Vaccins et cellules issues de fœtus avortés : quel regard éthique?
- 1
Publié le : 16/06/2020
Auteur / Source : sciencemag.org (5/6/2020); pop.org (4/6/2020) ;
Parmi les sociétés pharmaceutiques qui développement actuellement un vaccin contre le coronavirus, au moins cinq d'entre elles utilisent pour ce faire des cellules issues de foetus avortés. Astra Zeneca (en partenariat avec l'Université d'Oxford), Moderna Therapeutics, CanSino Biologics/Beijing Institute of Biotechnology, et Inovio Pharmaceuticals font ainsi usage d'une lignée de cellules[1] de rein de foetus dénommée HEK-293, issue d'un foetus avorté en 1972 aux Pays-Bas. Quant à la firme Janssen, société pharmaceutique de Johnson & Johnson, elle a recours à la lignée de cellules foetales PER.C6, dérivée du tissu rétinien d'un foetus de 4 mois avorté aux Pays-Bas en 1985.
L'utilisation de cellules issues de foetus avortés pour produire des vaccins n'est pas nouvelle. Elle a cours depuis les années 60 et a déjà mené à différents vaccins, dont ceux contre la rubéole, la varicelle, l'hépatite A et le zona. Dans le cadre du développement de vaccins contre le Covid-19, ces cellules sont utilisées pour produire soit des vecteurs viraux (adénovirus) qui transporteront les gènes du nouveau coronavirus, soit la protéine de spicule du coronavirus, qui stimulera une réponse immunitaire. Les laboratoires pharmaceutiques préfèrent généralement utiliser des cellules issues de foetus plutôt que des cellules adultes qui vieillissent plus vite et cessent de se diviser. Les cellules foetales sont aussi moins susceptibles d'être contaminées par des virus ou des bactéries, ou d'avoir subi des mutations génétiques.
Putain les complotix vous faites tellement pitié.
Ça a été debunk partout, tape "cellules foetus vaccin" sur google et fais pas chier avec tes sites de dégénérés
Des sites de dégénérés hein ?
Institut européen de bioéthique
Le 15 octobre 2021 à 13:49:52 :
Putain les complotix vous faites tellement pitié.Ça a été debunk partout, tape "cellules foetus vaccin" sur google et fais pas chier avec tes sites de dégénérés
Source ?
Le 15 octobre 2021 à 13:51:24 :
https://www.ieb-eib.org/fr/actualite/recherche-biomedicale/recherche-medicale/vaccins-et-cellules-issues-de-ftus-avortes-quel-regard-ethique-1816.htmlDes sites de dégénérés hein ?
Institut européen de bioéthique
Il a mis "débunk" dans sa phrase
Le Ministère de la Vérité va d'ailleurs lui aussi débunker cette information
Naturelle
- 1
Données du topic
- Auteur
- Fils-de-schwab
- Date de création
- 15 octobre 2021 à 13:47:27
- Nb. messages archivés
- 10
- Nb. messages JVC
- 10