Topic de Lemminx13 :

[Tuto] Lire comme un Pro

• 1

En 1 er lieu je remercies "PangolinVert" et "UnderBelow" pour les pavés :oui:

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/32/5/1565360947-how-talk-to-a-woman-who-has-a-dog.jpg

Si quelqu'un vous montre cette image pendant 2 secondes et la dissimule ensuite, vous serez capable d'en décrire le contenu. Vous savez qu'il y a une jeune femme qui prend un selfie avec son chien. Vous savez aussi qu'elle est assise dehors, sur l'herbe et qu'il y a un bâtiment en arrière plan, vous savez qu'elle est souriante, vous savez qu'elle est blanche, etc etc, en l'espace de 2 secondes, vous avez récupéré de cette image une tonne d'informations.

Vous n'avez pas eu besoin de déchiffrer chaque partie de l'image une à une dans votre esprit: vous n'avez pas pensé "ça, c'est un chien, ça c'est une femme, ça c'est un smartphone, ça c'est de l'herbe", etc. Si vous aviez eu besoin de faire cela, et si vous aviez fait l'effort de le faire, il vous aurait fallu plus de temps pour absorber et comprendre le contenu général de l'image.

Maintenant, considérons ce paragraphe d'un article du Monde Diplomatique:

En croisade contre les importations, M. Donald Trump menace de surtaxer l’ensemble des produits chinois entrant aux États-Unis. Le président américain espère former un front avec l’Europe contre Pékin. De son côté, la Chine cherche à se dégager de l’emprise occidentale sur son économie en accélérant sa modernisation et en trouvant de nouveaux débouchés, notamment avec les « routes de la soie ».

Et si je vous disais que je suis capable de lire et de comprendre ce paragraphe en moins de 3 secondes? Essayez-vous même, prenez votre smartphone, réglez un minuteur sur 3 secondes et tentez de lire et d'assimiler le sens de ce texte avant que la sonnerie ne retentisse. Ça paraît compliqué, n'est-ce pas? Et pourtant, quand on a pris certaines habitudes, c'est un jeu d'enfant.

Quand vous lisez un texte, vous faites l'effort de déchiffrer et prononcer chaque mot dans votre esprit, alors que vous n'en avez pas besoin. Repensez à l'image: vous n'avez pas pensé "femme", ou "chien", ou "herbe". Vous avez simplement regardé l'image et son contenu s'est naturellement manifesté à votre esprit.

Avec les mots et les phrases, c'est la même chose. Vous n'avez pas besoin de prononcer, vous n'avez rien à déchiffrer. Votre cerveau sait très bien reconnaître un mot tout seul, sans que vous n'ayez à faire d'effort de le déchiffrer.

Le problème, c'est que vous avez pris cette habitude de reconnaître intérieurement et explicitement que vous avez lu les mots. C'est un besoin de validation, qui vous fait dire "j'ai bien lu le mot" à votre subconscient, alors que cet effort est totalement inutile et contre-productif, c'est seulement indispensable quand on apprend à lire à l'école primaire et malheureusement, le collège/lycée ne permet pas de passer à l'étape supérieure de la lecture, c'est pas au programme...

Comment ce débarrasser de cette habitude?

Premièrement, lisez toujours la bouche fermée. Vous ne devez jamais succomber à l'envie de bouger votre lèvres quand vous parlez, c'est une habitude dont il faut absolument se débarrasser.

Deuxièmement, quand vous lisez, faites l'exercice de toujours balayer du regard le paragraphe en cours sans essayer de le lire. De gauche à droite, de bas en haut, faites rapidement passer vos yeux sur les mots sans les prononcer intérieurement. Au départ ce sera dérangeant, vous aurez l'impression de ne pas vraiment lire, oubliez ça et persévérez, ça finira par payer.

Troisièmement, gardez ce principe à l'esprit: je ne prononce pas les mots pour mon cerveau, mon cerveau les prononce pour moi. Si un mot résonne dans votre esprit, cela doit toujours venir de votre inconscient, jamais de votre volonté, vous n'avez strictement aucun effort à faire.

Quatrièmement, une petite astuce pour s'entraîner si vous avez des difficultés: quand vous commencez à lire un texte, lisez le premier paragraphe en retenant votre respiration. Je suis incapable de vous expliquer pourquoi, mais l'apnée pose une contrainte à la prononciation explicite des mots.

Avec un peu de discipline, en quelques semaines vous allez vraiment, vraiment ressentir la différence.

Au final, quel intérêt?

L'intérêt, c'est que je suis capable de lire un livre de 400 pages en une petite soirée.
L'intérêt, c'est qu'arrêter la prononciation explicite permet de libérer la puissance cognitive pour la compréhension et la réflexion.
L'intérêt, c'est que lire des articles de presse de qualité, par exemple, n'est plus une tâche longue et fastidieuse.

