Topic de atlasgood :

Journal d'un éducateur spécialisé.

  • 1

Je démarre une petite activité d'écriture et pour me pousser à être un poil discipliné je vais me servir de ce forum pour poster mes petits pavés journaliers. Ces petits pavés me serviront pour mon mémoire et pour peut être ma carrière, j'en fais un devoir personnel. :oui:

Sur ce premier post je ferais déja une rapide présentation de mon lieu de travail et les prochains seront sous forme de récit avec quelques apports théoriques psycho / socio et quelques pistes de réflexions :ok:

Je suis en formation d'éducateur spécialisé, je suis un homme sportif de 25 ans. Mon stage de mémoire se déroule en ITEP. Un Institut thérapeutique Éducatif Pédagogique. Pour vous en faire une brève présentation les jeunes d'itep ne peuvent pas suivre une société "normal" car ils présent des troubles du comportements et de la personnalités. Au fil des années le public présente des problématiques de plus en plus de l'ordre du pathologique.
J'ai démarré mon stage le 30 Aout sur le pôle 2, une unité recevant des jeunes de 16 à 18 principalement des garçons.
L'ITEP prend en charge les jeunes de manière multidisciplinaire: éducatif ( moi ), thérapeutique ( les psy, psychomot, ortho ) et pédagogique( les éducateurs techniques, les profs ). Chaques jeunes a un planning adapté, parfois mais rarement scolarisé à l'extérieur, l'itep possède aussi un internat séquentiel. Les activités adaptés sont: des cours adaptés, des ateliers techniques ( bois, charpente, cuisine ), des activités sportives: Escalade, Rugby, Padel, Vélo, Football et bien d'autres.

L'équipe du pôle 2 est majoritairement masculine. Nous sommes donc 4 éducs hommes, 1 éducatrice femme, et un stagiaire éduc ( homme ). Étonnamment l'équipe est assez "virile" les éducs ont entres 30 et 45 ans, très sportifs et n'ont pas l'image de l'éduc hippie progressiste que l'on retrouve à l'école ou dans bien des structures.

Nous avons à charge une vingtaine de jeunes, tous différent les uns que les autres, dans mes petits pavés quotidien j'aborderai peu à peu le cas de chaque jeunes en anonymisant les noms bien entendus.
Pour comprendre les jeunes d'itep (anciennement centre de rééducation il est important d'en saisir la problématique. Au paravant il s'agissait surtout de jeunes de quartiers chauds avec des troubles du comportements mais rien de pathologique. Sauf qu'au fil du temps, ce public a peu a peu disparu pour laisser apparaître un public avec des problématiques plus psychologique ( trouble sévère de l'attention ), ( rapport au corps biaisé ), ( grave problème de sociabilisation ) ect... C'est ainsi que désormais l'itep n'accueil plus énormément de jeunes à plein temps mais partage les temps d'accueil avec l'hopital de jour.

Ces jeunes peuvent être extrêmement violent, souvent cette violence exprime un grand mal être, beaucoup de ces jeunes ont étés carencés dans leur développement, absence de figure paternel et/ou maternelle, rapport pervers avec un parent, carences éducatives et/ou affectifs. Certains sont des "pupilles de l'états" et sont pris en charge aussi par l'ASE ( Aide Sociale à l'Enfance. )

Mon taff à moi c'est de comprendre la problématique de ces jeunes, de tisser un lien, et d'accompagner au mieux vers un projet pro, un aller meilleur, une resociabilisation pour en faire des adultes heureux et épanouies ( dans l'idée ).
Pour se faire on crée et on fait des activités avec, on crée une relation de confiance, on passe du temps quotidien ensemble, on transmet des valeurs, on accueille leur souffrance, on observe d'un œil attentif leurs faits et gestes et on transmet les infos aux autres pôles ( les psy et prof ) qui eux effectuent un boulot différent avec.

Moi j'ai des facilités relationnelles, j'adore le sport, je tchatche bien, donc juste assez facilement entré en relation, le seul soucis étant mon étiquette de stagiaire et même si j'ai 25 ans j'en fais 19 ( ce qui me vaut beaucoup de foutage de gueule de la part des jeunes ). Mon objectif principal c'est d'user au mieux des médiations sportives pour remobiliser les jeunes les plus en difficultés.

Prochainement je posterais avec la date les événements quotidien et les présentations des jeunes concernés.
Cela me permettra de partager un peu mon taff qui est difficile et vu que j'ai personne avec qui en parler peut être que des kheys seront curieux. Dans tous les cas ça me poussera a écrire et il n'y aura que du bon à ça!

ton pavé est illisible en l'etat

Journée d'internat du Mercredi 20.10.2021.

