Topic de 2-sur-10 :

[HIGH IQ] Cette énigme SCOTCHERA AU SOL 99% du FOROME

Le 10 novembre 2021 à 23:56:45 :
Dites bravo, svp :-(

Je comprend pas ta logique. Car pour moi Célestin doit faire deux actions en chaine pour gagner. Tirer une carte dans le paquet entier puis en tirer une deuxième identique à la première donc à chaque fois sa difficulté consiste à tirer la même carte. Il n'y pas de difficulté à tirer la première. Ensuite il doit passer à la tentative suivante, pas de difficulté non plus, en refaire la même chose avec une paire en moins. Lorsqu'il arrive à la N-1 tentative sans échec Célestin gagne à mesure qu'il avance dans le jeu c'est de plus en plus simple de gagner. Et donc la courbe se dessine de plus en plus à mesure qu'on avance dans le jeu.

Le 11 novembre 2021 à 00:10:31 :

Le 10 novembre 2021 à 23:56:45 :
Dites bravo, svp :-(

Je comprend pas ta logique. Car pour moi Célestin doit faire deux actions en chaine pour gagner. Tirer une carte dans le paquet entier puis en tirer une deuxième identique à la première donc à chaque fois sa difficulté consiste à tirer la même carte. Il n'y pas de difficulté à tirer la première. Ensuite il doit passer à la tentative suivante, pas de difficulté non plus, en refaire la même chose avec une paire en moins. Lorsqu'il arrive à la N-1 tentative sans échec Célestin gagne à mesure qu'il avance dans le jeu c'est de plus en plus simple de gagner. Et donc la courbe se dessine de plus en plus à mesure qu'on avance dans le jeu.

Donc quelle formule est-ce que tu proposerais ?

Il doit gagner la seconde carte identique à chaque fois. dans un paquet qui en compte toujours une de moins à chaque tentative.
Donc ça fait pour Nn=0 : 1/1 1/N-1 ; 1/1 1/N-2 .... 1/1 1/N-n.

Le 11 novembre 2021 à 00:12:12 :

Le 11 novembre 2021 à 00:10:31 :

Le 10 novembre 2021 à 23:56:45 :
Dites bravo, svp :-(

Je comprend pas ta logique. Car pour moi Célestin doit faire deux actions en chaine pour gagner. Tirer une carte dans le paquet entier puis en tirer une deuxième identique à la première donc à chaque fois sa difficulté consiste à tirer la même carte. Il n'y pas de difficulté à tirer la première. Ensuite il doit passer à la tentative suivante, pas de difficulté non plus, en refaire la même chose avec une paire en moins. Lorsqu'il arrive à la N-1 tentative sans échec Célestin gagne à mesure qu'il avance dans le jeu c'est de plus en plus simple de gagner. Et donc la courbe se dessine de plus en plus à mesure qu'on avance dans le jeu.

Donc quelle formule est-ce que tu proposerais ?

Je pas vraiment de notion en formulation mathématique

Peut ête : 1 chance sur N-n/2

Le 11 novembre 2021 à 00:17:07 :
Peut ête : 1 chance sur N-n/2

Bah c'est quoi N et n ?

C'est de la récursivité finalement, on pourrait l'écrire algorithmiquement.

Sinon le raisonnement est pas si evident:
Le gars prend une première carte, il peut choisir celle qu'il veut.
Ensuite il a une probabilité de 1/N-1 de tomber sur une bonne paire lors du choix de la seconde carte.
Après il en prend une 3eme, on s'en fout il prend ce qu'il veut.
Celle d'après il doit bien choisir, il a une proba de 1/N-3 de trouver
Et ainsi de suite

La réponse ça doit être le produit des 1/N-2k-1 avec k allant de 0 à N/2 + 1 (ou du moins la partie entier inferieure)

Le 11 novembre 2021 à 00:30:33 :

Le 11 novembre 2021 à 00:17:07 :
Peut ête : 1 chance sur N-n/2

Bah c'est quoi N et n ?

N le nombre de paire et n le tour dans la suite

On peut se tromper car il faut bien traduire les actions utile, déjouer les paradoxes https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/6/1636199662-ahi-edg-2021.png

(2N)!/2^N tirages possibles

N! tirages gagnants

Ce qui fait N!/2N!*2^N

Le 11 novembre 2021 à 00:14:59 :
Il doit gagner la seconde carte identique à chaque fois. dans un paquet qui en compte toujours une de moins à chaque tentative.
Donc ça fait pour Nn=0 : 1/1 1/N-1 ; 1/1 1/N-2 .... 1/1 1/N-n.

Bon en gros si je comprends bien, si je note 2n le nombre de cartes, tu veux faire 1/1 * 1/(2n-1) * 1/1 * 1/(2n-3) * 1/1 * ... * 1/[2n-(2n-3)]*1/1 *1/[2n-(2n-1)].

Ca se réécrit : 1/[produit des nombres impairs inférieurs à 2n] ou encore produit(pour k allant de 1 à n) des 1/(2k-1)

Et c'est exactement égal à [produit des nombres pairs inférieurs à 2n]/[produit des nombres inférieurs à 2n] c'est à dire :
[produit(pour k allant de 1 à n) des (2k) ] / (2n)!.
Et ça, figure que je peux le réécrire de cette façon :

2^n * [produit(pour k allant de 1 à n) des k] / (2n)! Ou encore 2^n n!/(2n)!.
En gros c'est la même formule que celle que j'ai donné.

Le 10 novembre 2021 à 17:08:11 2-sur-10 a écrit :

Le 10 novembre 2021 à 17:05:44 :
Un paquet contenant N paire ?

Ça veut dire combien N, c'est ça c'est pas un nombre :sarcastic:

C'est de la b​ouse ton trux

Ne pas connaitre le nombre N :rire:

T'es tellement pas prêt pour 2022 le golem :rire:

Débogage du coffre mathématique et brisure de la dimension fractal N https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480546095-risitas-moine2.png

Le 11 novembre 2021 à 00:10:31 Caramelisee a écrit :

Le 10 novembre 2021 à 23:56:45 :
Dites bravo, svp :-(

Je comprend pas ta logique. Car pour moi Célestin doit faire deux actions en chaine pour gagner. Tirer une carte dans le paquet entier puis en tirer une deuxième identique à la première donc à chaque fois sa difficulté consiste à tirer la même carte. Il n'y pas de difficulté à tirer la première. Ensuite il doit passer à la tentative suivante, pas de difficulté non plus, en refaire la même chose avec une paire en moins. Lorsqu'il arrive à la N-1 tentative sans échec Célestin gagne à mesure qu'il avance dans le jeu c'est de plus en plus simple de gagner. Et donc la courbe se dessine de plus en plus à mesure qu'on avance dans le jeu.

tu te compliques la vie même si t'as pas tort
si je te demande la probabilité de faire exactement 3 piles en lançant 8 fois une pièce tu peux faire un arbre des probabilités pour voir au cas par cas (très long) ou faire du dénombrement classique et obtenir directement C(8,3)/2^8

Données du topic

Auteur
2-sur-10
Date de création
10 novembre 2021 à 16:56:45
Nb. messages archivés
38
Nb. messages JVC
36
En ligne sur JvArchive 337