En 1920, Khalil Ibrahim, un riche propriétaire copte projette de construire un immeuble sur un terrain lui appartenant dans le quartier défavorisé de Zeitoun, au Caire. Dans un songe, la Vierge Marie lui aurait demandé de construire une église à la place, qu'elle gratifierait plus tard d'une manière spéciale. L'église Saint-Marc fut bâtie en 1924. Selon la tradition copte, le site est l'un des endroits où la Sainte Famille aurait séjourné pendant sa fuite en Égypte5.
Dans la soirée du 2 avril 1968, soit le 24 de Baramhât 1684 du calendrier copte, des ouvriers musulmans travaillaient en face de l'église et l'un d'eux, Farouk Atwa - un ouvrier du bâtiment de 31 ans5, remarqua une dame en blanc agenouillée vers la croix du dôme1. Croyant à une tentative de suicide, ils appelèrent la police, ce qui alerta le quartier entier. Des centaines de personnes purent assister à cette apparition. La police tenta de disperser en vain la foule6. L'apparition continua à de multiples reprises pendant plusieurs années, jusqu'en 1971.
Avant chaque apparition, les témoins auraient vu des colombes et autres formes lumineuses dans le ciel et auraient senti comme une odeur d'encens5. La lumière que dégageait l'apparition était si forte que l'on en distinguait mal les détails. La dame en blanc resta muette. Elle se serait avancée plusieurs fois devant la foule, les bénissant avec un rameau d'olivier lui aussi lumineux, alors que zeitoun veut dire « olive » en arabe. D'autres fois, elle restait agenouillée, comme en prière, à côté de la croix surmontant le dôme de l'édifice8.
Pendant ses évènements on récence beaucoup de guérison miraculeuse aussi bien de chrétiens que de musulman.
Que pensez vous de cette "légende", véritable miracle ou coup de pub des coptes de l'époque ?