Topic de stultus :

Stephane Edouard : "En soi Autrui-objet n'a jamais assez de force pour occasionner l'amour."

Supprimé
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En soi Autrui-objet n'a jamais assez de force pour occasionner l'amour. Si l'amour a pour idéal l'appropriation d'autrui en tant qu'autrui, c'est-à-dire en tant que subjectivité regardante, cet idéal ne peut être projeté qu'à partir de ma rencontre avec autrui-sujet, non avec autrui-objet. La séduction ne peut parer autrui-objet qui tente de me séduire que du caractère d'objet précieux « à posséder »; elle me déterminera peut-être à risquer gros pour le conquérir; mais ce désir d'appropriation d'un objet au milieu du monde ne saurait être confondu avec l'amour. L'amour ne saurait donc naître chez l'aimé que de l'épreuve qu'il fait de son aliénation et de sa fuite vers l'autre. Mais, de nouveau, l'aimé, s'il en est ainsi, ne se transformera en amant que s'il projette d'être aimé, c'est-à-dire si ce qu'il veut conquérir n'est point un corps mais la subjectivité de l'autre en tant que telle. Le seul moyen, en effet, qu'il puisse concevoir pour réaliser cette appropriation, c'est de se faire aimer. Ainsi nous apparaît-il qu'aimer est, dans son essence, le projet de se faire aimer. D'où cette nouvelle contradiction et ce nouveau conflit: chacun des amants est entièrement captif de l'autre en tant qu'il veut se faire aimer par lui à l'exclusion de tout autre ; mais en même temps, chacun exige de l'autre un amour qui ne se réduit nullement au « projet d'être-aimé ». Ce qu'il exige, en effet, c'est que l'autre, sans chercher originellement à se faire aimer, ait une intuition à la fois contemplative et affective de son aimé comme la limite objective de sa liberté, comme le fondement inéluctable et choisi de sa transcendance, comme la totalité d'être et la valeur suprême. L'amour ainsi exigé de l'autre ne saurait rien demander : il est pur engagement sans réciprocité.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/40/4/1633567198-image.jpg On est d'accord qu'il avait pas à dire ça ?
Première banalité sartrienne

Le 07 octobre 2021 à 02:41:34 :
Première banalité sartrienne

Trop de H https://image.noelshack.com/fichiers/2021/40/4/1633567330-image.png

les fameux hommes sous influence

Le 07 octobre 2021 à 02:42:15 :

Le 07 octobre 2021 à 02:41:34 :
Première banalité sartrienne

Trop de H https://image.noelshack.com/fichiers/2021/40/4/1633567330-image.png

Pardon, je voulais dire : « première banalité sartrienne, mais après tout si c’est dans sa logique à lui… » :(:)

Le 07 octobre 2021 à 02:42:15 :

Le 07 octobre 2021 à 02:41:34 :
Première banalité sartrienne

Trop de H https://image.noelshack.com/fichiers/2021/40/4/1633567330-image.png

Alors... Quand je vois ces hétéros binaires de bases... à qui j'essaie d'expliquer que F cherche d'abord sa validation aux yeux d'autrui... J'ai tout de suite ce genre de réaction... https://image.noelshack.com/fichiers/2021/40/4/1633567330-image.png

Le timide vit dans son monde qu'il s'est créé https://image.noelshack.com/fichiers/2021/40/4/1633567330-image.png
S'il y a un Autre, quel qu'il soit, où qu'il soit quels que soient ses rapports avec moi sans même qu'il agisse autrement sur moi que par le pur surgissement de son être, j'ai un dehors, j'ai une nature ; ma chute originelle c'est l'existence de l'autre ; et la honte est — comme la fierté — l'appréhension de moi-même comme nature, encore que cette nature même m'échappe et soit inconnaissable comme telle. Ce n'est pas, à proprement parler, que je me sente perdre ma liberté pour devenir une chose, mais elle est là-bas, hors de ma liberté vécue, comme un attribut donné de cet être que je suis pour l'autre. Je saisis le regard de l'autre au sein même de mon acte, comme solidification et aliénation de mes propres possibilités.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/40/4/1633567198-image.jpg
Ça sort d’où cet extrait?

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/32/7/1660478151-stephane-edouard2.jpeg

Bordel cette photo :rire:

Qui est le génie qui a fait ça ? :rire:

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Données du topic

Auteur
stultus
Date de création
7 octobre 2021 à 02:37:57
Date de suppression
15 août 2022 à 07:25:00
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