Topic de Langemorne2 :

Devinez les figures de style que j'ai écrites

Supprimé
  • 1

1/ En pleine réflexion, je grattais mon crâne irritant puis quelques mots sur un calepin.

2/ A l'écoute du dernier album de Jul, je me dis que cet artiste ne méritait pas qu'on le qualifie ainsi.

3/ (Après avoir écouté un album de Wedjene) Il est évident que cela requiert un génie certain pour en venir à accoucher d'un tel chef-d'œuvre.

4/ Je trouvais dans sa colère exprimée une douce véhémence qui, de part la beauté des mots utilisés, n'avait rien de désagréable à entendre.

5/ Les troupes de l'armée surgissaient élégamment des collines, tels des rapaces rasant les flans de montagnes avant de s'écrouler sur leurs proies.

6/ Si les âmes sont mortes, morts seront les corps.

1 un zeugma
2 une litote
3 ironie
4 un oxymore
5 une métaphore
6 une épanode

Le 06 novembre 2021 à 07:02:07 :
2 une litote
3 ironie
4 un oxymore
5 métaphore
6 une épanode

Tu as tout bon sauf la dernière où alors c'est moi qui me trompe, car j'ai voulu faire un chiasme !
Sinon on dit "antiphrase" plutôt qu' "ironie" pour parler de la figure de style.

En fait, je pense que ma métaphore n'est est pas une, puisque j'ai rajouté "tels", ce qui en fait une comparaison.

Le 06 novembre 2021 à 07:05:31 :

Le 06 novembre 2021 à 07:02:07 :
2 une litote
3 ironie
4 un oxymore
5 métaphore
6 une épanode

Tu as tout bon sauf la dernière où alors c'est moi qui me trompe, car j'ai voulu faire un chiasme !
Sinon on dit "antiphrase" plutôt qu' "ironie" pour parler de la figure de style.

En fait, je pense que ma métaphore n'est est pas une, puisque j'ai rajouté "tels", ce qui en fait une comparaison.

ah oui je m'en rappellais plus de l'antiphrase
pour le chiasme je ne suis pas sûr non plus, et la différence entre métaphore et comparaison, j'y suis toujours pas :noel:

Putain je voulais me la péter avec le zeugma mais un jean-hypokhagne a tout raflé :-(

Le 06 novembre 2021 à 07:07:06 :
Putain je voulais me la péter avec le zeugma mais un jean-hypokhagne a tout raflé :-(

12/20 au bac L s'il vous plait.

[07:06:50] <cete_ver1>

Le 06 novembre 2021 à 07:05:31 :

Le 06 novembre 2021 à 07:02:07 :
2 une litote
3 ironie
4 un oxymore
5 métaphore
6 une épanode

Tu as tout bon sauf la dernière où alors c'est moi qui me trompe, car j'ai voulu faire un chiasme !
Sinon on dit "antiphrase" plutôt qu' "ironie" pour parler de la figure de style.

En fait, je pense que ma métaphore n'est est pas une, puisque j'ai rajouté "tels", ce qui en fait une comparaison.

ah oui je m'en rappellais plus de l'antiphrase
pour le chiasme je ne suis pas sûr non plus, et la différence entre métaphore et comparaison, j'y suis toujours pas :noel:

La différence entre métaphore et la comparaison est sur les mots utilisées si je le souviens bien. S'il y a un mot de comparaison c'est directement une comparaison. Sinon c'est une métaphore.

Le 06 novembre 2021 à 07:06:50 :

Le 06 novembre 2021 à 07:05:31 :

Le 06 novembre 2021 à 07:02:07 :
2 une litote
3 ironie
4 un oxymore
5 métaphore
6 une épanode

Tu as tout bon sauf la dernière où alors c'est moi qui me trompe, car j'ai voulu faire un chiasme !
Sinon on dit "antiphrase" plutôt qu' "ironie" pour parler de la figure de style.

