Topic de TwelveDown :

Mes investissements divers, aventure sur la durée

• 1

Avant tout un préambule, pour comprendre d'ou me vient cette envie, quelles conséquences elle a eu et les divers objectifs qui en découle.
Je découvre le milieu de "l'investissement" peu de temps après avoir emménagé seul, je prends vite un abonnement à un groupe de discussion et d'initiation dans lequel je lâche quelques centaines d'euros au fil des mois. J'étais encore mineur à l'époque. J'étais venu pour essayer d'ouvrir une boutique de dropshipping comme tout les gosses de mon âge, mais le train était un peu passé, l'âge d'or un peu révolu, il fallait beaucoup de motivation et de moyens. J'ai abandonné après la seconde boutique.
En parallèle sur ce serveur il y avait souvent des discussions quant à la bourse, aux investissements à long termes (pas de trading ici, exit le forex et les leviers), et petit à petit je ne me concentrai plus que sur ce point précis. Explication de l'analyse fondamentale, un peu d'analyse technique, intérêts composés, FOMO, cout d'opportunité etc.. bref la base.
J'ouvre mon premier compte titre et au début je follow un peu bêtement.
Petit à petit je m'émancipe de ce groupe qui m'a donné les grosses bases, puis je m'intéresse au stockpicking, le trend following ce genre de choses. Toujours pas de trading et de levier mais des mouvements plus réguliers, un regard régulier sur les charts pour essayer de trouver des points d'entrées et des objectifs courts moyens termes.
Entre temps il faut savoir que j'ai vécu la baisse COVID, -40% sur tout le marché, un portefeuille écarlate, dans le négatif jusqu'au cou, petite goutte sur le front quand t'es à -900 alors que t'as 18 ans. J'ai HOLD sans rien dire à personne. J'avais peu de fonds pour acheter et j'avais peur de rentrer trop tôt. Alors j'attends.
Je suis PERSUADE que ca va continuer à descendre, la situation sanitaire est trop catastrophique.. mais a l'époque je ne savais pas encore que la bourse ne reflétait pas l'état du monde mais sa prévision. En bref je n'achète rien, même pas de moyennage à la baisse pour ce que j'avais.
J'ai juste retracé toute ma perte tranquillement. J'ai raté un train mais j'ai toujours peur de trop me mouiller, surtout quand je ne suis qu'un novice, je préfère des sommes modérés, des pertes contrôlés qu'une excitation déraisonnée qui pourrait m'amener dans la situation que certains ont vécu et qui est loin d'être désirable.

Je tenais à acheter du bitcoin, vraiment. J'ai ouvert un compte coinbase sur mon téléphone mais stupeur : vous devez être majeur, j'étais à un mois de la majorité alors j'ai passé mon tour. Le bitcoin tournait autour des 8k à l'époque, je voulais en acheter au moins 1k. J'ai raté le train je m'en veux beaucoup. Mais encore une fois j'ai toujours pris peur et j'ai préféré en faire moins, surtout quand il s'agit de crypto. C'est déraisonné, des variations insensés souvent accompagnées de leviers plus dingues les uns que les autres. J'avais peur de ce milieu, j'avais peur de perdre mon argent.
Il y a 4 mois, août 2021 je veux acheter de l'ehtereum, 1500€ au plus bas à ce moment là, j'ai hesité encore une fois, et je n'ai pas eu les couilles, encore. Je souffrais beaucoup de ma première erreur, mais celle ci m'a vraiment mis un coup au moral. On dit que la bourse est le temple des regrets mais quand est t'il du monde des crypto monnaies alors..

J'essaie de me développer, je fais du sport, travaille mon esprit critique et essaie de me mettre à la lecture. L'élévation de soi est importante lorsqu'on aspire à mieux, sur tout les plans. J'aimerai être fier de ce que je sais, je suis et ce que j'accompli. Cela passe par l'aisance financière, je prends plaisir à faire de l'argent, même si les sommes sont dérisoires pour l'instant.

Bref, je prends position pour la première fois en février 2020, dans les 3 000€Alibaba Facebook LDLC entre autres, comme dit au dessus le timing est particulièrement cocasse. S'en suit très peu de décisions, j'essaie de comprendre ce que je fais, je short un peu le cac, je me fais 20€ les mains moites.
J'essaie de diversifier mon ETF SP500 avec un ETF asie, j'ai alibaba pour compenser la tech.

Puis j'essaie de faire du trendfollowing, je gagne un peu sur Apple, quelques piécettes sur des actions francaises puis je me casse les dents sur des actions européennes à la con, je me fais avoir en touchant mes stoploss juste avant des montées de 10-15% que j'avais donc bien deviné mais dont je ne profite pas :rire: J'arrête de me prendre pour un trader et je laisse ça de côté.

Puis récemment petite dégringolade du côté de la tech, je me dis que c'est mon moment, je mets 5 000€ et j'achète du netflix, du spotify du sony de l'AMD. Je n'ai pas profité du covid mais je vais profiter de ça.
Premier "gros" gain, on s'entend, c'est pas tant que ça, mais ca fait plaisir tout de même.
500 netflix, 450 amd, 300 sony, spotify que je n'ai pas encore coupé qui est à +300

J'achète derrière 4000 de nike, je suis à +11% déjà.

