Le 24 octobre 2021 à 06:46:34 Guiskke a écrit :
Le 24 octobre 2021 à 06:41:55 :
Et dire que si Giscard n'avait pas abaissé l'âge du droit de vote avec l'abaissement de l'âge de la majorité, Mitterrand n'aurais jamais été élu
Même sur ce forum les ahuris d'extrême droite (qui sont en réalité presque tous socialistes) qui se pensent plus éclairés que ceux d'extrême gauche sont bien trop peu matures pour voter.
25 ans est un MINIMUM, et encore faudrait-il idéalement payer des impôts, c'est tellement facile de dépenser l'argent des autres
Les impots sont pas le premier revenu de l'Etat.
Si je dis pas de bêtises, c'est la TVA... Et tout le monde la paie. Donc tout le monde a le droit de participer aux décisions du pays.
(excépte des RSA et AAH ?)
Il y a 62% de dépenses publiques dans le PIB de ce pays.
La TVA représente (et encore, pour le taux max) 20%. C'est donc loin d'être la première source de financement.
D'où vient le reste ?
Une partie de la dette (qui sera un impôt futur), tout le reste d'impôts divers et variés, que ne payent pas plus de la moitié des gens.
Instauration d'une TVA unique d'un % correspondant strictement au % de dépenses publiques dans le PIB, et miraculeusement, on verra les dépenses publiques se réduire. Lorsque tout le monde paiera enfin l'impôt à hauteur réelle des dépenses, les gens seront soudain plus économes.
Ou alors on donne le droit de vote à ceux qui ne payent rien d'autre que la TVA mais leur voix vaut 1/3 de celle des autres, puisqu'ils ne financent qu'1/3 du budget de l'Etat.
Mais je préfère un taux unique pour tout le monde, réfletant strictement l'état de la dépenses publique à un instant t, beaucoup plus lisible et clair pour tout le monde, qui mettra chacun face à ses responsabilités.