Je vois beaucoup de désinformation circuler sur les réseaux à propos du passe sanitaire. Il est grand temps d'effectuer un recadrage des forces en présence. Je vais décliner mes propositions en 6 points majeurs.
1) NON, le passe sanitaire n'a pas vocation à "forcer" à la vaccination. Il permet au contraire d'accéder à de lieux qui ne seraient pas ouverts si le passe sanitaire n'existait pas ! Tout le monde peut accéder à ces lieux, SANS discrimination : test ou vaccin suivant la sensibilité des individus. C'est un outil égalitaire.
2) NON, le passe sanitaire n'a pas vocation à durer. Malgré sa redoutable efficacité sur la propagation du virus, il ne sera plus d'actualité lorsque l'épidémie sera terminée. Pour profiter encore de son fonctionnement, il pourra être décliné en passe carbone par exemple. Cela va en accord avec la volonté majoritaire du peuple d'instaurer des mesures fortes et coercitives à l'encontre des gros pollueurs, qui ne disposent pas du niveau de vie requis proportionnellement à leur consommation.
3) NON, le passe sanitaire n'est pas une mesure dangereuse pour les libertés ou quoi que ce soit. C'est un formidable outil qui permet de sécuriser les individus au quotidien. De plus, le contrôle à l'entrée des bâtiments doit être généralisé : en effet, si l'identité de toute personne est connue en amont par nos services, les risques d'attentat seront largement minorés. Le couplage de cette technologie de pointe avec la reconnaissance faciale et les systèmes d'identification à distance qui sont en cours d'installation permettront de diminuer la fraude de 95% et d'identifier l'ensemble des contrevenants à courte échéance.
4) NON, l'interdiction des hôpitaux sans passe n'est pas une mauvaise mesure : personne ne voudrait qu'un pestiféré s'approche de votre grand-mère mourante ! C'est pourquoi le passe sanitaire aura vocation à être étendu dans de très nombreux lieux de vie, afin que vos aînés puissent reprendre une vie normale.
5) NON, si vous êtes vaccinés, vous pouvez encore transmettre le virus et faire des formes graves. De ce fait, le masque et l'ensemble des mesures barrières seront toujours applicables. C'est aussi une manière de lutter contre l'ensemble des autres virus : ce début d'hiver est marqué par les épidémies, alors ne lâchons rien, ensemble !
6) OUI, si vous êtes un citoyen modèle et que vous n'avez rien à vous reprocher, vous devez soutenir cette initiative qui s'appuie sur une courte fenêtre d'opportunités. Vous n'en serez que gagnants : meilleure reconnaissance de votre travail, moins de taxes, la sensation de béatitude de vivre en harmonie avec vos concitoyens.