"instrument inutile, socialiste et tirant les salaires vers le bas" Au contraire khey, a la base c'est pour éviter aux entreprises les abus.
j'ai eut la chance de travailler en sicile quelques mois (j'ai rompu tellement c'était a chier niveau condition de travail) avec le groupe t****** c***(je te le MP si t'es curieux), qui utilisait des contrat suisse pour me payer 800E net, avec bien moins de charges qu'en France.
Pour les siciliens qui rejoignait l'entreprise, ils étaient payé 400 euros par mois avec des contrat italiens qui ne protégeaient rien. Et je t'assure que le week end de 2 jours n'existait pas tu travaillais de 8h a minuit, et tu n'avais que le Dimanche aprèm de repos.
Concernant ton deuxième argument " chômage vers le haut d'autre part" je ne sais pas si le smig est responsable, je dirais que la délocalisation est plus coupable. C'est sur que si il n'y avait pas de smig, tu pourrait payer 330Euros 3 mec au lieu d'un, ça ferrait de l'emplois... mais c'est parfois difficile de vivre avec 1000 euros en fonction d'ou tu habite.