Tu es peut-être un peu late sur le train de la fibre optique, j'ai moi-même fait une formation du genre j'ai fait en 4 ans :
apprenti technicien-raccordeur → apprenti dessinateur-projeteur → dessinateur-projeteur 2 ans et maintenant je vais travailler pour l'une des collectivités territorial a qui appartient le réseau dans une région de France.
Pour le moment il y a encore du boulot selon la région (le Grand Est par exemple est assez avancé pour envisager une fin dans 2 ans dans le 67/68/54/55). Ce n'est pas contre pas très bien payé de manière général et le milieu peut-être assez malsain selon la boite (c'est commun au BTP). A savoir que c'est aussi un monde assez petit, tous le monde se connait plus ou moins d'une boite à l'autre alors essaye de ne pas te faire trop d'ennemi.
Sur le long terme, tente de rentrer dans une grosse boite, elles ont plus de chance d'entamer une transition tranquille vers une autre secteur d'activité (réseau hertzien, installation de video-surveillance) dans le cas ou le secteur meurt dans 4 ans. Cela reste l'un des gros point d'interrogation pour toutes personnes du milieu.