La grande histoire de France : 2 - Clovis Ier, le premier roi des Francs
Bienvenue sur le topic les kheys
Comme convenu nous nous retrouvons ce soir pour discuter de ce brave Clovis Ier. Avant de commencer nous allons faire un petit rappel d'où nous en étions restés. Le territoire des Francs saliens occupe l'actuelle Belgique, ils suivent le paganisme et sont de bons alliés des romains.
Clovis Ier (représentation non historique)
Vous vous en doutez, si je réserve un topic pour un seul homme c'est qu'il en vaut bien le coup. Il y a plein de choses à dire sur Clovis et je vous préviens, nous ne nous perdrons pas dans les détails.
Donc il est né vers 465, il devient roi vers 481 et donc mes amis les partisans de l'Empire Romain je suis navré de vous apprendre que l'empire s'est écroulé.
Avant de partir en besogne voyons un peu la base de cet homme, son éducation ! C'est un païen et a été baptisé et élevé comme tel. Aussi il apprend le latin pour pouvoir succéder à son père (en plus de sa langue germanique maternelle). Mais surtout il est conditionné pour être le parfait guerrier qui soit, après tout son nom signifie glorieux au combat. Sport, équitation, chasse, stratégie militaire, on lui apprend tout !
Extension territoriale :
Le Clovis ne fait pas les choses à moitié, il s'étend au nord et au sud ! Il conquis l'ancien territoire de son arrière-grand-père Clodion, les actuels Pays-Bas. Disons que si Clovis est un enfant à un goûter d'anniversaire et que la Gaule c'est le gâteau eh bien Clovis c'est bien goinfré ! En effet il prend BEAUCOUP de terres. Le nord, la région parisienne, l'aquitaine et l'est !
Voilà une petite carte pour vos beaux yeux
En comparaison voici une carte du territoire de base
Du coup Clovis démonte les barbares installés en Gaule (notamment les Wisigoths et les Alamans) et les restes des forces romaines. Par contre Clovis continue d'être fidèle à l'empereur romain d'Orient
Et vous allez me demander "Mais Carpistan, comme c'est possible qu'un si petit royaume puisse conquérir tout ça ?" Eh bien c'est simple. La dernière fois nous avions vu que les Francs saliens étaient un peu de culture romaine grâce à Childéric Ier, eh bien l'armée des Francs a reçu une organisation digne des armées romaines, cela lui a donné un sacré avantage !
La religion :
Clovis comme dit plus haut est un païen mais il épouse une princesse nommé Clotilde, une chrétienne ! Clovis se dit qu'il la convertira plus tard
Mais cette reine a de la suite dans les idées, elle essaye aussi de le convertir ! Et elle n'attend pas son autorisation pour faire baptiser leurs enfants comme les chrétiens, elle le fait dans son dos. Plus tard, Clovis est sur le point de mener une bataille assez compliquée. Sa femme insiste encore pour qu'il se convertisse et il lui répond "Bon si je gagne cette bataille je me convertis" il gagne et se convertis. On pourrait se dire que ça sort de nulle part mais non, déjà sa femme lui en parlait beaucoup mais Clovis s'était déjà rapproché des chrétiens quand il est convaincu par Saint Rémi de protéger les chrétiens de son royaume.
Le roi va réunir un concile avec des évêques là ce sont les fondations de la relation entre l'Eglise et l'Etat. Partage des tâches administratives et liens avec la papauté. En plus Clovis souhaite réduire l'inceste, l'Eglise est exemptée d'impôts et tout le tralala. Cette alliance entre le roi et l'Eglise va perdurer pendant 1300 ans ! Et le brave Clovis va commencé la tradition de faire de nombreux dons à l'Eglise et de faire en son nom la charité aux plus pauvres du royaume. Eh oui le roi barbare est aussi charitable parfois
Clovis fait de Paris sa capitale et va attribuer à chaque peuple de son royaume des lois. Le Royaume des Francs (oui on ne parlera plus des Francs saliens ) est désormais vaste et chrétien. C'est un immense changement, faut bien s'imaginer qu'on est passé de la Belgique païenne à la Belgique + les pays-bas + les 3/4 de la France et tout ça avec le christianisme en plus. Tout ça seulement en 30 ans, oui car Clovis meurt en 511.
Oui désolé de vous l'apprendre mais le roi est mort.... Mais ne vous inquiétez pas, le royaume est grand, fort et uni donc tout va bien se passer. Eh non ! On va plutôt le diviser entre les 4 fils de Clovis
Voilà une carte du partage
- Les Burgondes ne font pas encore partie du Royaume des Francs, mais ça viendra ne vous en faites pas
- Thierry Ier reçoit le Royaume de Reims
- Clodomir reçoit le Royaume d'Orléans
- Childebert Ier reçoit le Royaume de Paris
- Et Clotaire Ier reçoit le Royaume de Soissons
Cela donne donc 4 royaumes indépendants les uns des autres, on parle alors des Royaumes des Francs avec un s.
Et ne vous en faites pas, le petit Clotaire tient bien de son père, la prochaine fois on se concentrera sur lui avant tout !
En effet Clotaire est celui qui se démarque le mieux du lot car il est le seul survivant
Et je vous teste un peu, ceux qui connaissent racontez la légende du vase de Soissons
Je rappelle que si vous souhaitez en parler ou connaître de bons bouquins venez en mp
Aussi si vous aimez le topic, pensez à vérifiez le précédant et ne ratez pas le suivant
Merci de votre attention, je reste là pour discuter avec vous
Le 16 octobre 2021 à 21:49:13 :
Les Bretons intégrés par le Royaume de Paris.
