Nîmes : découverte de trois tombes musulmanes datant du Moyen-Âge
Le 30 octobre 2021 à 14:27:17 :
Les racines islamiques de la France doivent être célébrées
Le 23 décembre 2022 à 22:44:59 :
Le 23 décembre 2022 à 22:40:51 :
Le 30 octobre 2021 à 14:24:21 :
Des fouilles ont permis de découvrir trois sépultures qui constituent les premiers indices de la présence de communautés de musulmans dans le sud du pays, entre le VIIe et le IXe siècle.En fait, l'islam fais partie de l'histoire de France
Bien sûr qu'elle fait parti de l'histoire. La bataille de Poitiers.
L'envahisseur sarrasin a péri grâce à Charles Martel
Les Arabes ont fait une grave erreur le jour de la bataille il me semble
Erreur ou pas ils se sont fait botter méchamment le cul comme en Algérie
Sah what pleasure
Le 23 décembre 2022 à 22:50:06 :
Le 23 décembre 2022 à 22:44:59 :
Le 23 décembre 2022 à 22:40:51 :
Des fouilles ont permis de découvrir trois sépultures qui constituent les premiers indices de la présence de communautés de musulmans dans le sud du pays, entre le VIIe et le IXe siècle.En fait, l'islam fais partie de l'histoire de France
Bien sûr qu'elle fait parti de l'histoire. La bataille de Poitiers.
L'envahisseur sarrasin a péri grâce à Charles Martel
Les Arabes ont fait une grave erreur le jour de la bataille il me semble
Erreur ou pas ils se sont fait botter méchamment le cul comme en Algérie
Sah what pleasure
Comment sa l’Algérie ? Genre la guerre d’Algérie ?
Le 23 décembre 2022 à 22:47:45 :
Le 23 décembre 2022 à 22:45:06 :
Narbonne (Narbouna chez les chroniqueurs arabes) est restée 40 ans sous contrôle islamique.De 737 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_Narbonne_(737)
À 759 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_Narbonne_(752-759)
Les forces de Pépin le Bref mettent le siège devant Narbonne en 752, mais ils ne réussissent pas à prendre la ville et doivent lever le siège en laissant un contingent pour entretenir une pression sur la cité. En 756, le siège reprend, mais son efficacité reste limitée. Entre 756 et 759, les Francs négocient avec la population gallo-romaine et wisigothe de la ville, qui aident à la défense. Pépin le Bref leur promet de protéger la communauté wisigothe, ses lois et ses coutumes. En 759, la population wisigothe s'empare de l'intérieur de la ville, massacre la faible garnison musulmane et ouvre les portes aux Francs1.
C'est déjà un miracle que les musulmans aient été capables de tenir cette ville pendant 40 ans.
On se rappelle qu'ils ont conquis l'Ibérie en 7 ans et qu'ils viennent de très loin.
C'est fou de se dire que le calife se trouvait à Damas à l'époque.
Ils étaient très puissants , mais malheureusement c’étaient un peuple qui se divisais et se trahissait trop , ces une conséquence de leurs perte de pouvoirs
Ils étaient peu nombreux.
Au même moment, les Omeyyades tentaient de prendre la Sicile aussi.
Au même moment, ils devaient gérer une révolte berbère.
C'est Abd al-Rahman al-Fihri, le gouverneur arabe de l'Ifriqiya, qui planifie la première invasion de l'île. Il tente aussi de s'emparer de la Sardaigne en 752-752 mais il en est empêché par une rébellion berbère2,3.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_r%C3%A9volte_berb%C3%A8re
Vraiment chapeau aux musulmans pour leur épopée. Leur courage, leur persévérance, leur dévouement.
Le 23 décembre 2022 à 22:59:37 :
Il reste aucune mosquée de cette époque ?
Sans doute changer par un autre établissement ou détruire par les hommes ou le temps , après je sais pas si ils ont le temps d’en fabriqué pendant l’invasion
Je trouve ça super intéressant
«Jusqu'à présent, la plus ancienne sépulture musulmane découverte en France, à Marseille, datait du XIIIe siècle».
