Il faut arrêter ce délire de monnaie unique corrélé à une transduction technique et instrumentale unique. Cela ne fonctionne pas, l'économie a besoin de façon ago-antagoniste de monnaies et d'instrumentalités locales. Aujourd'hui cette niche écologique, cette fonction physique de l'économie est occupée par les mafias des drogues et le rap ainsi que les artistes urbains (les taggueurs). Pour ce qui est des objets manufacturés, des machines, les architectures ainsi que les designs de morphogénèses (comme l'agriculture) l'économie classique semble souhaitable. Pour les assurances, les retraites, la sécurité sociale l'économie classique semble aussi souhaitable. En bref je dis que l'économie classique doit aller au bout de l'idéal technocratique. La domestication, l'obsolescence programmée ou encore la fragilité de nos constructions architecturales ou modes de vies par rapport aux contraintes environnementales sont donc inadmissibles. Par ailleurs l'économie classique n'a pas à s'occuper du symbolique, de la culture. Il faut dire adieu à la propagande, la dépossession du symbolique la pop culture et l'ubérisation de la mémoire épisodique par des pubs aux méthodes diaboliques. Les monnaies et instrumentalités locales doivent subventionner, être intégrées dans des circuits économiques et techniques comme ceux liés : à l'éducation et la philosophie (voir avec le milieu associatif en France) ; puis ceux liés à la science et l'écologie ; et enfin les artistes et l'Art. L'Art ainsi subventionné localement obligerait les artistes à être des artisans et l'Art n'est souvent bon que quand les artistes sont des artisans. La science est le moteur de la société, des initiations scientifiques locales à la culture scientifique devraient être menées. Pour l'écologie on peut s'imaginer la subventions de permaculteurs qui pourraient vivre localement et vendre localement leurs productions ainsi que favoriser la biodiversité.
Aujourd'hui peu importe le devenir financier : avec une monnaie unique et une direction instrumentale unique hiérarchisée selon les inégalités de capitaux nous sommes sûr que les inégalités seront favorisées et que plus nous monterons dans la hiérarchie financière, plus nous constaterons que des psychopathes nous dirigent.
Inversement, s'il y avait des monnaies et des instrumentalités locales nous pourrions être sûr peu importe les choix des collectivités voisines ou adjacentes que les choix seraient prosociaux et altruistes.
Tant qu'il y aura des mafias et du rap (à grande échelle) cela voudra dire qu'il n'y a pas de permaculteurs ou de philosophes. Car mafias et rap, permaculteurs et philosophes occupent en vérité la même niche écologique ou la même fonction physique de l'économie qui est la fonction locale.