La journée démarre a 13H30. Nous sommes 3 éducateurs pour un seul jeune. T arrive a 14H, il était de bonne humeur. Nous partons au Padel a 14H30 il s'accapare Quentin dans le véhicule en lui parlant de tout et de rien. Nous jouons alors au padel T, Quentin, Damien et moi. T fut "adapté" durant toute la séance.

A 16H30, nous rentrons récupérer Y, au moment ou Y arrive sur le pôle T entre la défiance envers l'adulte, il est plus dans la provocation, comme si la présence d'un autre jeune jouait sur son comportement. Y toujours aussi tchatcheur, provoque et comme d'habitude ne sait pas s'arrêter quand il rentre dans un délire, le gouter se déroule bien mais difficile de rentrer dans des dialogues, conversations intéressantes. à 17H c'est au tour de J de faire son entré, celui ci arrive avec sa cheville cassé. Très vite Y et J se taclent, des insultes homophobes, sur les mères. Rien de violent, au fond ces deux la s'adorent, ils ont juste l'habitude de se défier autour de joutes verbales, ils sont en plein dans la période des "rite de virilités." bien définis par David Lebreton.

à 17H30 A arrive sur le pôle, toujours en décalage avec le reste du groupe. ( Très souvent hors sujet lors d'un échange ). Toutefois le groupe reste bienveillant avec lui. Y se moque très gentiment de lui mais sans plus. Je crains que A puisse potentiellement se faire arnaquer, en effet des producteurs lui demandent de l'argent pour faire connaitre "ses sons". Suite au goûter J'ai ( Gabriel ) fais une petite initiation à la callisthenie ( figure de force et d'agilité axée autour du poids de corps avec Y et T, ces deux la ont étés assez réceptifs, mais sur un courte période ).

Le début de soirée se déroule bien, dans la bonne humeur et la joute verbale un peu "inadapté" nous éducateurs surfons un peu sur la vague, nous tentons de corriger certaines paroles mais en aucun cas nous nous positionnons en confrontation direct avec les jeunes.

Après avoir joué au football et au basketball, j'ai démarré quelques parties d'échecs avec T. Etant assez expérimenté avec ce jeu je prend l'avantage, suite à plusieurs parties T commence à se dénigrer mais plus fortement que d'habitude. Celui ci s'énerve de plus en plus et ne cesse de se dévaloriser " J'suis un connard ", " si mon père me voyait il aurait honte ", " j'suis qu'une grosse merde ". Puis au bout de 3 parties T commença à se fermer. Jusqu'à maintenant T fut très ( trop ) bavard désormais il sera très silencieux et froid jusqu'au repas ou peu à peu il se ré-ouvrira.

à 20 nous mangeons dans une ambiance joviale animée par les multiples boutades de Y et J. Malheureusement cette ambiance ne nous permet pas d'aborder avec des jeunes des conversations plus sérieuses et cadrées. Toute tentative est très vite tournée à la dérision par Y et J.
Une fois le repas terminé 2 activités résumeront la soirée, le match de foot et le jeu du mytho. le mytho avec J, Y, T, Quentin et moi même fut un moment très drôle et m'ont beaucoup interrogé sur la particularité de jeu qui autorise la triche. Lors du match de foot j'ai pu discuté en duel avec Y, celui ci était beaucoup plus calme, intéressant et intéressé. Il semble que lors d'un échange seul à seul il est très facile d'aborder des sujets sérieux avec Y et il peut y être très réceptif.
Le match se terminera un peu avant 23H et les jeunes iront se coucher ( à part A qui fut au lit à 21H30 ).

Résumé: Une bonne soirée dans l'ensemble. Très animé mais sans agressivité. Il est compliqué de cadrer les conversations de J et Y pour les ramener à des sujets plus commun et plus "adapté". Je suis assez perplexe concernant la cadre familiale de T, celui ci porte quasiment toujours les mêmes vêtements, me raconte qu'il ne fait strictement rien de ses WE à part dormir. Il m'explique aussi qu'il se dénigre en permanence pour une raison bien précise et qu'il lui est strictement impossible de dire du bien de lui même. Je lui propose de m'en parler quand l'envie lui viendra. A fut en décalage avec le reste du groupe mais cela ne semble pas le dérange. Le groupe reste bien veillant avec celui ci.

  • 1

Données du topic

Auteur
atlasgood
Date de création
20 octobre 2021 à 11:54:22
Nb. messages archivés
3
Nb. messages JVC
3
En ligne sur JvArchive 210