Topic de 6poolgg :

Singapour et la gestion du covid

Je vais essayer d'être assez concis mais j'ai envie de vous faire voyager un petit peu en enfer covidiste.

Quand la famosa pandémie a commencé vers Janvier 2020 les singapouriens se sont eux-mêmes masqués quasiment tous instantanément car ils avient été traumatisés par l'épisode SARS des années plus tôt. A ce moment-là on voyait plein d'affiches dans les rues pour clasher les vilains égoïstes qui se masquaient sans être malades et qui du coup empêchaient les gens à risque d'avoir des masques.

Le mois de Février 2020 a été relativement normal à part que ma femme enceinte à l'époque avait demandé à travailler à la maison pour éviter de tomber malade (à ce moment-là personne ne savait trop la dangerosité du virus). Cela lui a été évidemment refusé.
Une semaine plus tard, le gouvernement a fait une annonce pour dire que tout le monde devrait travailler depuis chez soi. C'était un peu étrange au début mais on trouvait à ce moment que Singapour avait une bonne stratégie face au virus.

En gros ils ont très vite réussi à contenir l'épidémie qui s'est simplement développée dans les dortoirs des travailleurs immigrés du Bengladesh mais dans la communauté locale il n'y avait presque aucun cas.

On s'est quand même tapé un confinement bien violent avec interdiction de sortir sauf pour faire des courses et une promenade de 1h tous les jours. Il faut savoir qu'à ce moment-là les rues étaient complètement vides, les hôpitaux étaient eux aussi vides c'était délirant. C'était complètement apocalyptique.

Avec le confinement ils en ont profité pour instaurer un système de scan de QR code. Le système avait déjà été mis en place dès Février mais c'était sur base du volontariat. Sauf que là c'est devenu obligatoire et on devait scanner chaque magasin dans lequel on entrait.

Au début on pouvait faire chier les vendeurs en leur disant non je préfère écrire mon nom sur une feuille à l'entrée et les gens acceptaient. Au bout de quelques mois l'option a été complètement retirée donc tout le monde devait utiliser le fameux "SafeEntry" pour accéder à tous les lieux. Et il faut imaginer que pour chaque nouveau lieu, un nouveau QR code que vous devez vous-même scanner.

Evidemment ils ont embauché des milliers de gens dont le job est de patrouiller pour checker que les QR sont bien scannés, il y a aussi eu des descentes dans certains lieux par la police pour checker que tout le monde scanne bien partout. Ces types se promènent avec un polo rouge avec écrit "Safe Distancing Ambassador" dessus. Ce sont des PNJ de compétition. Il faut imaginer que par terre il y a du scotch partout pour délimiter les distances entre les gens. Ce genre de bot vient te voir quand t'es à 10cm de ta ligne sur le sol pour te dire de te mettre parfaitement sur ta ligne.

Ici il y a d'énormes centres commerciaux qui contiennent plein de magasins. Ils ont fermé toutes les entrées/sorties sauf une ou deux qui sont maintenant surveillées à l'entrée par ces fameux sbires qui checkent que vous scannez bien à l'entrée.

Mais à part ça on allait petit à petit vers la réouverture. Les règles ça a très vite été masque obligatoire partout. Et ces fameux QR codes à scanner à l'entrée de chaque magasin/métro/parc/des endroits dans la rue, un délire total.

Dans le même temps ils ont commencé à mettre une application de traçage de la population appelée TraceTogether. Ils encourageaient fortement les gens à l'utiliser mais c'était bien évidemment sur la base du volontariat. L'application était obligatoire uniquement pour les événements genre concert.

Les règles ont changé en permanence avec des phases où on n'avait pas le droit de sortir à plus de 2 dans la rue puis 4 puis 2 à nouveau. Puis un jour on n'avait plus le droit d'aller au restaurant puis ensuite ça repartait c'était complètement dingue.

Vers mars 2021 tout allait plutôt dans le sens de la réouverture, mais quelque chose a changé.

En avril ils ont refoutu un confinement bien lourd parce que les cas quotidiens étaient passés de 10 à 15 (oulala). Pendant ce confinement ils ont forcé tout le monde à utiliser l'application TraceTogether. Cette application en gros vous continuez à scanner les codes comme le fameux SafeEntry sauf qu'en background elle checke les gens qui sont proches de vous par le bluetooth.

