Topic de Aeblm :

Acquérir une bonne culture générale quand on vient de banlieue

Supprimé
  • 1

Bonsoir les kheys, j'ai grandi dans plusieurs cités d'idf, j'ai fait toute ma scolarité jusqu'au lycée en banlieue. Là-bas j'étais celui qui était le plus cultivé. C'est en arrivant en études supérieures que j'ai eu comme un choc de classes. J'ai bien ressenti que j'étais très loin du monde extérieur à ma cité. Aujourd'hui j'ose le dire, je ne connais rien.
Les autres étudiants que je cotoie sont très cultivés, ils ont acquis leurs connaissances durant leur enfance et leur adolescence, moi mes parents ne sont pas nés en France et n'ont pas étudié ici... J'ai beaucoup de reconnaissance envers eux mais il faut dire qu'ils n'ont jamais pensé à ce point... La culture une fois devenu adulte c'est indispensable dans les rapports sociaux.

Je suis souvent paumé au milieu de discussions, je me sens pas dans mon univers ici mais j'ai pas envie de lâcher les bras. C'est connu un enfant d'immigré devra gravir une montagne là où un enfant de cadre marchera sur une plaine.

Aidez-moi les kheys, par quoi commencer ?
Avez-vous des livres, des manuels, des sites à me conseiller ?
Des films culte à regarder, des noms de bases à connaître ?

achète des livres + tu as internet, bordel cette problématique

achète un cerveau aussi au passage

Le 17 octobre 2021 à 23:16:33 :
achète des livres + tu as internet, bordel cette problématique

achète un cerveau aussi au passage

La violence du first :ouch:
Il a raison nonobstant :ok:
l'op achète les formations de CHARLES ÉDOUARD https://image.noelshack.com/fichiers/2021/12/1/1616441405-5.png
apprends à jouer d'un instrument de musique + lis des romans dont les thèmes t'intéressent pour pas te dégouter puis les classiques + go musée/expo de ta ville + mate des grands films tu peux t'aider de senscritique pour choisir et lire les critiques (pk pas t'abonner à une revue de cinéphile genre les cahiers du cinéma ou autres pour aller plus loin) + n'oublie pas que tout est vanité et qu'on va tous crever, ça sert à rien de se dévaloriser

Philosophie, Rhétorique -> chronologique ( Antiquité jusqu'a aujourd'hui) ; Accent sur les Stoïques, Thomas d'Aquin, Rousseau, Camus, Kant et Nietzsche.
Histoire et Géographie -> chronologique (de Hérodote aux travaux de recherches actuels).
Mathématique, Physique et Chimie -> pas mas spécialité mais YouTube regorge de ressources.
Littérature et Culture Générale > Observe tes centres d'intérêts et achète des livres qui te plaisent.

L'idée est de considérer les fondamentaux pour avoir une contenance des concepts, et en parallèle développer des connaissances plus spécifiques, celles que tu t'appropriera et qui feront ta spécifité intellectuelle... Briller en société...

• 1

Données du topic

Auteur
Aeblm
Date de création
17 octobre 2021 à 23:06:20
Date de suppression
11 novembre 2021 à 19:58:59
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
8