Vaccin Janssen : pourquoi découvre-t-on de nouveaux effets secondaires ?
- 1
Le régulateur de l'Union européenne, l'Agence européenne des médicaments (EMA), répertorie depuis le jeudi 11 novembre une maladie rare de la colonne vertébrale comme effet secondaire d'une injection de Johnson & Johnson. Ce type rare d'inflammation, appelée myélite transverse, se manifeste par une atteinte neurologique rare causée par une inflammation de la moelle épinière. Les symptômes, qui comptent engourdissements, perte de force complète ou partielle des membres, ou encore des difficultés de contrôle des intestins ou de la vessie, s'installent en quelques heures ou quelques jours.
"Dans l'histoire des vaccins, les effets secondaires sont toujours apparus dans les deux mois suivant l'administration", affirmait pourtant en juillet Paul Offit, directeur du centre d'éducation aux vaccins de l'Hôpital pour enfants de Philadelphie. "Il n'y a aucun exemple de vaccin qui a induit des effets indésirables à long terme qui ne s'étaient pas manifestés dans les 2 mois après la vaccination", soutenait également en juillet sur Twitter le Pr Mathieu Molimard, chef de service de pharmacologie médicale au CHU de Bordeaux.
En 2017, une étude rapportait un "délai médian" avant le premier effet sur le long terme d'un médicament ou d'un vaccin de 4,2 ans.
Si le délai n'avait à l'époque rien d'étonnant, une exposition très importante au traitement étant nécessaire pour déceler les effets secondaires les plus rares, il s'est fortement réduit depuis le début de la pandémie selon Alpha Diallo, responsable de pharmacovigilance à l'ANRS maladies infectieuses.
LA CHANCE !
Le 12 novembre 2021 à 19:45:20 :
Attends les golems ont dit qu'une fois mis sur le marché c'est que c'est sûr et qu'on a déjà découvert tout les effets secondaires, je ne comprends pas
"Mais jpppp de vous les antivax, on vous a déjà dit que c'était SAFE et PAS EXPERIMENTAL, il vous faut de quoi de plus ?"
"Les études sont FORMELLES et les effets secondaires rapportés sont MINIMES, tu crois pas à science ?"
"Ton niveau d'étude pour critiquer les RECHERCHES EPISTEMIOLOGIQUES des chercheurs le desco?"
Le 12 novembre 2021 à 19:59:45 :
Je rappelle qu'on a commandé 2 milliards de doses Pfizer, elles vont pas s'écouler toutes seules
30 doses par français, pic pic pic
https://www.leparisien.fr/politique/vaccin-pfizer-le-gouvernement-va-commander-des-doses-pour-2022-et-2023-16-04-2021-RXOXAFOTXRFKXCSGR74QY2HWII.php
La France va commander plus de deux milliards de doses du vaccin Pfizer destinées aux campagnes des prochaines années. Illustration LP/Fred Dugit
- 1
Données du topic
- Auteur
- SamTurner89-45
- Date de création
- 12 novembre 2021 à 19:17:05
- Nb. messages archivés
- 14
- Nb. messages JVC
- 14