Passé ce confinement, si vous aviez été cas contact d'un type testé positif qui a été dans le même endroit que vous la même journée, c'était test obligatoire avec confinement chez soi forcé avant le résultat négatif du test.

Et évidemment ça rigole pas du tout avec les gens qui ne respectent pas les règles. Un mec a fait trois semaines de prison pour ne pas avoir mis son masque dans les transports en commun à plusieurs reprises. Parmi les règles de folie, si vous allez chez le médecin et que vous avez un peu mal à la gorge, confinement obligatoire de 5 jours chez vous. Un type en est sorti 30 minutes trop tôt au bout du 5e jour, il s'est fait défoncer.
Un groupe de personne a discuté après le boulot à 5 pendant 10 minutes dehors, ils se sont tous fait virer du pays dans la semaine. Voilà le genre de "ça rigole pas avec les règles" qu'on peut avoir ici.

Pendant tout ce temps on était bloqué à Singapour avec un bébé car le retour à Singapour c'est 2 semaines de quarantaine dans un hôtel choisi par le gouvernement, avec 3 appels par jour pour vérifier qu'on est bien enfermé dans notre chambre.

En juillet 2021 ils ont dit qu'ils envisageaint la mise en place de mesures différentes suivant le statut vaccinal des gens. Ils ont fait une semaine test où les non vaccinés avaient le droit d'aller au restaurant à 2 et les vaccinés à 5.
Aucun restaurant n'a réussi à mettre en place la mesure donc tout le monde était considéré non vacciné à ce moment-là. Ils ont annoncé qu'on allait vivre avec le virus et deux jours plus tard, nouveau confinement de un mois entre juillet et aout.

Pendant ce temps tout le monde est allé se vacciner jusqu'à atteidre 90% de la population éligible vaccinée. Après ce confinement, les non vaccinés n'ont plus eu le droit d'aller au restaurant ni dans des concerts, et on m'a même refusé l'entrée de certains parcs.

Il y a des tests possibles mais ils sont payants et ils sont valides seulement un jour. En septembre Singapour a eu une énorme vague de cas malgré les 82% de vaccinés. Parmi ces cas, 85 à 90% sont vaccinés.

Nouveau confinement du coup depuis le 22 septembre et ce jusqu'à fin Octobre.

Aujourd'hui une nouvelle mesure a été votée: les non vaccinés n'ont plus le droit d'aller dans les centres commerciaux donc on va même plus pouvoir faire nos courses de nourriture à partir de mercredi prochain. Et pas de test possible évidemment.
Le statut vaccinal a été intégré à l'application TraceTogether (la chance). Et ils commencent les boosters shots pour les gens de plus de 30 ans ici.

A partir de Novembre les étrangers non vaccinés n'auront plus le droit de rentrer dans le pays même s'ils travaillent ici.

Quelques anecdotes de fou furieux. Au début des mesures de distanciation sociales les livreurs qui venaient nous apporter la nourriture chez nous se barraient en courant de peur d'être en contact avec nous. J'ai vu des gens changer de trottoir pour rester à 15m de distance de nous.
Les restaurants quand ils étaient ouverts c'était masque obligatoire jusqu'à arrivée du plat. Dans la rue j'ai vu des types dire qu'il faut remettre le masque entre chaque gorgée si vous buvez un truc à la paille. Des grands mères sans le fameux TraceTogether se sont faits refuser l'entrée de grandes surfaces complètement vides à 6h30 du matin devant mes yeux.
Je vois des gens porter plusieurs masques et des faceshield. Je vois des gamins de 2 ans porter des masques et même des masques de plongée j'ai vu une fois.

C'est tellement dystopique que c'en est indescriptible. Quand vous arrivez à l'aéroport en ce moment le type qui checke les passeports porte 4 paires de gants. Il enlève une paire entre chaque nouveau passeport + se lave les nouveaux gants.
Il y a eu jusqu'à juillet dernier des appareils pour prendre la température à l'entrée de chaque magasin donc on passait son temps à se faire scanner le front. J'ai jamais vu un seul truc biper positif. Ils ont installé des sortes de portiques comme dans le métro pour qu'on puisse entrer dans les grandes surfaces. Evidemment, le tout surveillé par un des fameux safe distancing ambassador.
Y'avait des chiens robots dans certains parcs pour checker le bon port du masque en extérieur. Les safedistancing ambassador ont le droit de venir chez vous sans vous prévenir et sans mandat pour vérifier que la distanciation sociale est respectée. En ce moment, interdiction d'accueillir plus de deux personnes différentes chez vous par jour. Les gamins à l'école à un moment y'avait des carrés rouges de scotch par terre et on les mettait dedans et ils devaient pas en sortir :rire:

Je continuerai à mettre certaines anecdotes quand j'en ai de nouvelles mais en ce moment ça bascule très très vite donc c'est difficile de suivre les changements de règles.

