Lorsqu'une chenille se nourrit, certaines plantes comme le chou, ont la capacité de libérer des produits chimiques dans l'air afin de signaler qu'elles se font attaquer. Les guêpes captent alors ce signal et en profitent pour s'approcher de la chenille, la piquer et y implanter ses œufs. Entre 15 et 50 œufs peuvent être implantés chez une chenille. De là, il leur faudra près de deux semaines pour arriver à maturation.
Une fois dans le corps de leur hôte, les larves se développent en se nourrissant de son sang mais en prenant garde de ne pas toucher les organes vitaux afin de ne pas mettre en danger la vie de celui qui les abrite. Mais lorsqu'elles arrivent à maturité, la stratégie change du tout au tout et les défenses de la chenille ne suffisent pas à arrêter les parasites.
Parfaitement développées, les larves se mettent à utiliser leurs petites dents pour percer la peau de leur hôte et sortir à l'air libre. La chenille elle, reste paralysée par une substance sécrétée par les parasites eux-mêmes.