Les médicaments sont-ils si dangereux ?
- 1
Salut à tous
Quels sont les médicaments qui pourraient tuer quelqu'un de non-averti par exemple ? J'pense que tous sont dangereux en cas de surdosage mais ils doivent plus ou moins avoir leurs particularités à ce niveau là non
Certains médicaments sont plus dangereux que d'autres.
Les médicaments les plus dangereux c'est effectivement les médicaments psychiatriques.
En gros la marge thérapeutique, la marge entre sous-dosage et sur-dosage si tu préfères, varie selon chaque médicament
Il faut aussi prendre en compte que deux personnes peuvent répondre différemment à un même médicament
Et encore d'autres trucs
Ma conclusion est donc: tout médicament est dangereux, mais qu'une chose soit dangereuse ne la rend pas inutile ou mauvaise. Comme pour tout en médecine, on fait un petit jeu d'équilibre entre les bénéfices et les risques, entre les effets prévus et les incertitudes
Quels sont les médicaments qui pourraient tuer quelqu'un de non-averti par exemple ?
La colchicine
Les chimiothérapies
Les facteurs de croissance
Certains antibiotiques
Certaines classes de psychotropes
etc...
Le 21 octobre 2021 à 21:41:20 :
En gros la marge thérapeutique, la marge entre sous-dosage et sur-dosage si tu préfères, varie selon chaque médicament
Il faut aussi prendre en compte que deux personnes peuvent répondre différemment à un même médicament
Et encore d'autres trucsMa conclusion est donc: tout médicament est dangereux, mais qu'une chose soit dangereuse ne la rend pas inutile ou mauvaise. Comme pour tout en médecine, on fait un petit jeu d'équilibre entre les bénéfices et les risques, entre les effets prévus et les incertitudes
Je suis d'accord mais je rajouterais que 90% des médicaments sont en réalité inutiles. Par exemple les médicaments contre la grippe, car on a déjà un système immunitaire fonctionnel, donc on peut parfaitement guérir seul.
Le 21 octobre 2021 à 21:43:28 :
Le 21 octobre 2021 à 21:41:20 :
Et encore d'autres trucsMa conclusion est donc: tout médicament est dangereux, mais qu'une chose soit dangereuse ne la rend pas inutile ou mauvaise. Comme pour tout en médecine, on fait un petit jeu d'équilibre entre les bénéfices et les risques, entre les effets prévus et les incertitudes
Je suis d'accord mais je rajouterais que 90% des médicaments sont en réalité inutiles. Par exemple les médicaments contre la grippe, car on a déjà un système immunitaire fonctionnel, donc on peut parfaitement guérir seul.
Merci d'illustrer justement les gens qui pensent savoir mais en réalité ne connaissent rien
L'exemple que tu as pris c'est les inhibiteurs de la neuraminadase: ils permettent pas de guérir mais uniquement de diminuer la durée des symptômes. On les utilise donc que dans un seul cas: les sujets âgés ou vulnérables qui risquent de mal tolérer les symptômes de leur grippe
Chaque médicament a justement une utilité: c'est juste le cadre où cette utilité est présente qui varie
Le but des médicament c'est de pouvoir administrer une dose d'un principe actif de façon contrôlée. (Dose + contenu)
Quand tu prends un traitement médicamenteux, "normalement" tu connais exactement la dose de principe actif, la quantité à administrer, les effets secondaires, etc...
Avec les plantes et les trucs "naturels", c'est plus flou par contre, tu sais pas trop la concentration en principe actif, tu sais pas trop si y a d'autres molécules présentes dans ce que tu prends (poluants), etc...
- 1
Données du topic
- Auteur
- KK2CHAT
- Date de création
- 21 octobre 2021 à 21:28:25
- Nb. messages archivés
- 13
- Nb. messages JVC
- 13