratégie de communication …
Ainsi, les 3 RP sont respectées ! Les Relations Presse sont finement théâtralisées depuis des années / les Relations Publiques initiées pour la tournée promotionnelle de son livre «La France n’a pas dit son dernier mot », sont un succès. Et, concernant les Relations Personnelles, il tempère, il fédère. Depuis six semaines, son livre fait partie des meilleures ventes en France. Selon un site spécialisé, il aurait vendu + de 230 000 ouvrages.
Ses RP se conceptualisent ainsi : une fine combinaison de « l’être » et de « l’avoir »
ET DONC ….
Aujourd’hui, nous ne sommes qu'aux prémices de la pré-campagne. Cependant, si le "Z" continue ainsi avec un calendrier RP savamment orchestré, sans faute de conduite, ni de déroute stratégique, ou perturbations médiatico-stratosphériques, Éric Zemmour est garanti, grâce à la campagne numérique d’asseoir la campagne médiatique, qui lui fera remporter la campagne des idées et l'amènera « toute droite » à L'Elysée.
Bien sûr, même si j'ai pas lu
Z 0 Z Z en dépit des QLFent.
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Données du topic
- Auteur
- armoireducrous
- Date de création
- 10 novembre 2021 à 12:06:47
- Date de suppression
- 10 novembre 2021 à 12:27:23
- Supprimé par
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