https://www.sudouest.fr/justice/dordogne-un-homme-soupconne-d-agression-sexuelle-sur-une-ado-de-14-ans-6804688.php
Les faits, qui datent du 28 octobre, devaient être jugés mardi 2 novembre à Bergerac. Mais l’affaire a été renvoyée le temps de diligenter une expertise psychiatrique du prévenu
Dans une petite pièce de l’annexe du palais de justice de Bergerac (Dordogne), outre des piles de dossiers, sont entassés le président et ses assesseurs, la greffière, une avocate, la substitut du procureur, une traductrice et sa stagiaire, ainsi qu’un journaliste. Face à eux, un homme est filmé, un pansement blanc sur la tête, témoignage des coups qu’il s’est infligé en garde à vue puis en détention provisoire.
Mardi 2 novembre, cet Afghan de 34 ans devait être jugé pour l’agression sexuelle d’une adolescente de 14 ans. Le 28 octobre, devant la gare de Bergerac, une bouteille de whisky dans l’estomac, il l’avait tirée par le bras : « Tu veux baiser avec moi ? » Elle avait fui et il avait été arrêté peu après par la police.
« Cela ne va pas être possible »
Lors de l’audience, une interprète français-anglais assurait la traduction pour cet homme qui se présentait comme bilingue anglais-afghan. Personne ne comprenait ses dires. « Cela ne va pas être possible », a alerté son avocate, tandis que la procureure notait que l’interprète omettait une partie des déclarations du prévenu.
Il a donc été demandé le renvoi de l’affaire pour diligenter une expertise psychiatrique. Dans la foulée, le président a réclamé que soit convoqué un interprète en dari, version afghane du persan, langue du prévenu qui restera sous les verrous d’ici là.