Topic de Carpistan :

La grande histoire de France : 1 - Les Francs avant Clovis

Bienvenue sur le topic les kheys https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Nous nous retrouvons cette fois-ci pour discuter des ancêtres du premier roi des Francs, Clovis. On dit en effet qu'il est le premier roi des Francs mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y avait pas de rois des Francs saliens, eh oui ! Nous allons donc voir 3 rois des Francs saliens, 3 Mérovingiens et nous verrons en quoi leurs règne n'ont été qu'une continuité vers une certaine chose. A la fin nous connaîtrons dans quel contexte et situation, Clovis arrive au pouvoir.

Clodion le Chevelu https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/6/1634397092-clodion.jpg (représentation non historique)

Né en l'an 400, 76 ans avant la chute de l'Empire Romain d'Occident et donc le début du Moyen-Âge. Pourquoi commencer par Clodion et non par son père ? C'est simple, Clodion est l'ancêtre mérovingien le plus ancien dont l'existence est prouvée. A cette époque les Francs saliens occupent environ le territoire des Pays-Bas actuels. Ce sont des barbares tournés vers le paganisme. Autant vous dire que ça n'a rien à voir avec le Royaume de France à venir. Comme beaucoup d'autres, Clodion va profiter de la situation délicate dans laquelle se trouve l'Empire Romain d'Occident et va s'attaquer à leurs provinces sans défense, en l'occurrence l'actuelle Belgique et une partie du nord de la France. C'est un franc (haha jeu de mots) succès ! Et contrairement aux habitudes des barbares, Clodion ne va pas piller mais occuper le territoire.
C'est donc pépère, voilà les conquêtes du roi : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/6/1634397416-447-les-conquetes-de-clodion.png c'est une sacré expansion et c'était presque gratuit ! Mais https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494968374-pas-de-chance.png un général romain est envoyé pour chasser le barbare. Clodion est complètement pris par surprise et doit fuir. Un traité de paix est signé et stipule que Clodion peut garder ses conquêtes mais qu'il doit s'arrêter là.
Il tient son surnom de sa longue tignasse, cette longue tignasse devient un signe de la royauté mérovingienne. Un roi doit avoir les cheveux longs. C'est pour ça que quand on prive un homme du pouvoir royal on lui rase les cheveux avant tout. A sa mort il divise son royaume entre ses trois fils, l'un obtient la région de Tongres, l'autre celle de Cambrai et un certain Mérovée récupère la région de Tournai.

Mérovée https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/6/1634397681-merovee.jpg (représentation non historique)
Il est roi de 448 à 458 pour vous situer. Mais avant de poursuivre je dois préciser quelque chose. Son existence n'est pas sûre à 100%, il est à cheval sur la légende et la réalité. Donc le petit Mérovée récupère Tournai et il va avoir un règne tranquille. Et non il va devoir affronter les Huns ! Pas de bol ! Les Huns c'est du sérieux hein (encore un jeu de mots), on n'a pas affaire à trois weshs mais à l'Apocalypse incarnée. Et à quel voisin puissant pourrait s'allier Mérovée ? Les Romains, eh oui ! Il va même s'allier avec le même général qui avait poutré son père 10 ou 20 ans plus tôt. Et c'est une victoire !
Du nom de Mérovée est venu le nom de la dynastie des Mérovingiens et il lègue son territoire à Childéric Ier, son fils.

Childéric Ier https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/6/1634397968-childeric-ier.jpg (représentation non historique)
Roi de 458 à 481. Au début c'est compliqué pour lui car il a pour habitude de forniquer avec les femmes de ses sujets, ça passe mal et il est expulsé du royaume. Il s'exile en Thuringe et comprenant ses erreurs passées il décide de piquer la femme du roi de Thuringe, Basine. Coup de bol, son peuple lui demande de revenir donc il prend Basine et se barre pour reprendre sa place. Malgré ce coté assez volatile, Childéric va s'avérer être un énorme soutien pour les Romains. En effet, son grand-père avait fait la paix avec eux, son père s'était battu avec eux par dépit et Childéric va concrétiser l'alliance. Déjà il va partageait son pouvoir avec un général romain. Mais ce n'est rien à coté du reste. Il part défendre Orléans des Wisigoths et triomphe, il expulse les Burgondes de la ville de Lyon, il sauve la ville d'Angers et la récupère au passage. Bref Childéric c'est un peu l'homme de main de l'Empire et on peut dire qu'à ce titre il a fait un travail remarquable.
Childéric était très influencé par la culture romaine, en effet on a retrouvé dans sa tombe des objets de culture romaine en grande quantité. Et selon une légende, sa femme Basine a été engrossée par un monstre marin et c'est de là qu'est né le petit Clovis qui va changer le destin de tout un peuple, si ce n'est celui de toute la planète.

