J’ai commencé une formation d’un mois en initiation aux bases de données dans un centre de formation de ma ville.
Avec surprise, durant l’énoncé du règlement intérieur, la formatrice m’informe que ma tenue n’est pas adaptée et que je devrais revenir avec une autre tenue la prochaine fois, une tenue qui d’après elle doit faire plus « professionnel, monde du travail ».
Son problème se situait au niveau de mon Pantalon, qui selon elle n’est pas en accord avec le règlement intérieur. Le règlement intérieur stipule en clair ceci :
« Une tenue correcte est exigée afin d’entrer dans l’établissement, voici une liste des tenues interdites :
— Les mini-jupes ou mini-shorts.
— Les tongs ou sandales.
— Les shorts.
— Les T-shirts et chemises “courte”.
— Les jeans ainsi que les joggings.
— Les signes religieux apparents (croix, chapelet, foulard religieux, etc.)
— Toute forme de chapeau ou casquettes.
— Les baskets ainsi que les talons hauts »
Hormis le faite que le pantalon n’est pas un jeans ou un jogging ( dans ce style), la formatrice n’a absolument rien dit à la personne portant un bonnet durant l’intégralité de la formation, du matin jusqu’à 15 heures.
Une fille, quant à elle, était voilée durant l’intégralité de la journée. Et de même, pas un mot de la formatrice malgré le fameux règlement intérieur et la loi française sur la laïcité.
Bien entendu, tous les autres qui étaient en Jeans et baskets n’ont pas eu de remarques, bien que les deux soient eux aussi interdits dans le fameux règlement intérieur.
Elle n’a rien trouvé de mieux à dire en lisant le règlement que « Les jeans sont aussi interdits, mais on tolère tout comme les baskets en général ». À savoir, les mecs n’étaient pas habillés type professionnel, mais avec des slims de merdes ou de simple jeans comme 90 % des gens dehors quand ils vont en cours.
Bien entendue, elle n’a pas dit un mot sur les chapeaux et couvre-chefs & signes religieux pourtant bien stipulés dans le règlement.
Vous auriez une idée ou je peux les signaler pour manquement total à la laïcité supplémenté de discrimination ? J’ai cherché sur le net, mais il n’y a, étonnamment, pas de résultats, si ce n’est pour le signaler dans un cadre scolaire.
Je n’en ai strictement rien à faire que la fille soit voilée ou que l’autre ai un bonnet, mais dans ce cas que l’ont ne ce permettent pas de me sortir ce genre de chose et de me demander de me changer.