Topic de Sisteer :

[DEBAT] la colère et l'excitation sexuelle nous rendent-elles lucide ou nous aveuglent-elles?

Supprimé
  • 1

Pour poser la question en profondeur, on pourrait commencer par un double constat:
Lorsque nous sommes en colère, ils nous arrive de dire des choses plus violentes. Certaines personne les regrettent parfois et disent que ce n'etait pas pensé
Meme chose avec l'excitation sexuelle: on peut facilement distinguer deux phases (avant et apres l'orgasme). Dans la seconde, on peut en venir à etre dégouté de ce que l'on a fait.

Alord qu'en pensez vous? Est ce que la colère, plutôt que ne nous faire dire des choses non pensées, ne serait pas plutot un état qui permet de liberer nos filtres et de devoiler nos veritables traits?
Est ce que le dégoût que l'on ressent après l'orgasme est il vraiment signe que nous retrouvons la lucidité, ou alors nos instincts primaires permetteraient d'exprimer nos reels desirs profonds?

Je souhaiterais ajouter une chose:
Tout le monde sait que l'on reflechit plus clairement une fois satisfait; ce n'est pas vraiment ce dont je veux parler. Je vise surtout notre nous intérieur, ce que nous sommes, aimons et pensons reellement... sans filtre.

Je pense que ce sont deux cas à part:

Concernant la colère, c'est assez ambigu. Je pencherais pour dire qu'elle nous fait dire ce que nous pensons réellement.Ceependant, la colère limite notre objectivité et notre analyse.
Apres le coup de colère, les excuses envers la personnrs peuvent tres bien etre faites simplement car l'on prend conscience que ce que nous avons dit a des repercussions

Concernant l'excitation sexuelle, je pense que la phase pre orgasmique est celle qui revele notre vraie nature; c'est aussi celle où notre instinct primaire prend le dessus sur le raisonnement.

Ainsi, cette excitation revele notre vrai nous, au detriment de notre faculté de raisonnement et d'analyse.

Elles nous poussent à l'action en tous cas :( Sinon on serait des larves.
Par contre, le dégoût post orgasme est difficile à gérer envers les femmes, mais c'est ainsi :(

Le 04 novembre 2021 à 21:58:45 :
Elles nous poussent à l'action en tous cas :( Sinon on serait des larves.
Par contre, le dégoût post orgasme est difficile à gérer envers les femmes, mais c'est ainsi :(

Effectivement. J'ajouterais que le desir sexuel dirige a part plus ou moins forte la majorite des actions des gens sexués

Pour la deuxième partie je ne saisis pas

J'espere vraiment que les gens ayant voté ont pris le temps de reflechir et de lire le post original.

Je ne sais meme pas pourquoi j'ai mis quelque chose d'aussi binaire pour un debat de toute facon.

Tout dépend de ce que tu estimes être un état souhaitable.

Un état de nature instinctif ? Un état civilisé et rationnel ?

Le premier est par définition mu par la sélection naturelle, la place de la réflexion est moins que secondaire. Le second est un abandon pur et simple de la doctrine d'instinct, d'émotion, pour ne puiser que dans des théorèmes logiques et l'expérience toujours moins biaisée.

Le 04 novembre 2021 à 22:01:25 :
Tout dépend de ce que tu estimes être un état souhaitable.

Un état de nature instinctif ? Un état civilisé et rationnel ?

Le premier est par définition mu par la sélection naturelle, la place de la réflexion est moins que secondaire. Le second est un abandon pur et simple de la doctrine d'instinct, d'émotion, pour ne puiser que dans des théorèmes logiques et l'expérience toujours moins biaisée.

Je parle simplement de lucidité intérieure: le moment où l'on prend conscience de ce que l'on pense vraiment

Par exemple, on peut detester une personne sur un coup de colere mais dire l'aimer par la suite: pourtant ces choses rentrent en contradiction

Ou alors avoir un fantasme et en etre dégouté apres sa réalisation, pour le re avoir quelques temps apres

En réalité la societe se base sur les desirs animaux. Rien que la consommation pour le capitalisme
Ensuite, elle tend a etre "amelioree" pour une sorte de vivre ensemble
Ceux qui pensent que ca aveugle, donnez donc des arguments
Merci de me laisser bider...
Sérieusement, personne n'est intéressé par le sujet?
C'est d'une tristesse...
J'aimerais au moins une derniere reponse.
  • 1

Données du topic

Auteur
Sisteer
Date de création
4 novembre 2021 à 21:53:02
Date de suppression
4 novembre 2021 à 22:35:13
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
15