Salut les clés
Passionné d'histoire, je fais ce topic afin de classer objectivement la beauté de nos rois de France depuis Saint-Louis jusqu'à Charles X
Attention, ni Jean Ier mort à cinq jours, ni Louis XVII, mort à dix ans (et qui ne fût jamais roi par ailleurs) ne seront inclus dans le classement, ce qui nous ramène donc à 26 monarques classés
Le classement se fera du plus laids de nos monarques jusqu'à l'ultime bg timide qui a régné sur notre pays
Je me suis basé sur les gisants et les diverses représentations contemporaine pour les rois allant de Saint-Louis à Charles VI, puis par les divers portraits contemporains également pour Charles VII et ses successeurs. J'ai également regroupé les témoignage contemporains de leur physique pour m'aiguiller sur la réalité objective des représentation, même d'époque.
Je me suis passé des représentations modernes de nos bons rois sur leur plus beau jour, ici c'est du concret, et je me base sur les critères physique de beauté d'aujourd'hui, n'espérer donc pas voir Philippe "le Bel" très haut dans le classement
On commence donc comme prévu par le bas de la liste
26. Louis X "le Hutin"
En plus d'avoir été un roi excellement mauvais de part son caractère, ainsi que le premier auteur de la crise de succession du trône de France qui allait par la suite donner place à la guerre de cent ans, le fils ainé de Philippe "le Bel" n'a donc absolument rien garder de positif de son père. Boudiné et mal fait, sa mort au jeune âge de 26 ans ne surpris personne à la cours.
25. Charles VIII "l'Affable"
Seul fils survivant du roi Louis XI, il sera le dernier roi des Valois directs. Non content d'avoir une face de mulot, le jeune dauphin à été reconnu fragile de conception dès sa naissance, rien ne s'améliora en grandissant. Tout laissait à penser qu'il pouvait mourir au moindre coup de vent. Et c'est plus ou moins ce qui arriva en 1498, lorsque le roi mourut après avoir heurté de la tête un linteau de porte.
24. Philippe VI de Valois
Premier monarque de la dynastie des Valois, Philippe VI, en plus d'avoir été un piètre monarque qui ruina le pays, n'avait pas vraiment la gueule de l'emploi. On comprend mieux pourquoi il eut été si peu représenté dans la pierre et sur toile lorsque l'on regarde son gisant.
23. Philippe V "le Long"
Frère cadet de Louis X, dernier du classement, Philippe fût bien meilleur monarque que son aîné, avec un sens de la diplomatie beaucoup plus digne de leur père. Malheureusement pour lui, l'avenir lui réservera un sort similaire à celui de ses frères : mourir jeune et sans héritier mâle pour lui succéder. Très laid, mais pas autant que son frère Louis, si ça pouvait le rassurer.
22. François II
Premier fils du roi Henri II, mort par accident, François II était un enfant chétif qui montrait de sérieux trouble. Il était sans doutes atteint de troubles mentaux. Manipulés par les de Guise, le règne d'une petite année du jeune monarque rachitique fût pathétique.