Topic de CirylGagne :

Le PASS sanitaire

  • 1
Concrètement, vous en pensez quoi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/42/1/1634541730-ronaldo-flingue-3.png
Une aberration, un des plus gros scandale de l'humanité.
Le nom pass est un anglicisme à proscrire. Il pourrait en français être remplacé par le mot féminin passe, qui peut désigner un permis de passage, un laissez-passer. On lit ainsi dans les Mémoires d’un touriste, de Stendhal (1838) : « Le sous-préfet […] m’a donné une passe pour l’extrême frontière » et dans Le Martyr calviniste, de Balzac (1841) : « Nul ne quitte la ville sans une passe de monsieur de Cypierre, fût-il, comme moi, membre des États. » Ce même nom désigne aussi un titre de circulation gratuit. Dans Passe-temps (1929), Paul Léautaud enviait les « grands auteurs, et riches, qui voyagent en première classe, et sans payer, grâce à des passes de chemin de fer qui leur sont données ». Au Québec, une passe désigne un titre de transport ou une carte d’abonnement.
Au sens de laissez-passer, la passe, d’emploi un peu désuet, pourrait avantageusement être remplacée par un masculin : le passe, abréviation de « passe-partout ». L’une comme l’autre de ces formes rendraient facilement le sens contenu aujourd’hui dans l’anglicisme pass, et ce, d’autant plus que le verbe to pass est emprunté du français passer ; à peu de frais, le pass sanitaire et le pass culture deviendraient ainsi la ou le passe sanitaire et la ou le passe culture.

Le 26 octobre 2021 Ă  16:40:52 :
Une aberration, un des plus gros scandale de l'humanité.

Les mots sont forts, quelqu'un d'autre ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/42/1/1634541730-ronaldo-flingue-3.png

Le 26 octobre 2021 Ă  16:41:36 :
Le nom pass est un anglicisme à proscrire. Il pourrait en français être remplacé par le mot féminin passe, qui peut désigner un permis de passage, un laissez-passer. On lit ainsi dans les Mémoires d’un touriste, de Stendhal (1838) : « Le sous-préfet […] m’a donné une passe pour l’extrême frontière » et dans Le Martyr calviniste, de Balzac (1841) : « Nul ne quitte la ville sans une passe de monsieur de Cypierre, fût-il, comme moi, membre des États. » Ce même nom désigne aussi un titre de circulation gratuit. Dans Passe-temps (1929), Paul Léautaud enviait les « grands auteurs, et riches, qui voyagent en première classe, et sans payer, grâce à des passes de chemin de fer qui leur sont données ». Au Québec, une passe désigne un titre de transport ou une carte d’abonnement.
Au sens de laissez-passer, la passe, d’emploi un peu désuet, pourrait avantageusement être remplacée par un masculin : le passe, abréviation de « passe-partout ». L’une comme l’autre de ces formes rendraient facilement le sens contenu aujourd’hui dans l’anglicisme pass, et ce, d’autant plus que le verbe to pass est emprunté du français passer ; à peu de frais, le pass sanitaire et le pass culture deviendraient ainsi la ou le passe sanitaire et la ou le passe culture.

Ok Henry de lesquen, tu peux disposer https://image.noelshack.com/fichiers/2021/42/1/1634541730-ronaldo-flingue-3.png

Ce pass permet de voir que les gens sont prêts à ouvrir leur anus pour un resto ou autre (je ne parle pas de ceux qui travaillent bien sûr).
Que faire de la ségrégation pour des gens qui se trompent, c'est être un enfoiré.
Que être pour c'est n'avoir aucune gestion du désaccord, et ça ne laisse que la violence aux opposants.
Que la plupart des pro-pass sont des incultes/des gens qui se croient intelligents mais qui ont regardé 0 minutes du non-débat au sénat.
Qu'ils donnent de la légitimité et du pouvoir à des traitres, des menteurs et de voleurs dont la place est au moins en prison.
Qu'ils sont incapables d'assumer l'évidence en face : le pass est un prétexte, si ce n'en était pas un ils ne supprimeraient pas de lits d'hôpitaux en permanence.
Que je ne veux pas vivre au milieu de parano dont la préoccupation est de maximiser l'espérance de vie plutôt que la qualité de cette dernière.

Le 26 octobre 2021 Ă  16:42:57 :
Ce pass permet de voir que les gens sont prêts à ouvrir leur anus pour un resto ou autre (je ne parle pas de ceux qui travaillent bien sûr).

Vrai https://image.noelshack.com/fichiers/2021/42/1/1634541730-ronaldo-flingue-3.png

Un emprisonnement des peuples :(

C'est terrible en vrai

  • 1

Données du topic

Auteur
CirylGagne
Date de création
26 octobre 2021 Ă  16:40:09
Nb. messages archivés
9
Nb. messages JVC
9
En ligne sur JvArchive 226