Et ce sera tout pour aujourd'hui ! J'espère que ça vous a plu, vous êtes les bienvenus si vous voulez en discuter ici ou par mp, je me ferai une joie de vous répondre.
La prochaine fois nous parleront de Clovis, de ses conquêtes et de ce qu'il laisse derrière lui en plus du rôle du christianisme dans son règne.
Si vous voulez des conseils de bouquins ou de comment en apprendre plus sur notre histoire alors venez me demander par mp.
Merci de votre attention :hap:

pas mal :oui:
tu comptes continuer le topic ?

Le 16 octobre 2021 Ă  17:42:19 :
pas mal :oui:
tu comptes continuer le topic ?

Merci khey !
J'ai fait un topic de présentation du projet https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-67929864-1-0-1-0-la-grande-histoire-de-france-0-presentation-du-projet.htm#post_1150930248 :-)))

Je soutiens l'initiative. En espérant toutefois que ça ne soit pas volontairement biaisé sur des épisodes controversés de notre histoire :)

Le 16 octobre 2021 Ă  17:49:22 :
Je soutiens l'initiative. En espérant toutefois que ça ne soit pas volontairement biaisé sur des épisodes controversés de notre histoire :)

Je te laisserai juger de ça à l'avenir alors :oui:

Quand tu parles du général Romain tu pourrais quand même citer Aetius et la bataille à laquelle Mérovée participe avec lui :hap:
je met ce topic en fav et je regarderai de temps en temps ce que tu postes.

Le 16 octobre 2021 Ă  17:51:36 :
Quand tu parles du général Romain tu pourrais quand même citer Aetius et la bataille à laquelle Mérovée participe avec lui :hap:

Le 16 octobre 2021 Ă  17:51:36 :

Je préfère éviter de donner ce genre de détail
Quelqu'un qui n'y connait rien et qui lit ça va l'oublier juste après et risque de s'emmêler les pinceaux
Je donne donc un gros résumé, la trame narrative en gros et après si ça intéresse les gens eh bien qu'ils en discutent entre eux (comme tu le fais là) ou qu'ils fassent des recherches :hap:

Syagrius est le seul légitime tout ce qu'il y a eu après lui = hérétiques :oui:

Le 16 octobre 2021 Ă  17:52:02 :
je met ce topic en fav et je regarderai de temps en temps ce que tu postes.

Ok merci !

+1 pour l'initiative :ok:
En plus, tu n'oublies pas les réserves concernant l'historicité de Mérovée :oui:

Le 16 octobre 2021 Ă  17:57:58 :
+1 pour l'initiative :ok:
En plus, tu n'oublies pas les réserves concernant l'historicité de Mérovée :oui:

Merci l'ami
:ok:

Intéressant, je m’installe

Le 16 octobre 2021 Ă  17:55:49 :

On a affaire à un gaulois réfractaire apparemment :-)))

Hâte de voir où tu va l'arrêter https://image.noelshack.com/fichiers/2018/43/5/1540520856-soralpyjama.png

Le 16 octobre 2021 Ă  18:00:22 Carpistan a Ă©crit :

les francs ne sont que de vulgaires etrangers envahisseurs qu'ils retournent d'ou ils viennent :oui:

Néanmoins, c'est vrai que tu aurais pu développer la bataille des champs catalauniques :(

Le 16 octobre 2021 Ă  18:01:28 :
Hâte de voir où tu va l'arrêter https://image.noelshack.com/fichiers/2018/43/5/1540520856-soralpyjama.png

En 1848 :hap:

Le 16 octobre 2021 Ă  18:02:44 :

Le 16 octobre 2021 Ă  18:00:22 Carpistan a Ă©crit :

les francs ne sont que de vulgaires etrangers envahisseurs qu'ils retournent d'ou ils viennent :oui:

Je dirais plutĂ´t qu'ils sont les fondateurs d'une des plus grandes nations du monde si ce n'est la plus grande :oui:
Et les romains ce n'Ă©taient pas des envahisseurs peut-ĂŞtre ? :-)))

Le 16 octobre 2021 Ă  18:03:53 :
Néanmoins, c'est vrai que tu aurais pu développer la bataille des champs catalauniques :(

Regarde ma réponse à l'autre post , ce n'est pas un oubli mais un choix

Données du topic

Auteur
Carpistan
Date de création
16 octobre 2021 Ă  17:35:39
Nb. messages archivés
51
Nb. messages JVC
51
En ligne sur JvArchive 190