Je réponds à vos questions sur la profession d'Avocat
Supprimé- 1
pourquoi le costume ?
il y a une origine précise, une signification ?
Le 10 novembre 2021 à 23:20:16 :
pourquoi le costume ?il y a une origine précise, une signification ?
Le costume audiencier d'avocat ("la robe" ou "la toge") a effectivement une histoire millénaire. Elle s'inspire de la soutane des clercs qui au moyen-âge avaient la charge de défenseur.
La couleur noire se veut l'antithèse de la robe des magistrats (rouge pour les audiences solennelles et devant la cour d'assises), qui elle prend racine dans le costume du roi.
Si on se retrouve au commissariat, le coup "je veux un avocat" est vrai?
Tu as déjà défendu l'indéfendable (cas extrème p*do / meurtre pris sur le fait ou sur à 100%)? Comment défendre ce genre de chose?
Le 10 novembre 2021 à 23:32:42 :
Si on se retrouve au commissariat, le coup "je veux un avocat" est vrai?Tu as déjà défendu l'indéfendable (cas extrème p*do / meurtre pris sur le fait ou sur à 100%)? Comment défendre ce genre de chose?
En garde à vue l'officier de police judiciaire te demandera spontanément si tu veux être assisté par un avocat, de ton choix ou en faisant appel à l'avocat inscrit à la liste de permanence.
Je n'ai encore assisté personne devant la cour d'assises ou pour des délits de nature sexuelle, donc je ne pourrai pas répondre à cette question.
De ma maigre expérience néanmoins, je pense que tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Il y a bien souvent un contexte qui permet de comprendre la commission des faits et de les restituer sous un angle différent
Le 10 novembre 2021 à 23:33:00 :
Es-tu fm, ou en connais-tu ?
Quel est le sens de la question ?
Quelle spé khey
Quel salaire mensuel net
T'es collab, associé ou indep
Le 10 novembre 2021 à 23:46:02 :
Quelle spé kheyQuel salaire mensuel net
T'es collab, associé ou indep
Je suis avocat collaborateur libéral.
Pour ma clientèle personnelle je fais essentiellement du droit social (droit du travail, accident du travail, maladie professionnelle...) et pour le cabinet je fais du droit de la famille et du droit des contrats (divorces, contestation/recherche de paternité, expulsion...).
Pour ce qui est de mes revenus, comme collaborateur j'ai une rétrocession d'honoraires de 2200 € / mois (TVA non applicable) à laquelle s'ajoutent des honoraires personnels variables (1000 à 1500 € en l'état).
Evidemment sur ces sommes il y a des charges à payer (cotisations fiscales, sociales et ordinales).
Pour la petite histoire, l'épitoge sur la robe (la bande de tissu avec un rang de fourrure) est ici en lapin. Néanmoins on peut en trouver en synthétique (moins cher) ou en angora et vison (plus cher).
Les avocats inscrits au barreau de Paris, quant à eux, ne portent pas de rang de fourrure*. On n'est pas tous d'accord sur l'origine de cette coutume, mais on admet communément que c'est en protestation du procès de Marie-Antoinette.
*Exception : les membres élus du Conseil de l'Ordre, le bâtonnier, les secrétaires de la conférence et les avocats au Conseil.
*Exception 2 : les Avocats qui ont aussi le titre de Docteur en droit (parce qu'ils ont un doctorat en droit) portent parfois une épitoge avec trois rangs de fourrure. Mais c'est moins courant d'en voir
- 1
Données du topic
- Auteur
- TintinLegaliste
- Date de création
- 10 novembre 2021 à 23:17:09
- Date de suppression
- 11 novembre 2021 à 00:45:10
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 17
- Nb. messages JVC
- 17