Sur le Covid, Emmanuel Macron a confirmé dans son discours que la 3e dose de vaccin sera nécessaire pour le prolongement du pass sanitaire chez les plus de 65 ans après le 15 décembre. Le chef de l'Etat a aussi annoncé une campagne de rappel courant décembre pour les 50-64 ans. "Nous n'en avons pas terminé avec la pandémie", a lancé Emmanuel Macron, exhortant les 6 millions de Français toujours pas vaccinés : "Vaccinez-vous pour pouvoir vivre normalement". "Nous avions relâché nos efforts, il faut les reprendre [...] : vaccination, pass sanitaire et gestes barrières", a-t-il également précisé, évoquant le retour du masque à l'école. Le prêt garanti par l’Etat sera quant à lui prolongé jusqu’à juin 2022.
Sur les retraites, la réforme sera bien repoussée a confirmé Emmanuel Macron. Le président de la République explique que "les conditions ne sont pas réunies pour lancer la réforme des retraites", mentionnant "la situation sanitaire" et "le souhait unanime exprimé par les organisations syndicales de concentrer les efforts sur le besoin de concorde". Emmanuel Macron appelle tout de même à lancer un "débat démocratique ès 2022", avant même l'élection présidentielle, pour "prendre des décisions claires". Et il indique qu'"à [s]es yeux, il faudra travailler plus longtemps, harmoniser le régime public et privé".
Sur le chômage, Emmanuel Macron a exprimé dans son allocution son souhait de ne "pas viser 7% de chômage, mais bien le plein emploi". "Les demandeurs d'emploi qui ne démontreront pas une recherche active d'emploi verront leurs allocations suspendues", a-t-il rappelé. "A partir du 1er décembre, une nouvelle étape va s'engager. Il faudra travailler au moins six mois dans les deux dernières années pour être indemnisé", a-t-il annoncé.