« La Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) a exercé son droit de préemption sur la partie agricole et cherche des agriculteurs pour acquérir ce bien. » En terminant sa phrase, le maire de Sénaillac-Lauzès (Lot), Christophe Bénac, pousse presque un soupir de soulagement. Depuis trois semaines, l’inquiétude règne au sein de ce village d’à peine 128 habitants.
Le mouvement complotiste et antisystème, One Nation, avait lancé un financement participatif via un fond de dotation afin d’acquérir un domaine de 200 hectares, estimé à 800.000 euros. Le projet porté par Alice Pazalmar, dont le véritable nom est Alice Martin Pascual, et son compagnon Sylvain Charles avait déjà connu un premier coup d’arrêt, le sept octobre 2021 : la suspension par le site HelloAsso de la cagnotte en ligne ayant déjà obtenu 270.000 euros de dons de la part de 650 donateurs.
« À ce jour, le fonds de dotation n’a pas encore réussi à obtenir une réponse d’HelloAsso concernant les motivations derrière cette décision et les modalités de versement/remboursement de cet argent récolté », avait réagi le couple sur son site internet. Et d’ajouter, « nous tenons à communiquer notre soutien envers les administrateurs d’HelloAsso qui doivent subir des pressions de toute part. Que le courage les accompagne afin de choisir d’honorer les belles valeurs de leur manifeste. Concernant la suite du crowdfunding, un plan B est en préparation… »