Topic de Nougatine43 :

[ANALYSE] La musculation est-elle RENTABLE pour vous ?

Supprimé
  • 1

Bonjour :hap:

Ces derniers temps, je vois énormément de topics où des kheys hésitent à se mettre à la musculation et se demandent si cela "vaut le coup". On voit donc bien que la musculation peut s'envisager comme un rapport coût/avantage. Dans ce topic, je vais essayer de répondre à cette question, à l'aide d'un tableau, mais avant, quelques bases :

:d) Les bases :

- La musculation sera toujours un apport niveau physique (à moins de s’entraîner comme un manche et de se blesser), c'est à dire que, même avec la pire des génétiques, votre corps sera plus esthétique avec la muscu que sans.

- En muscu, les résultats vont principalement être influencés par votre génétique et par votre implication.

- Plus votre temps de pratique augmentera, plus vous aurez du mal à évoluer, tout en devant mettre en oeuvre une implication plus importante (progression logarithmique et non linéaire), c'est pour ça que dans mon tableau, je prend l'exemple d'un débutant, au cours de 3-4 mois de pratique.

- Le niveau de départ ne veut pas dire grand chose. Visiblement des nuls devenir très bons et des mecs qui ont commencés avec un bon niveau peuvent ne jamais être capables de progresser. Je ne le prends donc pas en compte dans mon tableau.

:d) Les explications sur le tableau :

La génétique et l'implication de chacun étant différente, j'ai décidé de faire un tableau afin de voir la rentabilité de la musculation en fonction de différents cas possibles, pour cela, j'ai du faire un tableau à double entrée :

La donnée "implication"

Cette donnée signifie l'importance que vous donnez à la musculation dans votre vie. C'est une donnée importante car l'implication dans un projet est décisive en ce qui concerne sa rentabilité, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Est-ce que vos résultats sont-ils satisfaisants par rapport à ce que vous avez fait pour les obtenir ? Vous retrouverez donc 3 "niveaux" d'implication :

L'implication faible : vous faites de temps en temps un peu de muscu, style une fois par semaine, quelques pompes et abdos chez vous, sans chercher à optimiser votre entrainement. Vous ne faites pas attentions à ce que vous mangez.

L'implication moyenne : Vous êtes inscrits dans une salle de muscu et vous y allez entre 3 et 4 fois par semaine. Vous faites attention à votre entrainement, vous notez vos perfs et cherchez à les améliorer, vous suivez un bro' split ou à la limite vous faites des half body. Au niveau de la nutrition, vous faites attention à ce que vous mangez, vous ne faites pas d’excès sans pour autant tout peser au gramme près.

L'implication importante : Vous allez à la salle 5 à 6 fois semaine. Vous suivez un programme bien élaboré, fait à partir de vos points forts et faibles, avec tout de réfléchi : de l'ordre des exercices aux temps de repos. Au niveau de la nutrition, vous êtes impartial et vous pesez tout ce que vous mangez afin d'arriver à un total calorique qui correspond à vos objectifs.

La donnée "satisfaction des résultats"

Ce point concerne directement le corps que vous aurez sculpté durant la période d’essai .Chacun aura un degré de satisfaction différent. Certains seront vite satisfait tandis que d'autres ne le seront pas. Le niveau de satisfaction est une donnée importante selon moi car elle permet de voir si au final quelque chose à été rentable ou pas. Pas besoins de vous expliquer les niveaux de satisfaction du tableau :hap:

:d) Le tableau :

Bref, assez de blabla et passons maintenant au tableau et à ses différents cas :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/30/4/1564089074-tableau-muscu-rentabilite.png

(petite précision, le vert correspond à un cas très rentable [vous donnez peu et recevez beaucoup], le jaune à un cas normal [vous récoltez le fruit de vos efforts] et le rouge un cas pas rentable du tout [vous vous impliquez trop pour ce que cela vous rapporte]).

Le cas 1 : Votre implication est faible et vous obtenez de bons résultats selon vous. Autrement dit vous n'en foutez pas une et vous êtes plus que content de votre corps. La chance. La muscu est plus que rentable pour vous.

Le cas 2 : Vous faites les choses normalement sans forcer pour autant et vos résultats vous conviennent parfaitement. La muscu est rentable pour l'instant, attention néanmoins, il s'agit peut-être la de la fulgurante évolution des débutants :hap: à voir par la suite :hap:

Le cas 3 : vous faites les choses le plus proprement possible et votre corps suis le coup. Vous avez ce que vous méritez, vous donnez beaucoup et récoltez le fruit de vos efforts.

