La grande pyramide
Le 29 octobre 2021 à 21:53:25 :
Est-ce qu'il y a un documentaire que tu conseillerais en particulier ?
Il n'y a quasiment aucun documentaire potable qui fait un panorama sur les pyramides d'Egypte, mais j'aime bien celui-ci :
https://youtube.com/watch?v=TbPP2j1U0Bg&t=577s
Sa première moitié est consacrée à quelques pyramides de reines découvertes lors de ses dernières décennies.
J'en avais trouvé un autre, sans doute le plus correct, mais je ne le retrouve plus.
Le 29 octobre 2021 à 21:58:14 :
D'accord merci, je me conteterai de celui-ci alors.
Y'a vraiment des kheys qui te DDB?
Le 29 octobre 2021 à 22:05:10 :
C'est toi Pyramidologue?
Y'a vraiment des kheys qui te DDB?
Oui, je prends quelques bannissements à cause de quelques glissades .
Mais j'ai déjà pris des bannissements à cause de mes topics.
waaa la photo
on se rend bien compte comment c'est imposant wtf
Le 29 octobre 2021 à 22:06:08 :
Le 29 octobre 2021 à 22:05:10 :
C'est toi Pyramidologue?
Y'a vraiment des kheys qui te DDB?Oui, je prends quelques bannissements à cause de quelques glissades .
Mais j'ai déjà pris des bannissements à cause de mes topics.
Ahi
On n'échappe donc pas aux tendances politiques du fofo
Par contre les modos qui te font chier pour tes topics, ça s'envoie en otage aux Hittites ça
Le 29 octobre 2021 à 22:06:24 :
waaa la photoon se rend bien compte comment c'est imposant wtf
Des photos plus anciennes nous montrent des vestiges disparus :
Cette gigantesque structure, la chaussée, s'élevait à plus de 30 mètres au-dessus du sol et reliait la pyramide à la vallée. Herodote mentionne son gigantisme et sa décoration (dont on a quelques restes).
Tout ça à été rasé dans l'indifférence générale au fil des décennies par l'urbanisme.
Le 29 octobre 2021 à 22:15:49 :
Tu as des reconstitutions de la pyramide avec son revêtement intact?Je me suis toujours demandé à quoi ça pouvait ressembler si les Abbassides avaient pas pris les pierres
Pour leur défense, on peut quand signaler que c'était tentant . C'était des immenses carrière de pierre, difficile de résister infiniment.
Le 29 octobre 2021 à 22:21:16 :
Tu as des reconstitutions de la pyramide avec son revêtement intact?Je me suis toujours demandé à quoi ça pouvait ressembler si les Abbassides avaient pas pris les pierres
Pour leur défense, on peut quand signaler que c'était tentant . C'était des immenses carrière de pierre, difficile de résister infiniment.
Oui
Par contre c'est cocasse qu'ils aient pas touché au pyramidion
Le 29 octobre 2021 à 22:22:20 :
Le 29 octobre 2021 à 22:21:16 :
Oui
Par contre c'est cocasse qu'ils aient pas touché au pyramidion
Au sens strict, le pyramidion est la dernière pierre, la pointe de la pyramide. Et c'est rare de retrouver un pyramidion. Le pyramidion de la Grande Pyramide n'est plus. On a quelques restes d'un pyramidion d'une toute petite pyramide toute proche du coin sud-est de la Grande pyramide. On a aussi, peut-être, des restes de la pierre juste en-dessous du pyramidion de Khephren (qui lui n'a pas encore de trace).
Le 29 octobre 2021 à 22:27:23 :
QUOI le pyramidion est une vrai truc, je pensais que c'était le titre de ta boucle. Petit cours sur le pyramidion STP.
Pyramidion c'est la pointe, le haut de la pyramide, c'est pour ça que je l'utilise pour dire "haut" ou "up" .