Oui la carte n'est pas parfaite
Mais tu noteras que je n'ai pas fait l'erreur car je n'ai pas cité la Bretagne dans les territoires conquis
Le 16 octobre 2021 à 21:50:03 :
Les Bretons intégrés par le Royaume de Paris.Oui la carte n'est pas parfaite
Mais tu noteras que je n'ai pas fait l'erreur car je n'ai pas cité la Bretagne dans les territoires conquis
C'est pas un reproche, c'est juste que je trouve marrant de voir la Bretagne et Paris dans la même zone.
Le 16 octobre 2021 à 21:53:15 :
Le 16 octobre 2021 à 21:50:03 :
Les Bretons intégrés par le Royaume de Paris.Oui la carte n'est pas parfaite
Mais tu noteras que je n'ai pas fait l'erreur car je n'ai pas cité la Bretagne dans les territoires conquisC'est pas un reproche, c'est juste que je trouve marrant de voir la Bretagne et Paris dans la même zone.
Je ne le prends pas comme tel t'en fais pas
Oui les bretons vont pas être ravis
Le 16 octobre 2021 à 22:00:45 :
saine initiative, tu vas en faire un tous les soirs ?
Environ 3 en fin de semaine pour sûr
En semaine je ne sais pas si j'aurais le temps
Le 16 octobre 2021 à 22:03:06 :
Il est où le lien du précédent topic ?
Sinon j'ajouterai que par Clovis, Rome ne s'est jamais effondré en Occident. Il était Gouverneur pour Rome de la Province de Belgique seconde en succédant à son père, de plus il reçoit les honneurs romains en 508 à St Martin de Tours, faisant de lui un Auguste (à comprendre comme le dépositaire officiel de l'Empire romain en Occident pour le compte d'Anastase)
En fait, la France est une province romaine, elle est Rome.
Le 16 octobre 2021 à 22:07:22 :
Sinon j'ajouterai que par Clovis, Rome ne s'est jamais effondré en Occident. Il était Gouverneur pour Rome de la Province de Belgique seconde en succédant à son père, de plus il reçoit les honneurs romains en 508 à St Martin de Tours, faisant de lui un Auguste (à comprendre comme le dépositaire officiel de l'Empire romain en Occident pour le compte d'Anastase)En fait, la France est une province romaine, elle est Rome.
Officiellement oui, c'est selon quand Charlemagne se déclare empereur d'Occident qu'il y a une cassure avec l'Empire Romain (Byzantin)
Mais officieusement Clovis était bien le maître de son royaume, comme ses successeurs
Le 16 octobre 2021 à 22:08:13 :
Mp
Mp envoyé
Le 16 octobre 2021 à 22:05:10 :
Il est où le lien du précédent topic ?
Merci !
C'est dommage que tu ne parles pas de Richomer comme ancêtre à Clovis
Consul de Rome et chef des légions rormaines en Orient quand même
Le 16 octobre 2021 à 22:08:56 :
Sinon j'ajouterai que par Clovis, Rome ne s'est jamais effondré en Occident. Il était Gouverneur pour Rome de la Province de Belgique seconde en succédant à son père, de plus il reçoit les honneurs romains en 508 à St Martin de Tours, faisant de lui un Auguste (à comprendre comme le dépositaire officiel de l'Empire romain en Occident pour le compte d'Anastase)En fait, la France est une province romaine, elle est Rome.
Officiellement oui, c'est selon quand Charlemagne se déclare empereur d'Occident qu'il y a une cassure avec l'Empire Romain (Byzantin)
Mais officieusement Clovis était bien le maître de son royaume, comme ses successeurs
Y a pas réellement de cassure à partir de Charlemagne, juste une dispute pour la prédominance Mais en vérité les deux empires ont continué à collaborer.
Le 16 octobre 2021 à 22:09:54 :
Le 16 octobre 2021 à 22:05:10 :
Il est où le lien du précédent topic ?Merci !
C'est dommage que tu ne parles pas de Richomer comme ancêtre à Clovis
Consul de Rome et chef des légions rormaines en Orient quand même
Moi j'ai commencé à Clodion, avant lui je n'y connais pas grand chose....
Mais oui il y a des choses passionnantes avant même l'époque de Clodion
Le 16 octobre 2021 à 22:11:47 :
Le 16 octobre 2021 à 22:08:56 :
Mais officieusement Clovis était bien le maître de son royaume, comme ses successeursY a pas réellement de cassure à partir de Charlemagne, juste une dispute pour la prédominance Mais en vérité les deux empires ont continué à collaborer.
Oui, ils ne seront pas ennemis
Mais le rapport de supériorité qu'avaient les Byzantins sur les Francs cesse
Le 16 octobre 2021 à 22:13:41 :
Le titre est faux. Le premier roi des Francs c'est Mérovée voir clodic le chevelu
C'est plus compliqué que ça
https://fr.wikipedia.org/wiki/Richomer_(g%C3%A9n%C3%A9ral_franc)
Données du topic
- Auteur
- Carpistan
- Date de création
- 16 octobre 2021 à 21:47:56
- Nb. messages archivés
- 23
- Nb. messages JVC
- 23