Le cas 4 : Vous n'en foutez pas une et vos résultats sont bons sans pour autant être excellents. Très rentable pour l'instant.

Le cas 5 : Vous faites les choses normalement et votre corps prend sans pour autant que deveniez une machine. Vous méritez ce que vous avez. C'est rentable.

Le cas 6 : Vous donnez tout ce que vous avez pour avoir un résultat moyen. Vous donnez plus que ce que vous recevez. C'est peu rentable, et il faudra s'attendre à avoir beaucoup de mal à évoluer par la suite.

Le cas 7 : Vous ne foutez rien et avez peu de résultat. C'est rentable. Vous donnez aussi peu que vous recevez.

Le cas 8 : Vous faites les choses bien mais les résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances. Ce n'est malheureusement pas rentable pour vous.

Le cas 9 : Et voici le pire des cas, celui réservés à ceux avec qui la génétique à été dure. Vous faites les choses le plus proprement possible, et pourtant vos résultats sont maigres. Vous n'êtes pas faits pour ça. Ce n'est pas rentable du tout.

:d) Résultats attendus

Si les gens répondent honnêtement au sondage et ne se surestiment/sous-estiment pas, il devrait y avoir convergence des résultats autour d'une forte moyenne centrée sur les cas en jaune (cas 3, 5, et 7). Ces cas correspondent à des résultats proportionnels aux efforts consentis. En effet, ces cas correspondent à une génétique lambda.

Cas 5 perso

1h de sport par jour pendant 5 jours et je suis tracé. Beau adbo petit pec, bras dessiné et jambes bombées :ok:
Plutôt satisfaits.

Le 16 octobre 2021 à 20:46:11 :
Cas 5 perso

1h de sport par jour pendant 5 jours et je suis tracé. Beau adbo petit pec, bras dessiné et jambes bombées :ok:
Plutôt satisfaits.

1h de sport par jour pendant 5 ans, c'est déjà "Implication élevée" ça non ? :hap:

Topic en carton. Pourquoi ?

La variable "implication" est strictement décrite. La variable "satisfaction" est laissé absolument subjective.

Erreur méthodologique majeure. :ok:

Dur à dire, quand je faisais beaucoup de muscu entre mes 20 et 30 ans j'avais des résultats moyens avec un investissement raisonnable je dirais.

Depuis mes 30 ans c'est BEAUCOUP plus dur d'avoir des bons résultats parce que le risque de blessure est assez dingue, récup plus difficile. La redpill de l'âge est assez s​acre bleuente sur la muscu.

Du coup globalement je stagne, mais je suis beaucoup plus équilibré qu'avant niveau masse musculaire.

Bref, je dirais que j'ai un rendement correct, mais dans la durée dites vous que l'âge joue énormément sur les résultats https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Pas de muscu mais sec et puissant mais peu massif

Le 16 octobre 2021 à 20:48:48 :
Topic en carton. Pourquoi ?

La variable "implication" est strictement décrite. La variable "satisfaction" est laissé absolument subjective.

Erreur méthodologique majeure. :ok:

Oui parce qu'on n'est pas dans un séminaire de recherche scientifique là

taré c/c mot pour moi :rire:

go te soigner

cas 7

3x 30 minutes de pdc par semaine (dips, tractions, pompes, roue abdo), ça dessine un peu, la bouffe je me fais plaisir (mais peu d'alcool).

Par contre niveau santé là c'est ultra rentable.
Avant c'était lombalgies et même un lumbago, plus de soucis de dos depuis que je fais des tractions.

Je sais faire des séries tractions lestées à 20kg et dips à 30kg, un max au DC à 100kg mais j'ai un sacré corps de lâche. :rire:

Le 16 octobre 2021 à 20:49:57 :

Le 16 octobre 2021 à 20:48:48 :
Topic en carton. Pourquoi ?

La variable "implication" est strictement décrite. La variable "satisfaction" est laissé absolument subjective.

Erreur méthodologique majeure. :ok:

Oui parce qu'on n'est pas dans un séminaire de recherche scientifique là

Ta proposition d'analyse ne vaut rien. :ok:

Soit tu laisses aux participants le loisir de décrire subjectivement les deux variables. Soit tu les catégorises toi même.

Là, c'est de la grosse merde.

Ton topic se retrouve dans le Cas 9 : implication maximale de ta part pour produire un résultat complètement minable. :ok:

et encore c'est qu'un aperçu :rire:

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/6/1634410303-screenshot-1.png

  • 1

Données du topic

Auteur
Nougatine43
Date de création
16 octobre 2021 à 20:43:52
Date de suppression
16 octobre 2021 à 20:58:55
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
13
En ligne sur JvArchive 342