Pyramidion se dit "benben" en égyptien, c'est le même nom que la pointe des obélisques. Les restes de pyramidion sont rares mais on a quand même quelques restes. Le pyramidion est parfois de calcaire, comme le reste du revêtement sur la petite pyramide proche du coin sud-est de la Grande pyramide. Il est parfois aussi dans une roche plus luxueuse, le pyramidion de Khephren (4e dynastie) était probablement en diorite verte car l'assise de pierre juste en dessous était aussi en diorite verte. Cependant, certains documents signalent des pyramidions en or. Un relief affirme que le pyramidion du roi Sahourê (5e dynastie) était d'or. Et une stèle signale que le pyramidion de la reine Oubjebten (6 dynastie) était aussi en or. Par vraisemblance, on a tendance à dire que c'était juste recouvert d'or, et c'est pas totalement gratuit. En effet, on a retrouvé des pyramidions dans un très bon état, et ces pyramidions possédaient parfois des sortes d'encoches pour y fixer quelques choses, comme une planche par exemple qu'on pourrait recouvrir ensuite d'or.
Les pyramidions encore plus tardifs ont le mérite d'être inscrit avec le nom du roi, comme celui d'amenemhat 3.
Comme ils sont tout en haut, ils présentent le risque de glisser donc on observe aussi certains systèmes de fixations avec des tenons ou des mortaises pour que le pyramidion reste à accrocher à la pyramide.
comment c'était une ruine la chaussée, c'est le vent avec le sable qui fait ça ou bien juste ça fait très longtemps ?
je sais plus vraiment de quand datent les pyramides, je me demandes comment on peut faire des reconstitutions à partir de restes aussi infimes
peut-être avec des textes anciens ou des représentations en peintures ou autres, les modélisation de la chaussée que tu m'avais montré étaient assez précises
Le 29 octobre 2021 à 22:52:01 :
comment c'était une ruine la chaussée, c'est le vent avec le sable qui fait ça ou bien juste ça fait très longtemps ?je sais plus vraiment de quand datent les pyramides, je me demandes comment on peut faire des reconstitutions à partir de restes aussi infimes
peut-être avec des textes anciens ou des représentations en peintures ou autres, les modélisation de la chaussée que tu m'avais montré étaient assez précises
La chaussée a dépérit peu à peu, en etznt sujet au pillage pour construire a peu près tout : tombe, maison, sculpture. Au XIXe siècle, on pillait cette ruine pour construire des maisons.
Cette pyramide a 4500 ans, la chaussée aussi et en un siècle de développement de l'urbanisme a suffit à la faire quasiment disparaître.
Dans la reconstitution de la chaussée, il y a deux problèmes principaux, sa longueur et sa régularité. Pour déterminer sa longueur il suffit de mesurer entre le début et sa fin, entre le "temple de la Vallée" et le "temple funéraire". Le temple funéraire est les restes du pavement de basalte près de la face Est donc il est localisé. Mais le temple de la Vallée lui est difficile localisable car il est aujourd'hui sous des immeubles. Au début des années 90, des ruines importantes ressemblant à un port avec d'épais murs de basalte ont été détecté, mais ils ont été enfoui. La présence de basalte semble indiquer qu'il s'agit bien du temple de la Vallée de Kheops. La localisation approximative donne à peu près une distance de 700 mètres, la plus petite estimation est de 658 mètres je crois par George Goyon. De plus, certains se disputent sur la présence d'un léger virage, d'un coude, dans le tracée de la chaussée, que Franck Monnier représente d'ailleurs. Goyon lui nie l'existence de ce coude et dessine une chaussée parfaitement droite, sachant que lui a pu voir le complexe funéraire dans un bien meilleur état qu'aujourd'hui évidemment car c'était durant la première moitié du XXe.
Données du topic
- Auteur
- EgyptophileRSA
- Date de création
- 29 octobre 2021 à 21:05:13
- Nb. messages archivés
- 90
- Nb. messages JVC
- 87