Topic de ArchipelDigital :

Exemple de novlangue dans le service public

Supprimé

Nommer les choses, c'est déjà prendre un point de vue, présenter une opinion. Dans cet article, les journalistes (certainement pas des chômeurs ceux-là :) ), annoncent la pose de "détecteurs de sons anormaux" dans les rues d'Orléans. Je vous invite à lire l'article en entier, il est très instructif : https://www.francebleu.fr/infos/societe/securite-la-ville-d-orleans-va-tester-des-detecteurs-de-sons-anormaux-1633096839

Il s'agit d'un appareil qui capte les sons. En français, on appelle un tel objet un micro. On peut le coupler à un logiciel d'analyse, à un système de stockage de données, etc. mais ça reste un micro. Ce mot n'apparaît pas une seule fois dans l'article : on tourne constamment autour du pot, sans jamais nommer le sujet de l'article. Je pense qu'on a échappé de justesse au nom dispositif intelligent de détection d'anomalies sonores. L'information est déjà orientée rien qu'avec ce choix de dénomination.

Mais rassurez-vous, nos courageux enquêteurs s'interrogent. Sur les liens entre cette "start-up" locale et les services municipaux ? Sur les risques que pose la pose (:hap:) de micro dans les rues ? Sur l'adhésion de la population à cette expérience dont le cadre est inconnue, ni limite temporelle ni objectif permettant d'en évaluer la réussite ou l'échec ? Sur l'insertion de cette information dans un contexte de surveillance de l'espace public qui se généralise ?

Non, sur l'efficacité du dispositif. La question du bien-fondé de l'acte est totalement éludé, seul compte son efficacité. Ce n'est pas "faut-il le faire ?", mais "comment le faire ?". Le débat est déjà encadré, donc déjà verrouillé. Encore une manière de prémâcher la pensée pour la faire ingurgiter aux lecteurs.

Le 05 octobre 2021 à 15:25:56 :
t'as tout résumé. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

On est d'accord, il a tout résumé

Le 05 octobre 2021 à 15:25:56 :
t'as tout résumé. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

La "vidéo-protection" à la place de "vidéo-surveillance" m'agace déjà, mais là c'est vraiment grossier. Ils devraient faire un effort pour au moins faire semblant d'informer au lieu de manipuler si directement :hap:

Pour une fois qu'il y a un topic intellectuel, les kheys vont troller :hap:
J'espère que le code qui définit si un bruit est anormal ou pas est en source-ouverte :)

Le 05 octobre 2021 à 15:30:59 :
Pour une fois qu'il y a un topic intellectuel, les kheys vont troller :hap:

On est d'accord qu'ils n'avaient pas à me dire ça :( ? Mais ça up et ça fait sourire :hap:

Aller, d'autres exemples d'objet jamais correctement nommé dans les médias les clef ?

Là tu prends un exemple gentil.

Le 05 octobre 2021 à 15:40:40 :
J'espère que le code qui définit si un bruit est anormal ou pas est en source-ouverte :)

Voyons, tu ne vas pas forcer une "start-up" de la "start-up nation" à dévoiler ses innovations technologiques à l'ensemble des suspects citoyens :)
Comment peut-on le vendre si c'est rendu public ?

Le 05 octobre 2021 à 15:44:28 :

Le 05 octobre 2021 à 15:40:40 :
J'espère que le code qui définit si un bruit est anormal ou pas est en source-ouverte :)

Voyons, tu ne vas pas forcer une "start-up" de la "start-up nation" à dévoiler ses innovations technologiques à l'ensemble des suspects citoyens :)
Comment peut-on le vendre si c'est rendu public ?

Ils devraient plutôt faire un système qui tire à vue sur les low iq qui ont une moto qui pétarade à 90 dB en centre ville, là ça serait utile :oui:

C'est comme les ZEP mais bon je tiens à mon pseudo https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/3/1626844043-55306401-1f4a-40bd-9fed-786974a6f866.png
Quand ils parlent de "détecteur de son", c'est davantage pour évoquer le logiciel mis au point par la start-up. Le microphone en lui même n'est que la partie matérielle du dispositif.