Et l'intérêt bien sûr, c'est de lire plus et plus souvent. Lire permet d'améliorer vos compétences rédactionnelles et d'élocution, lire fait travailler votre cerveau et votre imagination. Et je ne parle pas seulement des ouvrages de fiction, quelque que soit le texte que vous lisez, vous allez en matérialiser le contenu dans votre esprit et ça c'est un exercice très important pour renforcer vos capacités cognitives. C'est quelque chose que vous ne faites pas en regardant un film ou une série TV par exemple.

Après il faut pas lire n'importe quoi bien sûr, toutes les lectures ne se valent pas. Il faut s'attarder sur des livres, ou des articles de presse bien rédigé, des textes dans lesquels vous plongez votre esprit, lire des tweets à longueur de journée ne vous apportera rien.

L'erreur c'est d'essayer de lire de cette façon à 100% dès le début et de croire que ça va permettre de comprendre les textes du premier coup. J'aurai dû mieux préciser, quand vous balayez du regard un paragraphe sans le lire, évidemment au départ vous allez galérer, il faudra sûrement le déchiffrer un peu derrière. Mais le fait de l'avoir balayé du regard une première fois avant permet déjà d'habituer le cerveau à cette nouvelle méthode

Pour la petite voix dans la tête, c'est totalement incompatible avec cette manière de lire. Je lis beaucoup, beaucoup plus vite que je ne prononce, même intérieurement, ce serait une voix qui parle tellement vite qu'elle en deviendrais incompréhensible.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

la clé : les mots doivent être comme des flash lors de votre lecture.

Si vous voulez lire vite et bien, vous devez surtout pratiquer à fond en lisant un max de bouquin entièrement et sans passer dessus en diagonal.

1. Tout d'abord, commencez par des bouquins facile niveau lecture. C'est à dire syntaxiquement simple sans pour autant être ch*ant. De manière génerale, les écrivains naviguent entre des textes hyper faciles à lire mais sans style - ce qui fait vite perdre l'attention car peu attractif - et les textes de qualité et riches en style mais qui brainfuck assez vite.

2. Lisez dans un endroit calme, loin de votre pc et de votre smartphone. En effet, la première compétence qui vous fera lire à la rapidement et surtout efficacement, c'est votre capacité de concentration. Plus vous vous éloignez des sources de distractions lors de votre lecture, plus votre focus sera sur le livre, et plus vous lirez rapidement.

3. Faites des exercices de synthèse : après chaque bouquin, écrivez une page pour synthétiser ce que vous avez retenu et comparez avec les résumés sur Internet. Si le bouquin est vraiment gros, faites une synthèse tous les deux ou trois chapitre. Réaliser cette exercice vous permettra d'entraîner votre cerveau à résumer l'information d'un long texte assez vite et bien. Vous réduirez donc le temps d'allers-retours entre ce que vous avez lu et ce que vous comprenez réellement.

4. Enfin, adaptez surtout votre niveau de lecture à votre besoin par rapport à ce que vous lisez : si vous faites de la recherche d'information, avoir une lecture photographique en diagonale est en effet plus adapté pour retrouver ou comprendre rapidement ce que vous cherchez. À l'inverse, ça sert à rien de lire en diagonale l'Éthique de Spinoza ou le Léviathan d'Hobbes car vous n'allez strictement rien comprendre. Apprenez même à adapter votre vitesse pendant la lecture d'un roman. Il y a parfois des passages où on s'en fout et on les passera rapidement et, à l'inverse, d'autres passages où on s'attardera dessus.

En réalisant ce vrai travail de fond plutôt que « Issou j'ai lu 400 pages en 10mn », vous apprendrez vraiment à lire et surtout à comprendre ce que vous lisez.

Et si vous voulez juste vous la péter en société en ayant une grosse culture, lisez juste les résumés sur Internet. Il y en a qui sont vraiment biens faits et qui vous permettront de comprendre tout un roman de 1000 pages en 1h de lecture oklm.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png bonne chance à nos lecteurs

résumé :
lire normalement de manière décortiqué les livres d'auteurs/ théâtres et autres poésies (2ème méthode)
lire de manière rapide (1ère méthode) les articles, revus scientifiques, pavé jvc :-)))

Le 09 octobre 2021 à 13:16:12 :
Post pour l'effort :(

Le 09 octobre 2021 à 13:16:27 :
résumé :
lire normalement de manière décortiqué les livres d'auteurs/ théâtres et autres poésies (2ème méthode)
lire de manière rapide (1ère méthode) les articles, revus scientifiques, pavé jvc :-)))

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/6/1633167234-henry-risibank-sticker.png

Je t'invite à lire du Schumpeter avec ta "méthode", que l'on rigole

Le 09 octobre 2021 à 13:18:42 :
Je t'invite à lire du Schumpeter avec ta "méthode", que l'on rigole

ses productions sont-ils des livres d'auteur ou articles de journal ?

Comment je fais pour lire ton pavé comme un pro ?

Le 09 octobre 2021 à 13:22:04 :
Comment je fais pour lire ton tes pavé(s) comme un pro ?

méthode 1, normalement :(

• 1

Données du topic

Auteur
Lemminx13
Date de création
9 octobre 2021 à 13:09:51
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
12
En ligne sur JvArchive 289