Et en parallèle de tout ça le SP500 que j'ai renfloué de temps à autre qui est à + de 20% de rendement avec 850 de benef.
je suis bien baisé avec les chhinoiseries que le partie communiste sabote volontairement pour une raison qui m'échappe, je suis à -600 mais je hold tranquillement, ca finira bien par remonter

Nous sommes fin octobre 2021 et j'ai fait mes premiers 2 000€ grâce à la bourse.

Je suis toujours débutant, mais j'ai quelques bases, je ressens une grosse frustration quant à la cryptomonnaie dans laquelle je compte essayer de me lancer, bon le timing est mal choisi, l'euphorie est totale, ce n'est pas sans rappeler les années précédentes, lors des derniers bullrun on avait l'impression que la cryptomonnaie allait remplacer l'euro et le dollar dans les années qui viennent à écouter ceux qui étaient in, puis tout les pseudos millionnaires ont fait -40% et ca s'est calmé. Je ne veux pas faire partie de ceux qui rentrent à l'ATH et chouinent ensuite sur la façon dont il se sont fait avoir par leur FOMO.

J'entends parler de stable coin, j'entends parler de DeFi avec des rendements cataclysmiques, je vois des coins et des projets exploser, l'ethereum le solana. Nous sommes de nouveau à l'ATH, il y a de l'euphorie, mais ca va redescendre à un moment, nous sommes loin de l'apogée des cryptomonnaies et je serai là à ce moment pour tenter de prendre ma pièce.
En parallèle je continue à regarder les actions qui pourraient m'intéresser, je regarde les supports les résistances, les moyennes mobiles en essayant de trouver des choses pertinentes dont je pourrai profiter, pourquoi pas avec les options ? Je suis en positif je peux peut être prendre deux trois risques ?

J'essaierai de ne pas rater le prochain arrêt du train crypto s'il y en a un. Je reviendrai de temps à autre poster sur ce topic afin de tenir un journal de mon évolution. Beaucoup y arrivent, pourquoi pas moi ? S'informer est à la portée de tout le monde si on s'en donne la peine. Après tout je minais déjà des crypto en 2017 avec ma petite nvidia, je ne suis pas plus bête qu'un autre.

Ouverture d'un compte Kucoin pour essayer de profiter du dip d'aujourd'hui et faire un premeir pas dans le monde des cryptos. Je ne mettrai pas grand chose tant que ca ne sera pas revenu à des cours plus abordables. Je me contenterai de mes 300 premiers euros., je long le sol levier x3 avec un tier de la somme.

J'ai bien fait de rester dans spotify, les résultats sont bien au delà de ce qui était espéré, l'action à pris 7% et casse par la même occasion l'oblique qui s'est crée et qui faisait résistance.

Le 27 octobre 2021 à 20:35:12 :
Ouverture d'un compte Kucoin pour essayer de profiter du dip d'aujourd'hui et faire un premeir pas dans le monde des cryptos. Je ne mettrai pas grand chose tant que ca ne sera pas revenu à des cours plus abordables. Je me contenterai de mes 300 premiers euros., je long le sol levier x3 avec un tier de la somme.

J'ai bien fait de rester dans spotify, les résultats sont bien au delà de ce qui était espéré, l'action à pris 7% et casse par la même occasion l'oblique qui s'est crée et qui faisait résistance.

Je n'ai pas mis que 300€ finalement mais bien près du triple :)
Beaucoup de conneries, des memes coins, des shitcoins, des fork dao qui m'ont fait perdre plusieurs centaines d'euros même si en parallèle je gagnais souvent de gros montants.
Je suis passé de 800€ à près de 1400, dans ces eaux là, grâce au solana en partie, sur lequel j'avais un levier.

Trop exposé pas assez diversifié j'ai mangé le crash en pleine bouche et j'ai perdu tout cet argent :)
Je n'avais rien en stable. évidemment je n'ai rien racheté au dip tant ca m'a miné le moral. La zone était vers 36k usd.

La bourse.

AH. La bourse.

Devinez quelles actions ont pris respectivement -60 et -25% en seulement quelques séances :)

Devinez qui s'est exposé avec un tier de son portefeuille à ces mêmes actions ? :)

Devinez qui est l'heureux propriétaires d'actions PAYPAL (ne regardez pas la courbe si vous venez de manger, ca pourrait vous faire vomir) et FACEBOOK (meta) :)

Je suis passé d'un PL LATENT de 3000€ à tenez vous bien- 2000€

évidemment ca me mine le moral, j'y pense en permanence et j'essaie de trouver des solutions.

J'ai fait le deuil de l'argent des cryptos, c'était un risque que j'étais prêt à prendre. Pour la bourse c'est différent. J'ai toujours vu long terme et ca sera une leçon que je tâcherai de ne pas oublier. évidemment je n'ai rien vendu, pas vendu pas perdu :) mais voir ce chiffre rouge creuser de jour en jour me pèse très fort sur le moral. Difficile à accepter.
J'aimerai au moins être dans le neutre.

La crise en ukraine n'aide absolument pas, les marchés sont très incertains et continuent de baisser, il va y avoir des opportunités qu'il faudra saisir, ne pas acheter trop haut, ne pas chercher à acheter trop bas et rater le retour du bull market.

Un fiasco total que je me dois de rattraper, j'ai perdu 2 années en quelques mois. Mais ce n'est pas une fatalité.

• 1

Données du topic

Auteur
TwelveDown
Date de création
26 octobre 2021 à 00:54:19
Nb. messages archivés
3
Nb. messages JVC
3
En ligne sur JvArchive 319