Je vois déjà les royalistes pointés le bout de leur nez mais soyons honnêtes deux minutes : la monarchie française au 18ème siècle c'est échec sur échec.
Déjà militairement c'était pas la joie depuis le traité d'Utrecht où l'on a perdu une partie de nos colonies mais ça c'est confirmé ensuite avec le camouflet qu'on s'est pris durant la guerre de succession d'Autriche mais surtout par l'humiliation de la guerre de 7 ans. Et je vous vois venir mais ne me parlez pas de la guerre d'Indépendance américaine. Si ça nous a permis de limiter l'hégémonie maritime britannique concrètement ça a séché les finances de l'Etat (qui n'étaient déjà pas sous un beau jour).
Ensuite, le roi lui-même qui n'a d'absolu que son prestige et sa souveraineté s'est retrouvé démuni à imposer les réformes nécessaires pour assainir les finances et moderniser le pays par rapport aux classes productives et efficientes. Démuni justement parce que le droit coutumier, celui des provinces et les Parlements ont tout fait pour bloquer les quelques projets qui ont pointé le bout de leur nez avec Choiseul, Turgot ou Calonne. En fait c'est simple, la monarchie était tellement imbriquée dans des contradictions institutionnelles que seule une révolution d'envergure pouvait permettre de régler les problèmes politico-sociaux du pays.
Il fallait dès lors entreprendre ce travail de rationalisation que seules la Révolution et l'Empire ont effectué et ça a été à bien des égards une réussite. Fini les privilèges liés aux provinces d'état, fini les privilèges d'individus qui n'apportaient plus rien au pays, fini les privilèges des corporations désuètes vis-à-vis des progrès techniques et industriels. La Révolution a été cette régénération nécessaire du peuple français et le remplacement d'une élite décadente par une élite vigoureuse. Ce qui nous a permis entre autre de rayonner sur l'Europe.