Quelqu'un a une idée sur cette sépulture musulmane découverte en France à Marseille datant du 13ème siècle?
Le 23 décembre 2022 à 23:12:13 :
«Jusqu'à présent, la plus ancienne sépulture musulmane découverte en France, à Marseille, datait du XIIIe siècle».Quelqu'un a une idée sur cette sépulture musulmane découverte en France à Marseille datant du 13ème siècle?
Le 23 décembre 2022 à 23:13:34 :
Le 23 décembre 2022 à 23:12:13 :
«Jusqu'à présent, la plus ancienne sépulture musulmane découverte en France, à Marseille, datait du XIIIe siècle».Quelqu'un a une idée sur cette sépulture musulmane découverte en France à Marseille datant du 13ème siècle?
https://www.inrap.fr/la-presence-arabo-islamique-au-moyen-age-marseille-apports-de-l-archeologie-9620
Merci.
Le 23 décembre 2022 à 23:14:56 :
VIIe c'est tôt.
Je disais Mérovingien mais c'est plutôt carolingien
Dans le sud de la France c'est moins étonnant d'en voir
Es ce que c'etais des sépultures secrètes ou des endroits hors des églises autorisés pour des très hautes personnes musulmanes ?
Le 23 décembre 2022 à 23:15:52 :
En soit c'est pas hyper incroyable, enfin si c'est la rareté de ces sépulture qui est rare mais c'est logique d'en trouver.
A une période où le christianisme est la seule et unique religion des sépultures musulmanes sur le sol franc c'est assez rare dans ces périodes du coup
Forcément fait par d'autres musulman mais dans quel cadre
1) Nimes =/ l'intégralité de la France
2) Vu ce que dit l'article, c'était des soldats, donc ne se sont pas sédentarisés (nb : d'origine nord africaine, c'est précisé)
3) cela explique partiellement l'antiméridionalisme, vu qu'il est certain que les populations du sud de la France (de souche, je ne parle pas de Marseille) ont des origines magrébines (et expliquerait d'autres phénomènes de développement économiques sur lesquels je ne m'étalerai pas).
En soit c'est pas hyper incroyable, enfin si c'est la rareté de ces sépulture qui est rare mais c'est logique d'en trouver.A une période où le christianisme est la seule et unique religion des sépultures musulmanes sur le sol franc c'est assez rare dans ces périodes du coup
Forcément fait par d'autres musulman mais dans quel cadre
Faut pas croire que c'était hyper codifié à cette époque il y avait beaucoup de reste de paganisme et par exemple on avait beaucoup de mal a distinguer un juif d'un chrétien, ça aurait très bien pu être des déserteurs qui se sont faits passer pour chrétien en terre franche .
Surtout qu'ils ne sont pas loin de chez eux à cette période .
Enfin moi ça ne m'étonne pas plus que ça au delà de leur rareté
Le 23 décembre 2022 à 23:27:26 :
En soit c'est pas hyper incroyable, enfin si c'est la rareté de ces sépulture qui est rare mais c'est logique d'en trouver.A une période où le christianisme est la seule et unique religion des sépultures musulmanes sur le sol franc c'est assez rare dans ces périodes du coup
Forcément fait par d'autres musulman mais dans quel cadreFaut pas croire que c'était hyper codifié à cette époque il y avait beaucoup de reste de paganisme et par exemple on avait beaucoup de mal a distinguer un juif d'un chrétien, ça aurait très bien pu être des déserteurs qui se sont faits passer pour chrétien en terre franche .
Surtout qu'ils ne sont pas loin de chez eux à cette période .
Enfin moi ça ne m'étonne pas plus que ça au delà de leur rareté
Y'avais beaucoup de juif dans le royaume franc au VII ème siècle ?
Édit je viens de voir apparement oui
Données du topic
- Auteur
- pascalopomme3
- Date de création
- 30 octobre 2021 à 14:24:21
- Nb. messages archivés
- 115
- Nb. messages JVC
- 87