Topic de PouletPaprika :

Houellebecq qui chie sur ses anciens collègues dans son bouquin :rire:

• 1

En balançant les vrais noms oklm https://image.noelshack.com/fichiers/2017/16/1492528897-risi-cavani.png

Pour son roman, Michel Houellebecq s’est, il est vrai, principalement inspiré des fonctionnaires croisés au ministère de l’Agriculture, pendant les six années où il y a été vacataire. Son ex-vieux complice du lycée Chaptal, Pierre Lamalattie, qui officiait à la direction des ressources humaines, en a identifié quelques-uns. La tâche était d’autant plus aisée que Houellebecq, non seulement reproduit très précisément la nomenclature du ministère de l’Agriculture avec ses directions, ses départements, ses bureaux, ses sous-directions, mais va jusqu’à mettre en scène d’anciens collègues. Et, fait jamais vu dans la fiction : sous leur vrai nom. Houellebecq se venge de ceux qui ne trouvaient pas grâce aux yeux de Thomas, les portraiturant avec férocité, sans changer leur identité. Catherine Lechardoy, fonctionnaire, fait partie de ses victimes. Tout comme Jean-Yves Fréhaut 52 et (Philippe) Schnäbele, directeur départemental de l’Agriculture et de la Forêt du Loiret. Le premier a mal encaissé d’être ainsi moqué par Houellebecq. « Michel Thomas ? Effectivement, c’était un ancien collègue. Je n’ai rien de spécial à en dire », concède-t-il, laconique, la voix sèche. Le second, « très désagréablement surpris » de figurer « en termes pas forcément très élogieux » dans Extension, prend les choses avec philosophie. Philippe Schnäbele 53 était en poste à Rouen à l’époque où Michel Thomas s’y rendait pour former les agents de la direction départementale de l’Agriculture (DDA) de Seine-Maritime à la mise en application du nouveau logiciel de la politique agricole commune. La « personne » de Michel Thomas ne lui a pas laissé un souvenir impérissable. Pas plus que les échanges qu’ils ont eus. « J’ai dû l’inviter à déjeuner à la cantine. Rien que de très normal. Ce n’était pas le seul intervenant extérieur et la discussion a dû tout simplement être cordiale, ordinaire. Comme avec tout le monde, commente-t-il. Je me reconnais dans les descriptions qui sont faites. Celle de mon bureau, décoré à l’époque de posters, montre à l’évidence qu’il y est physiquement venu. Mais avec un point de vue extrêmement biaisé. Cela dit, c’est la liberté d’expression de l’auteur. Je regrette juste qu’il n’ait pas changé le nom. »
Lorsqu’on lui a signalé qu’il était devenu, malgré lui, héros de roman, ce haut fonctionnaire entré à l’Agro l’année où Thomas en sortait, a d’abord hésité entre aller lui mettre son poing dans la figure, engager des poursuites et laisser tomber. « Je me suis posé la question. Quand on n’a aucune expérience de ce type de situation, on est forcément perdant. » Outre qu’il n’a pas l’âme d’un procédurier, il ne voulait pas apparaître comme quelqu’un qui « n’accepte pas la critique ». « J’aurais préféré qu’il n’y ait pas de réédition », avoue-t-il, beau joueur. Ni de film. Les romans suivants : « Je n’ai pas eu envie de les lire. » Extension, qu’il a lu « sous l’angle de l’ambiance DDA à Rouen », lui a suffi. « Là, je l’ai trouvé dénigrant, critique. J’ai reconnu d’autres personnes. » Jean-Claude Meunier 54, chef de service de Michel Thomas à l’annexe du ministère de l’Agriculture, rue de Picpus à Paris, respire, soulagé de ne pas avoir été mentionné en toutes lettres dans le roman. Il s’est cependant parfaitement reconnu dans le portrait et le rôle que Houellebecq lui prête. « Le cadre est à peu de chose près celui du ministère de l’Agriculture. Certaines de ses descriptions ne sont pas fausses. Il a une griffe pas forcément idiote. J’étais à l’époque assez speed. Il a traduit quelque chose, sourit ce fonctionnaire. Après, le reste, la mort de Tisserand, qui était directeur de projet d’une société de services Télésystems rachetée par France Télécom, tout ça c’est fantasmé, inventé, c’est son travail d’écrivain. »

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/2/1635272477-hou.jpg

• 1

Données du topic

Auteur
PouletPaprika
Date de création
26 octobre 2021 à 20:21:31
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
1
En ligne sur JvArchive 92