Le 05 octobre 2021 à 15:48:19 :

Le 05 octobre 2021 à 15:44:28 :

Le 05 octobre 2021 à 15:40:40 :
J'espère que le code qui définit si un bruit est anormal ou pas est en source-ouverte :)

Voyons, tu ne vas pas forcer une "start-up" de la "start-up nation" à dévoiler ses innovations technologiques à l'ensemble des suspects citoyens :)
Comment peut-on le vendre si c'est rendu public ?

Ils devraient plutôt faire un système qui tire à vue sur les low iq qui ont une moto qui pétarade à 90 dB en centre ville, là ça serait utile :oui:

Ça serait un " suppreseur d'individu nuisible sur deux roues à l'aide d'objets contondants en fer " :rire:

Le 05 octobre 2021 à 15:52:38 BibouKaber01 a écrit :

Le 05 octobre 2021 à 15:48:19 :

Le 05 octobre 2021 à 15:44:28 :

Le 05 octobre 2021 à 15:40:40 :
J'espère que le code qui définit si un bruit est anormal ou pas est en source-ouverte :)

Voyons, tu ne vas pas forcer une "start-up" de la "start-up nation" à dévoiler ses innovations technologiques à l'ensemble des suspects citoyens :)
Comment peut-on le vendre si c'est rendu public ?

Ils devraient plutôt faire un système qui tire à vue sur les low iq qui ont une moto qui pétarade à 90 dB en centre ville, là ça serait utile :oui:

Ça serait un " suppreseur d'individu nuisible sur deux roues à l'aide d'objets contondants en fer " :rire:

Trop direct et compréhensible :oui:

Le mieux pour désamorcer ça c'est de revenir à la base de la langue. On a la chance d'avoir une langue ultra bien faite, autant en profiter.

"Video-surveillance" la vidéo protège quoi ? Qui ?
"start-up" ça démarre quoi ? Qui ?

Vous verrez que les gens seront incapables de répondre.

Le 05 octobre 2021 à 15:51:22 :
Quand ils parlent de "détecteur de son", c'est davantage pour évoquer le logiciel mis au point par la start-up. Le microphone en lui même n'est que la partie matérielle du dispositif.

Pourtant la partie matérielle du dispositif n'est jamais évoquée, alors que c'est une information importante. Ce n'est pas juste le déploiement d'un nouveau logiciel sur des équipements existants, c'est une installation de nouveaux appareils, des micros :(

priont le saint "dispositif"

Le 05 octobre 2021 à 15:52:38 :

Le 05 octobre 2021 à 15:48:19 :
Ils devraient plutôt faire un système qui tire à vue sur les low iq qui ont une moto qui pétarade à 90 dB en centre ville, là ça serait utile :oui:

Ça serait un " suppreseur d'individu nuisible sur deux roues à l'aide d'objets contondants en fer " :rire:

J’espère voir ça de mon vivant dans le titre d'un journal local :rire:

Le 05 octobre 2021 à 15:54:48 :
Le mieux pour désamorcer ça c'est de revenir à la base de la langue. On a la chance d'avoir une langue ultra bien faite, autant en profiter.

"Video-surveillance" la vidéo protège quoi ? Qui ?
"start-up" ça démarre quoi ? Qui ?

Vous verrez que les gens seront incapables de répondre.

Pas bête du tout comme défense. C'est déjà compliqué de se rendre compte qu'on a intégré comme des évidences des termes très orientés pour nommer les objets ou les concepts, on a vite tendance à les reprendre tels quels, même quand on veut les critiquer :(

Le micro ne détecte pas le son, il transforme juste le signal sonore en signal électrique.

Parler de novlangue est donc faux. Le microphone capte le son,le logiciel détecte les sons inhabituels. Mais en aucun cas ils veulent substituer le mot micro par le mot "détecteur de son".

A la limite oui on peut se demander pourquoi la partie matérielle n'est pas abordée mais c'est un autre sujet.

je penser plutôt que le journaliste était trop low IQ pour percuter qu'il était en train de parler d'un micro https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png
il a vu "détecteur de son anormaux il s'est dit c'est un nouveau truc donc ça n'a pas de nom, je vais le nommer ainsi" https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Données du topic

Auteur
ArchipelDigital
Date de création
5 octobre 2021 à 15:24:04
Date de suppression
28 octobre 2021 à 12:56:39
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
21
Nb. messages JVC
21
En ligne sur JvArchive 353