Pour ma part je travaille à la maison depuis Janvier 2020 et jamais je ne prendrai le vaccin. Evidemment je pars bientôt de cet enfer :ok: Je n'ai pas pu voir ma famille depuis 2019 et je suis bien à bout :ok:

Donc les gens qui pensent que el famoso pass sanitaire ça sera juste temporaire et ça débouchera pas sur le contrôle total, préparez-vous à tomber de haut.
Ici ça a commencé avec quelques QR code en 2020 maintenant il faut être vacciné pour aller faire ses courses. Et evidemment les boosters shots arrivent donc j'imagine qu'à l'avenir l'abonnement vaccinal pourra expirer. Et puisque tout le monde est tracé partout et tout le temps c'est facile pour eux de vérifier si vous accueillez ou non trop de gens à la maison chez vous avec les types qui peuvent se pointer sans mandat et venir chez vous.

Les gens doivent savoir l'enfer n'est pas qu'en Australie !

Le 09 octobre 2021 à 18:24:36 :
Les gens doivent savoir l'enfer n'est pas qu'en Australie !

Un pote que j'ai rencontré à Singapour est parti en Australie. ll est arrivé là bas en janvier 2020. Ils ont eu un mois de folie avec la nature et kangourous et compagnie.

Et puis est arrivé l'enfer covidiste. Il vit à Melbourne et depuis on se parle très souvent on est tous les deux à bout. Il s'échappe du pays à la fin du mois. Là bas il y a des hélicoptères qui volent pour vérifier que les gens sortent pas sans leur masque. Le vaccin est obligatoire pour retourner travailler à partir du 15 octobre.

Je crois que les gens n'ont pas idée de ce que c'est de vivre ça tant que vous l'avez pas vécu. Je n'ai eu aucune vacance depuis décembre 2019, aucune sortie aucune activité. Je suis enfermé chez moi comme un énorme cafard et je deviens fou :ok:

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/40/6/1633796941-jt6l3cnxavopfhkzgiuqqe6f7i.jpg
Je vous présente Xavier le robot covid.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/40/6/1633796969-p08cvbqh.jpg et un chien robot covid.

Ayaaao :)

Les petits golems, confiné, pucé, tracé pour une pandemie de nezquicoule19 :)

Pour info jusqu'à juillet dernier, il y avait 35 morts en tout depuis le début.
Maintenant avec la vague qui a lieu en ce moment c'est passé à 142 (pour 120 000 cas au total)

Il y a une forte culture de la délation ici. C'est très courant pour les gens de prendre en vidéo les mauvais comportements d'autres personnes dans la rue. J'ai vu une fille filmer une meuf car elle s'était assise à l'avant d'un taxi au lieu de s'assoir à l'arrière (car c'est interdit, covid oblige).

Il y a des gens qui hésitent pas à appeler la police si leurs voisins invitent trop de personnes chez eux :ok:

Le genre de mails qu'on reçoit: veuillez prêter le serment numérique suivant.

  1. ResilientSG Pledge
    We, as members of the Singapore community, pledge to uphold our community standards for safety and good health.

We will monitor our health, be responsible in our social interactions, and reject misinformation.

We will mask up, observe personal hygiene and comply with safe management measures, so as to protect everyone, especially the elderly and vulnerable.

We pledge to do our part so that, together we can emerge a stronger nation, each one of us with the opportunities for a fulfilling life.

Singapour bordel cette ville marina bay :content:
C’est compliqué de s’expat la bas ?
Bien envie de bosseer dans la finance.

Le 09 octobre 2021 à 18:40:42 :
Singapour bordel cette ville marina bay :content:
C’est compliqué de s’expat la bas ?

Je sais pas trop dire en ce moment tous les expats partent. C'est invivable ici personne ne peut vouloir venir vivre là.

Tu peux lire ce thread reddit pour voir un peu ce que les gens pensent:
https://www.reddit.com/r/singapore/comments/pun5a0/time_to_leave/

Le témoignage d'un expat ici:

As someone that's also been here for a similar time, and someone that loves the place and has built a business here, I am for the first time considering my options.

