Topic de Efla117 :

Les conséquences de la maltraitance infantile

• 1

Petit préambule :La France est le pays européen où il y a le plus de maltraitance d’enfant. https://blogs.alternatives-economiques.fr/gadrey/2016/04/16/maltraitance-sociale-des-enfants-la-france-est-devenue-l-un-des-pires-pays-de-l-ocde

Sur le plan socio-affectif, la recherche démontre que les enfants qui sont négligés, abusés psychologiquement ou physiquement présentent davantage de retrait, d’évitement, de symptômes dépressifs, d’anxiété, et une faible estime de soi comparativement aux enfants n’ayant pas subi de maltraitance 15-21.

Les enfants victimes de maltraitance, surtout dans les formes physiques, sont aussi à risque de développer des troubles alimentaires 5. Concernant les difficultés comportementales associées à la maltraitance, on compte, entre autres, la colère, l’agressivité, l’impulsivité, de même que les comportements d’opposition, la délinquance et la consommation abusive de drogue et d’alcool Les symptômes dépressifs, l’anxiété et les problèmes de consommation représentent les conséquences documentées de l’abus physique et de la négligence pour lesquelles les évidences scientifiques sont les plus solides 5.

Enfin, d’autres dimensions du développement socio-affectif, comme la qualité de l’attachement entre l’enfant et la personne qui s’en occupe au quotidien ainsi que ses interactions sociales sont affectées négativement par la maltraitance, surtout si elle est subie avant l’âge scolaire 19,22. Les jeunes enfants victimes de maltraitance sont aussi à risque de développer des difficultés dans la reconnaissance et la compréhension des émotions chez les autres 23. Depuis les années 1990, plusieurs études indiquent que les enfants victimes de maltraitance sont plus à risque de développer un état de stress post- traumatique (ESPT) 24-26. À plus long terme, la maltraitance infantile est également associée à la survenue de violences dans les relations intimes (ex. : conjugale, parentale), l’abus de substances, divers problèmes de santé mentale (ex. : anxiété, dépression, trouble alimentaire), des idées suicidaires et le décrochage scolaire 5,11,27-29.

https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=La%20maltraitance%20pendant%20l%E2%80%99enfance%20et%20ses%20cons%C3%A9quences

Jackpot pour ma part. :)

Comment on sait à partir de quel moment il s'agit de maltraitance et non d'épisodes maladroits par exemple ? Surtout en ce qui concerne la maltraitance psychologique. Comment on place le curseur et qu'est-ce qui permet de déterminer que CECI est de la maltraitance et CELA non ? Merci :hap:

Le 24 octobre 2021 à 13:54:03 :
Comment on sait à partir de quel moment il s'agit de maltraitance et non d'épisodes maladroits par exemple ? Surtout en ce qui concerne la maltraitance psychologique. Comment on place le curseur et qu'est-ce qui permet de déterminer que CECI est de la maltraitance et CELA non ? Merci :hap:

Les violences physiques se traduisent par l’usage de la force ou de la violence contre un enfant, de telle sorte qu’il soit blessé ou risque de l’être : frapper (avec la main, avec le poing, avec le pied, avec un objet…), mordre, brûler, empoisonner, droguer ou inciter à consommer des substances dangereuses (alcool, tabac, stupéfiants…), étouffer, étrangler, secouer, bousculer, noyer…
Les insultes ou les propos dénigrants, les humiliations, les menaces, les intimidations, etc. entrent ainsi dans le champ des maltraitances faites aux enfants.

Je me suis fait fracasser quand j'étais jeune, je me retrouve en aucune des caractéristiques citées.

Je suis straight edge, healthy, et sain d'esprit.

• 1

Données du topic

Auteur
Efla117
Date de création
24 octobre 2021 à 13:52:22
Nb. messages archivés
4
Nb. messages JVC
4
En ligne sur JvArchive 167