Introduction à la BIOENERGETIQUE. La MORT est un état d'équilibre chimique.
- 1
Dans le monde inanimé, les choses complexes se dégradent naturellement en choses plus simples: les gradients de température et de concentration se dissipent, les réactions chimiques s'approchent de l'équilibre et l'uniformité triomphe.
La matière vivante ne semble pas suivre ces tendances. Les cellules sont complexes et se divisent pour donner d'autres cellules complexes: un oeuf fécondé se différencie pour donner un organisme complexe complet.
La matière vivante doit obligatoirement obéir aux lois de la thermodynamique. Le comportement des systèmes vivants est différent de celui des systèmes inanimés parce que les premiers tirent de leur environnement la matière et l'énergie qu'ils utilisent pour se développer, se reproduire et réparer. Les systèmes vivants sont des systèmes ouverts alors que les systèmes inanimés sont des systèmes fermés.
Une réaction chimique qui a atteint l'état d'équilibre peut ne plus évoluer. Une bonne définition de la mort est l'état dans lequel toutes les réactions chimiques d'une cellule ou d'un organisme ont atteint l'équilibre.
Dans un organisme vivant, la concentration des métabolites est souvent très éloignée de la concentration à l'équilibre; néanmoins, elle est plus ou moins constante: on dit qu'elle est en équilibre dynamique.
Les cellules peuvent se comporter ainsi car ce sont des systèmes ouverts qui puisent de l'énergie et de la matière dans leur environnement.
Parallèle entre biologie et économie.
Nous pouvons utiliser une analogie avec l'économie. Il est peu probable que des gens répareraient nos maisons, nous nourriraient ou nous donneraient des biens onéreux spontanément mais nous pouvons déclencher ces processus par ailleurs improbables en dépensant de l'argent.
De même les cellules peuvent réaliser des processus par ailleurs improbables en utilisant l'une ou l'autre des quatre unités d'énergie qui sera ensuite remplacée par de l'énergie prélevée dans le monde extérieur.
Les unités d'énergie sont inconvertibles.
Une société qui achète des matières premières aux USA et au Mexique, dépensant des dollars et des pesos, puis qui vend les produits en Europe ou au Japon, recevant des euros et des yens, convertit tout simplement les euros et les yens en dollars et en pesos pour payer ses factures. De même, les cellules convertissent les unités d"énergie pour lesquelles elles ont un crédit en unités d'énergie dont elles ont besoin.
Le 02 novembre 2021 à 00:59:03 :
Oui, la vie est une réduction locale et temporaire de l'entropie, mais l'entropie générale ne diminue pas, car pour perdurer,
Oui, le bilan énergétique entre la variation énergétique constatée dans l'organisme et le milieu extérieur est nul.
une forme de vie doit augmenter l'entropie à l'extérieur d'elle même ( ce qui se traduit généralement par consommer d'autres formes de vies)
L'augmentation de l'entropie à l'intérieur de l'organisme est la conséquence de la perte d'énergie sous forme de chaleur. La chaleur étant la forme sous laquelle nous perdons majoritairement notre énergie. Et effectivement la baisse de l'entropie à l'intérieur de l'organisme se fait par gain d'énergie provenant du milieu extérieur (qui , du coup perd cette énergie) lorsque l'organisme consomme des molécules énergétiques contenus dans son alimentation.
- 1
Données du topic
- Auteur
- Kyubey__actif
- Date de création
- 2 novembre 2021 à 00:49:05
- Nb. messages archivés
- 6
- Nb. messages JVC
- 6