When I go out and about in Singapore I'm reminded why I thought this was a brilliant place to be. I love the weather. I love the food. The safety and security here is top-notch (yesterday I left my laptop on the table in the pub whenever I needed a piss, as I knew it wasn't going anywhere). Things work, and it was a connected place that made it easy to travel wherever you like.

The overreaction to the virus now we're trying to "live with it" is showing me how culturally different I am from most Singaporeans. It's now painfully obvious to me that I don't fit in. I'm never going to become Kiasu, and I don't want to. I embrace risk as part of life and deal with it proportionally to the danger it poses. I don't belong here.

Locals are unsurprisingly angsty and worried about their own future or the future of their kids. It's certainly turned in terms of the attitude many have toward foreigners, and I've experienced hostility that wasn't there before. I understand why, and I don't think it's a long-term thing, but it does make you feel less welcome and when you're already feeling like you don't fit in then that's a recipe for disaster.

I hope this is a short-term issue. I hope that the government will grow some balls and handle this differently. I'm sure Covid is on the way out one way or another, and once it's gone these issues will go with it, eventually.

But I can't help but think about whether this is really the place to make my life, and whether I've made the right choice to put down roots here and call it home.

J'ai une connaissance ici dont les gamins ont été testés positifs au covid (asymptomatiques évidemment).

Ils ont dû passer 5 jours à l'hopital (10k euros), puis 21 jours confinés chez eux.

Le gamin est traumatisé par les médecins, il dort à nouveau dans le lit de ses parents. Ils venaient d'emmenager dans un nouvel appartement mais ils vont finalement quitter le pays après ce traumatisme.

Jusqu'à récemment, les cas covid étaient évidemment mis en camp covid (des lieux dédiés aux malades covid et qui coutent une blinde).

Ils ont rouvert des travel lanes pour les vaccinés qui leur permet de faire la confinement à la maison s'ils reviennent de vacances. Ils doivent prendre pour 500 euros de tests PCR au total pour leurs voyages :rire:
C’est n’importe quoi ils tuent leurs economie

Le 09 octobre 2021 à 18:52:28 :
C’est n’importe quoi ils tuent leurs economie

Je ressens l'inflation quand je fais mes courses :ok:

Avant cet épisode, je prenais le taxi pour 6 dollars pour faire mes trajets habituels. Maintenant c'est plutôt 16 dollars :ok:

Les transports c'est passé de 72 à 92 centimes le prix minimum.

La viande a bien augmenté aussi.

Le tout au cumulé on ressent bien l'augmentation dans les dépenses.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/40/6/1633798574-1x-1.png
Le prix des containers de l'Asie vers l'Europe :ok:

Courage mon bon clé, les témoignages comme ça c’est précieux.

Un jour tu regarderas en arrière fier de pas avoir été un soumis :ok:

Et dire que y a une majorité de golems qui sont contents ou indifférents à ce nouveau monde où il n'y a aucune liberté, aucune intimité, aucun choix.

Ça me donne envie de gerber.

Le 09 octobre 2021 à 19:02:50 :
Courage mon bon clé, les témoignages comme ça c’est précieux.

Un jour tu regarderas en arrière fier de pas avoir été un soumis :ok:

Merci :ok: En tout cas c'est incroyable que très peu de personnes ne soient au courant de l'univers covidiste Singapour/Australie, l'enfer qu'on vit est indescriptible. L'isolement, les changements de règles, la délation, les interdictions absurdes de tout un tas de trucs.

Le 09 octobre 2021 à 19:03:58 :
Et dire que y a une majorité de golems qui sont contents ou indifférents à ce nouveau monde où il n'y a aucune liberté, aucune intimité, aucun choix.

Ça me donne envie de gerber.

Ici c'est énorme ils parlent carrément de New Normal en disant que c'est bon il faut accepter de vivre comme ça. Avec des confinements tous les deux mois, des tests tous les jours, des boosters de vaccin tous les 6 mois.
Je vois comment ma fille grandit et les normes qu'on lui inculque ça me rend vraiment furieux. Elle est très jeune mais elle a parfaitement intégré qu'il fallait mettre un masque dans la rue sinon elle devient très agitée.

Données du topic

Auteur
6poolgg
Date de création
9 octobre 2021 à 18:21:26
Nb. messages archivés
186
Nb. messages JVC
180
En ligne sur JvArchive 339