En fait, je pense que ma métaphore n'est est pas une, puisque j'ai rajouté "tels", ce qui en fait une comparaison.

ah oui je m'en rappellais plus de l'antiphrase
pour le chiasme je ne suis pas sûr non plus, et la différence entre métaphore et comparaison, j'y suis toujours pas :noel:
remarque peut-être qu'un chiasme peut aussi être une épanode :noel:

S'il y a un "comme" ou un "tel" qui traîne, c'est une comparaison je pense. Si j'avais écrit : " Les troupes de l'armée surgissaient élégamment des collines. Ces rapaces rasaient les flans de montagnes avant de s'écrouler sur leurs proies." là ça aurait été une métaphore, enfin je pense :noel:

Epanode j'en avais jamais entendu parler je crois, il y en a plein qu'on ne connait pas d'ailleurs mais je trouve ça passionnant, comme l'étude de la rhétorique de manière générale.

Le 06 novembre 2021 à 07:10:45 :

[07:06:50] <cete_ver1>

Le 06 novembre 2021 à 07:05:31 :

Le 06 novembre 2021 à 07:02:07 :
2 une litote
3 ironie
4 un oxymore
5 métaphore
6 une épanode

Tu as tout bon sauf la dernière où alors c'est moi qui me trompe, car j'ai voulu faire un chiasme !
Sinon on dit "antiphrase" plutôt qu' "ironie" pour parler de la figure de style.

En fait, je pense que ma métaphore n'est est pas une, puisque j'ai rajouté "tels", ce qui en fait une comparaison.

ah oui je m'en rappellais plus de l'antiphrase
pour le chiasme je ne suis pas sûr non plus, et la différence entre métaphore et comparaison, j'y suis toujours pas :noel:

La différence entre métaphore et la comparaison est sur les mots utilisées si je le souviens bien. S'il y a un mot de comparaison c'est directement une comparaison. Sinon c'est une métaphore.

Oui j'ai vérifié :

Métaphore : ses yeux de cristal
Comparaison : ses yeux comme du cristal

Cette discussion entre secondaires. :)

Le 06 novembre 2021 à 07:12:47 :
Cette discussion entre secondaires. :)

Oui oui tout à fait.

Je déteste les figures de style
Ce sont toutes des fautes de sémantique ou de syntaxe

Le 06 novembre 2021 à 07:12:02 :

Le 06 novembre 2021 à 07:06:50 :

Le 06 novembre 2021 à 07:05:31 :

Le 06 novembre 2021 à 07:02:07 :
2 une litote
3 ironie
4 un oxymore
5 métaphore
6 une épanode

Tu as tout bon sauf la dernière où alors c'est moi qui me trompe, car j'ai voulu faire un chiasme !
Sinon on dit "antiphrase" plutôt qu' "ironie" pour parler de la figure de style.

En fait, je pense que ma métaphore n'est est pas une, puisque j'ai rajouté "tels", ce qui en fait une comparaison.

ah oui je m'en rappellais plus de l'antiphrase
pour le chiasme je ne suis pas sûr non plus, et la différence entre métaphore et comparaison, j'y suis toujours pas :noel:
remarque peut-être qu'un chiasme peut aussi être une épanode :noel:

S'il y a un "comme" ou un "tel" qui traîne, c'est une comparaison je pense. Si j'avais écrit : " Les troupes de l'armée surgissaient élégamment des collines. Ces rapaces rasaient les flans de montagnes avant de s'écrouler sur leurs proies." là ça aurait été une métaphore, enfin je pense :noel:

Epanode j'en avais jamais entendu parler je crois, il y en a plein qu'on ne connait pas d'ailleurs mais je trouve ça passionnant, comme l'étude de la rhétorique de manière générale.

Une astuce pour les allégorie
Y a toujours une majuscule qui traine sur un lot en milieu de phrase

  • 1

Données du topic

Auteur
Langemorne2
Date de création
6 novembre 2021 à 06:42:37
Date de suppression
7 novembre 2021 à 06:58:57
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
15
Nb. messages JVC
15
En ligne sur JvArchive 182